Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mensonges éhontés d'Isräel - 14 Sep 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les mensonges éhontés d'Isräel - 14 Sep 2009


    Gaza Facts - The israeli perspectives




    http://www.mfa.gov.il/GazaFacts/French/About/Realites-Gaza-a-propos.htm?gclid=COfewYqui50CFVtn4wodijIO2Q


    Réalités à Gaza - A propos de ce site
    14 Sep 2009


    L'opération contre le Hamas à Gaza: Perspective israélienne

    Ce site web examine divers registres liés à l’opération militaire menée par l’armée de défense d’Israël (Tsahal), opération connue sous les noms de “Plomb durci” ou d’ “Opération de Gaza” en décembre 2008 et janvier 2009.

    Ce site officiel, publié sous l’égide du ministère israélien des Affaires étrangères, fournit des informations factuelles concernant le contexte juridique et politique du conflit à Gaza, les questions relatives aux crimes de guerre perpétrés à Gaza et au droit humanitaire, ainsi que les enquêtes portant sur les agissements des soldats israéliens pendant les hostilités.

    Réalités de Gaza : http://www.mfa.gov.il/GazaFacts

    Questions-réponses sur le conflit israélien à Gaza : Les civils

    Les droits de l'homme ont-ils été bafoués au cours de cette opération ? Si oui, par qui ?

    Cette section sur les questions-réponses traite des obligations relatives aux droits de l'homme dans un conflit armé et des précautions que les deux parties sont obligées de prendre selon la loi. Nous montrerons que Tsahal a pris d’infinies précautions pour limiter au maximum des pertes en vies humaines et des dégâts matériels à la population civile de la bande de Gaza. Tsahal s'est efforcé de faire parvenir l'aide humanitaire à la population civile palestinienne.

    Nous montrerons aussi que le Hamas, pour sa part, a effrontément perpétré de graves violations du droit humanitaire international, a abusé de sa propre population et des localités civiles et a commis à plusieurs reprises des crimes de guerre contre son peuple ainsi que contre les citoyens israéliens.


    Quelles sont les obligations des parties dans un conflit armé par rapport à leurs populations civiles respectives ?

    L'utilisation de “boucliers civils” comme couverture pour des opérations armées est interdite par le droit international coutumier, et la violation de ce principe de base constitue en soi un crime de guerre.

    Le Secrétaire générale des Nations Unies a confirmé avoir reçu des rapports concernant l'utilisation par le Hamas d'enfants et d'autres civils comme boucliers humains afin de protéger les sites à partir desquels les tirs de roquettes étaient lancés ainsi que d'autres cibles militaires.


    Quelles sont les précautions prises par Tsahal pour limiter au maximum les pertes en vies humaines et les dégâts matériels à la population civile ?

    Le droit oblige les deux parties à un conflit armé de prendre toutes les précautions “possibles” pour minimiser les pertes accidentelles en vies humaines des civils. De plus, chaque partie est tenue de donner “un préavis effectif...à moins que les circonstances ne le permettent pas.”

    Tsahal a appliqué toute une série de précautions concernant le ciblage et les munitions, ainsi qu'un vaste système d'alertes graduées destinées aux civils de Gaza.


    Est-ce que le Hamas a tenu ses obligations de limiter au maximum les pertes en vies humaines et les dégâts matériels à sa propre population civile ?

    Le droit des conflits armés oblige les parties à “éviter de placer des objectifs militaires à l'intérieur ou près des zones densément peuplées,” et à “s'efforcer de retirer les civils… sous leur contrôle du voisinage des objectifs militaires."

    Pendant la guerre à Gaza, le Hamas a fondé ses tactiques militaires sur l'emplacement de ses forces et de ses armes de combats dans les zones et les locaux civils tout en mettant délibérément en danger la vie de ses civils.


    Peut-on donc en déduire que le Hamas est le responsable des crimes de guerre ?

    Les hauts fonctionnaires des Nations Unies ainsi que la communauté internationale ont condamné l'utilisation délibéré, systématique et à grande envergure des tirs de roquettes et d'attaques au mortier et les attentats suicides ayant les civils israéliens comme cibles intentionnelles.

    Le Hamas est coupable de violations répétées et délibérées du droit des conflits armés, et étant donné que ces violations étaient préméditées, ses responsables et ses membres sont coupables de crimes de guerre.


    De quelle manière le Hamas a-t-il abusé de ses propres sites civils comme couverture pour ses tirs de roquettes contre Israël ?

    Le droit des conflits armés oblige les parties impliquées dans un tel conflit à distinguer leurs forces combattantes de leurs civils respectifs et à ne pas fonder leurs opérations à l'intérieur ou à proximité des structures civiles, et en particulier des sites protégés, tels que les écoles, les installations médicales et les lieux de cultes.

    Les membres du Hamas ont régulièrement tiré des roquettes vers l'intérieur d'Israël, depuis ou à proximité des bâtiments publics et résidentiels, y compris des écoles, des mosquées et des hôpitaux. Ils ont intentionnellement choisi de fonder leurs opérations dans des zones civiles, non pas malgré, mais à cause de la probabilité de pertes en vies humaines et de dégâts matériels aux civils, qui pourraient ensuite être utilisés comme propagande contre Israël.


    Quels sont les autres crimes de guerre commis par le Hamas contre sa propre population civile ?

    L'hôpital Shifa à Gaza a été utilisé comme base principale des opérations du Hamas au cours de l'opération à Gaza, mettant en danger la vie de centaines de patients, de docteurs et d'infirmières.

    Les membres du Hamas ont utilisé systématiquement les installations médicales, les ambulances et les uniformes, y compris les véhicules portant les emblèmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour transporter ses membres et ses armes.

    Au cours de l'opération à Gaza, Tsahal a trouvé de nombreuses preuves concluantes de la pratique de stockage des armes dans les mosquées par le Hamas.

    Le Hamas a aussi intentionnellement placé ses activités militaires à proximité des sites sensibles, tels que les écoles et les locaux des Nations Unies ou proche des quartiers résidentiels.

    Le Hamas a fréquemment saisi les foyers des civils comme bases temporaires d'attaques des forces israéliennes, tout en obligeant les civils à rester dans ces zones dangereuses.

    Ces actes constituent des violations flagrantes et graves du droit des conflits armés.


    Comment le Hamas s'est-il protégé aux dépens de sa propre population ?

    D'autres tactiques du Hamas consistent à piéger des foyers, des routes, des écoles et des quartiers entiers en y plaçant des mines et des explosifs, afin d'infliger des pertes lors de l'avancée des forces de Tsahal.

    De plus, les membres armés du Hamas se mêlent aux civils pour dissimuler leurs va-et-vient. Le 29 février 2008, Fathi Hamad, un législateur membre du Hamas, s'est ouvertement vanté de cette pratique sur al-Aqsa TV.


    Comment le Hamas a-t-il exploité les enfants de Gaza ?


    Le Hamas s'est régulièrement servi des enfants pour la collecte de renseignements, le creusement du tunnel, la contrebande d'armes, la collecte des armes des terroristes morts et comme soutien logistique.

    Il a aussi organisé des entraînements militaires et des endoctrinements militants pour les adolescents dans le but de recruter ces enfants dans l'organisation du Hamas, tout ceci en violation flagrante des droits internationaux.


    Quelle aide humanitaire a été fournie par Israël à la population civile palestinienne à Gaza et de quelle manière ?

    Israël s'est assuré du flux continu des biens humanitaires, tels que la nourriture, l'essence, les approvisionnements médicaux et l'assistance aux citoyens de Gaza au cours de l'opération.

    Israël a coordonné les évacuations et d'autres mouvements humanitaires à l'intérieur de la bande de Gaza et entre Gaza et Israël. Il a unilatéralement suspendu les opérations militaires pendant quelques heures par jour pour permettre l'intervention des secours humanitaires et garantir le fonctionnement de l'infrastructure essentielle dans la bande de Gaza.


    Quelles ont été les actions du Hamas concernant les secours humanitaires ?

    Les forces du Hamas ont empêché les secours humanitaires d'atteindre les destinataires prévus.

    Lorsque Tsahal a instauré des pauses pendant le combat pour des raisons humanitaires, le Hamas a poursuivi ses tirs de roquettes. Il a attaqué les postes frontaliers à l'intérieur de Gaza, par lesquels passaient les approvisionnements indispensables, et a confisqué ces approvisionnements une fois la frontière traversée.

    Cette action a été fortement condamnée par les hauts fonctionnaires des Nations Unies, qui ont demandé une restitution immédiate de l'aide. Toutes ces actions constituent une violation des droits de l'homme.

    © 2008 Israel Ministry of Foreign Affairs - The State of Israel. All rights reserved. Terms of use Use of cookies
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.
Chargement...
X