Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14.000 importateurs menacés de disparition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 14.000 importateurs menacés de disparition

    Tour de vis imposé au secteur de l’import-import, il est temps de faire un grand nettoyage, ce qui inclut aussi de s'attaquer à la réforme bancaire, cela aidera à réduire l'informel et a protéger la production nationale.

    L'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation en Algérie, qui fait obligation aux importateurs de se constituer en société dotéed'un capital social d'au moins 20 millions de dinars, risque de condamner quelque 14.000 opérateurs à la disparition.

    Cette nouvelle réglementation, édictée en juillet dernier, a donné un délai aux opérateurs du commerce extérieur pour se conformer aux nouvelles dispositions, mais d'ores et déjà, il est attendu qu'elles entraîneront la disparition du marché de 14.000 opérateurs, sur les 38.000 sociétés qui s'activent dans le commerce extérieur, rapporte le journal "Le Soir d'Algérie".

    Ces mesure visent notamment à lutter contre les marchés informels et la contrefaçon qui constituent le champ d'activités préférées des petits importateurs. La mesure serait aussi un gage des autorités algériennes de s'inscrire dans les orientations de l'Organisation mondiale de Commerce, avec laquelle Alger est en négociations, relèvent les observateurs.

    Selon des sources informées citées par le journal, ce nouveau dispositif "entraînera incontestablement un coup social en termes de postes d'emplois directs et indirects", estimés à plus de 50.000, chiffre qui pourrait être revu à la hausse du fait que des sociétés sont également menacées de disparition, car n'étant pas en mesure de se conformer à la nouvelle réglementation.

    Selon cette ordonnance, à partir du 26 décembre courant, "les opérations d'importation et d'exportation de marchandises ne peuvent être exercées que pardes sociétés dont le capital social est égal ou supérieur à 20 millions de dinars entièrement libérés". Ce capital devra en outre être constaté par acte notarial qui doit obligatoirement mentionner qu'il est entièrement libellé entre les mains du notaire.
    http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...35impornoitir0

    9.000 importateurs fantômes échappent à l’administration
    http://www.algeria-watch.org/fr/arti...portateurs.htm
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    meme qu ils ont adoptés de nouvelles nomenclatures douanières !

    Commentaire


    • #3
      Ceci est tout a fait normal, du fait que plusieurs importateurs n ont pas ete identifier a cejour, et le fics est le grand perdant, mais ceci est toujouirs de la magouille politicienne ou les affairistes du coin, demander un capital veut dire exclures certains exportateurs serieux au detriment des loups organiser et bien huiler dans le milieu des decideurs.

      Commentaire


      • #4
        C'est une tres bonne chose pour l'economie Algerienne qui etait en complete hemorragie avec les apprentis importateurs!

        D'ailleurs les resultats de cette reforme se font deja sentir en Algerie! Chute libre du taux de l'Euro dans le marche noir. Son taux de change rejoint presque le taux officiel de la banque.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Ce qui me frappe c'est le chiffre de 14000 importateurs c'est comme si on les connaissait tous un par un alors que la loi des finances et les lois du pays permettent de punir de telles activités.

          C'est une ordonnance (au même titre qu'une ordonnance médicale, de plus on retrouve un avertissement sur les effets secondaires, non négligeables par ailleurs, encore plus surprenant = 50000 chômeurs) pour le moins bizarre au regard de la loi qui depuis que j'ai appris à lire et à écrire était plus ou moins appliquée par le douane selon qu'on a les poches pleines pour arroser un simple douanier ou bien se faire saisir la marchandise lorsque qu'on a un trou dans les poches...

          Commentaire

          Chargement...
          X