Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interdiction aux directeurs d’écoles de faire du syndicalisme.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interdiction aux directeurs d’écoles de faire du syndicalisme.

    Selon le ministre de l’education, "il est intolérable qu’un directeur ou chef d’établissement scolaire adhère à un mouvement syndical..Cette décision est suivie par une réaction des syndicalistes…

    ====
    Pas de syndicalisme pour les directeurs d’établissement
    des syndicalistes reagissent : “C’est un droit”

    La décision prise par le département de Boubekeur Benbouzid concernant l’interdiction aux directeurs d’école de s’affilier à un mouvement syndical a suscité le mécontentement de plusieurs syndicats du secteur. La Fédération nationale des travailleurs de l’éducation, un syndicat affilié à l’UGTA, se dit contre cette décision qui, d’après elle, est illégale du fait que "la loi donne le droit à tous les travailleurs de s’organiser et d’adhérer à des activités syndicales pour pouvoir lutter et sauvegarder leurs droits et améliorer leur situation socioprofessionnelle", nous dira Aïd Boudaha, secrétaire chargé de l’organique au sein de ladite organisation. Celui-ci estime que le responsable d’une école peut distinguer et faire la part des choses entre son rôle de gestionnaire et sa fonction de syndicaliste. L’un ne peut entraver l’autre, ajoutera-t-il. Redouane Osmane, porte-parole du Conseil des lycées d’Alger, quant à lui, revient à la loi 90-04 régissant l’activité syndicale.
    En se référant à ces textes, notre interlocuteur, contacté par nos soins, a indiqué que cette dite loi ne "mentionne aucune réserve spécifique aux directeurs des établissements scolaires leur interdisant par exemple l’exercice du droit de grève" comme c’est le cas pour certaines catégories des magistrats et les militaires. "La décision de notre tutelle est entachée d’illégalité et à mon sens cela constitue un abus de droit", fulmina Osmane.
    Lui emboîtant le pas, un membre de la Coordination nationale des libertés syndicales a indiqué que "le droit syndical est un droit universel.
    Tous les travailleurs y peuvent l’acquérir. Maintenant si le ministre considère le directeur d’école comme étant un commis de l’Etat, dans ce cas là, il est nécessaire de définir le sens et les critères donnant ce statut.
    Un commis de l’Etat c’est celui qui est nommé par décret, ce qui n’est pas le cas pour les directeurs des établissements scolaires".


    La dépêche de Kabylie.

  • #2
    Par conviction le syndicalisme chez nious est devenu un fond de commerce et une armature pour se proteger contre notre indelicatesse.
    Tout les algeriens le savent les syndicalistes n ont ete a ces postes qu a leurs profits a avoir des categorie et des echelons pour eux et leurs entourage.
    Les patrons syndicales doivent etre neutre et loin de tout compromis pour assurer une belle gestion et l action syndical.

    Commentaire

    Chargement...
    X