Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hubble révèle la beauté de l’univers 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hubble révèle la beauté de l’univers 2

    Voici d’autres images encore plus fabuleuses…

    Quintette de Stephan


    Le Quintet de Stephan
    Gros plan sur la partie centrale du Quintette avec au centre NGC 7319, en haut à droite NGC 7318a, NGC 7318b (juste au dessous de la précédente), et enfin NGC 7320 à droite. Puis NGC 7317 et NGC 7320c aux extrémités de l’image.

    NGC 7317 distance 347 millions années-lumière
    NGC 7318a distance 349 millions années-lumière
    NGC 7318b distance 304 millions années-lumière
    NGC 7319 distance 356 millions années-lumière 7
    NGC 7320 distance 41 millions années-lumière is319

    Le Quintette de Stephan est un groupement visuel de galaxies situé dans la constellation de Pégase, et observé pour la première fois par l'astronome français Édouard Stephan en 1878. Stephan le catalogua en tant qu'agrégat de nébuleuses, personne n'imaginant à l'époque qu'il s'agissait en réalité de galaxies constituées de milliards d'étoiles et situées en dehors de notre propre Voie lactée.
    Plusieurs galaxies parmi ce groupe de cinq montrent des signes de violentes interactions avec des formes distordues et de longs filaments d'étoiles et de gaz s'étendant très loin du corps des galaxies. Ce système est le prototype même des petits amas appelés groupes compacts.
    Membres du groupe

    Ce groupe de cinq galaxies est constitué à l'origine de NGC 7317, NGC 7318a, NGC 7318b, NGC 7319 et NGC 7320.
    En réalité, seules les quatre premières galaxies citées (de NGC 7317 à NGC 7319) forment réellement un groupe compact et sont situées dans une même région de l'espace, leurs bras spiraux et leurs disques étant d'ailleurs très déformés par les forces de marée. Ce groupe serait situé à environ 340 millions d'années-lumière de la Voie lactée.


    Autres merveilles

    Nébuleuse de la Carène

    La nébuleuse de la Carène (ou Grande nébuleuse de la Carène, Nébuleuse d'Eta Carinae, NGC 3372) est une grande nébuleuse brillante qui englobe plusieurs amas ouverts d'étoiles. On y compte Eta Carinae et HD 9312A, deux des étoiles les plus massives et lumineuses de notre galaxie, la Voie lactée. La nébuleuse se situe à une distance estimée entre 6 500 et 10 000 années-lumière de la Terre. Elle fait partie de la constellation de la Carène. La nébuleuse comprend plusieurs étoiles de classe O.
    Cette nébuleuse est l'une des plus grandes régions HII de la Voie lactée. Sa magnitude apparente est de 1,0.
    Elle est également l'une des plus importantes nébuleuses diffuses observable. Bien que quatre fois plus grande et encore plus lumineuse que la nébuleuse d'Orion.

    Eta Carinae

    Eta Carinae est une étoile hypergéante extrêmement lumineuse, dont la masse est estimée entre 100 et 150 fois la masse du Soleil, et la luminosité environ quatre millions de fois celle de celui-ci.


    Violentes naissances stellaires dans la Nébuleuse de la Carène
    Dernière modification par Adama, 25 septembre 2009, 02h36.

  • #2
    suite 1

    NGC 4945: la cousine pas si éloignée de la Voie lactée



    L'ESO a publié une nouvelle image étonnante d'une galaxie voisine que beaucoup d'astronomes disent ressembler étroitement à notre propre Voie lactée.


    Notre Galaxie et la position du système solaire ( indiqué par SUN ) avec d'autres constellations proches.

    Bien que la galaxie soit vue de profil, les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide...) de NGC 4945 suggèrent que cette ruche d'étoiles est une galaxie en spirale (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...) tout comme la nôtre, avec des bras tourbillonnants et lumineux et une région centrale en forme de barre. Ces ressemblances mises de côté, NGC 4945 a un centre plus lumineux qui abrite probablement un trou noir supermassif (En astrophysique, un trou noir supermassif est un trou noir dont la masse est d'environ un million à un milliard de...), qui dévore des tonnes de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont...) et crache de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...) dans l'espace.

    Comme NGC 4945 est seulement à environ 13 millions d'années-lumière dans la constellation du Centaure (Centaurus), un télescope modeste est suffisant pour que des observateurs du ciel repèrent cette remarquable galaxie. La désignation de NGC 4945 vient de son numéro d'entrée dans le New General Catalogue compilé par l'astronome danois-irlandais John Louis Emil Dreyer dans les années 1880. James Dunlop, un astronome écossais, est crédité de la découverte à l'origine de NGC 4945 en 1826 depuis l'Australie.

    Le nouveau portrait d'aujourd'hui de NGC 4945 a été réalisé grâce à l'instrument WFI (Wide Field Imager) au télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l'Observatoire de La Silla au Chili. NGC 4945 a la forme d'un cigare vu depuis la Terre, mais la galaxie est réellement un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et...), avec des bandes d'étoiles et du gaz (Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi...) rougeoyant se développant en spirales autour de son centre. Avec l'utilisation des filtres optiques spéciaux pour isoler la couleur de la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des...) émise par les gaz réchauffés tels que l'hydrogène (Table complète - Table étendue), l'image montre de nets contrastes dans NGC 4945 qui indiquent des secteurs de formation d'étoiles.

    D'autres observations ont révélé que NGC 4945 a un noyau galactique actif, signifiant que son bombement central émet bien plus d'énergie que des galaxies plus calmes comme la Voie lactée. Les scientifiques classifient NGC 4945 comme une galaxie de Seyfert d'après l'astronome américain Karl K. Seyfert, qui a écrit une étude en 1943 décrivant les signatures de lumière étranges émanant de quelques noyaux galactiques. Depuis lors, les astronomes en sont venus à suspecter que les trous noirs supermassifs provoquent de l'agitation au centre des galaxies de Seyfert. Les trous noirs attirent gravitationnellement le gaz et la poussière, accélérant et réchauffant cette matière attirée jusqu'à ce qu'elle émette du rayonnement (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement...) de grande énergie, y compris des rayons X et de la lumière ultraviolette. La plupart des grandes galaxies spirales, dont la Voie lactée, accueillent un trou noir en leur centre, bien que plusieurs de ces monstres sombres ne se "nourrissent" plus activement à ce stade de développement galactique.

    Voir aussi Lien :
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=141766
    Dernière modification par Adama, 25 septembre 2009, 02h46.

    Commentaire

    Chargement...
    X