Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mahmoud Abbas se fâche avec Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mahmoud Abbas se fâche avec Israël

    Reprendre les pourparlers de paix avec Israël n'est pas possible pour l'heure en raison de "désaccords fondementaux" avec l'Etat hébreu sur les questions qui doivent être inscrites à l'ordre du jour, a déclaré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans un entretien publié jeudi, malgré l'appel de Barack Obama à une reprise rapide des négociations.

    "En toute honnêteté, nous voulons protéger nos relations avec le président Obama dans toutes les conditions", a expliqué le dirigeant palestinien au quotidien basé à Londres "Al-Hayat". "Nous ne voulons pas aboutir à une crise avec les Américains ou créer une crise. Mais en même temps, on ne peut pas avancer sans un chemin clair. La route doit être définie pour que nous sachions où nous allons".

    Mahmoud Abbas, qui se trouve à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies, a jugé qu'il n'y a "pas de terrain d'entente pour une discussion" avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Ce dernier a dit qu'il ne saurait être discuté d'une partition de Jérusalem ou d'un retour des réfugiés palestiniens, deux questions cruciales du processus du paix. Il est revenu sur les assurances données par son prédécesseur Ehoud Olmert qui avait eu des entretiens avec Mahmoud Abbas l'an dernier.

    Mahmoud Abbas insiste pour que les discussions reprennent au point où elles s'étaient interrompues avec Ehoud Olmert, expliquant que des progrès ont été réalisés lors de ces entretiens, notamment sur le tracé des frontières entre Israël et un futur Etat palestinien indépendant.

    Un peu plus tôt dans la semaine, le président des Etats-Unis Barack Obama avait convaincu Benyamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas de participer à une rencontre trilatérale en marge de l'Assemblée générale. Il les avait pressés de reprendre sans délai les négociations.

    Jeudi, Benyamin Nétanyahou s'est félicité de cet appel. "Je suis content que le président Obama ait accepté ma demande qu'il n'y ait pas de conditions préalables", a-t-il dit dans un entretien à la radio israélienne.

    L'appel de Barack Obama place en porte-à-faux Mahmoud Abbas qui a soumis de son côté toute reprise des discussions à un gel des constructions dans les implantations israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

    Dans un premier temps, Washington avait appelé avec insistance Israël à appliquer ce gel, l'une de ses obligations dans le cadre de la feuille de route pour la paix élaborée par le Quartet (Etats-Unis, Russie, Nations unies, Union européenne). Mais face à l'obstination de Benyamin Nétanyahou, qui n'a consenti au mieux qu'à ralentir les constructions pendant quelques mois, les Etats-Unis ont paru assouplir leur position. Mercredi dans son discours devant l'Assemblée générale, Barack Obama a souligné que Washington "n'accepte pas la légitimité" des implantations israéliennes poursuivies, sans appeler explicitement à un gel des extensions.

    "Nous ne pouvons accepter le statu quo parce que même un gel partiel signifie une poursuite des implantations", a expliqué Mahmoud Abbas. "Même si c'est interrompu à 95%, c'est toujours une poursuite de l'activité dans les implantations".

    source : AP

  • #2
    Oh Oh! le caniche grogne contre son maître. Meskine... Il veut aller plus loin mais ne voit pas la laisse qui entoure son coup.

    Commentaire

    Chargement...
    X