Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Insolite : Les Russes Protegere Les Usa Des Attaques Israeliennes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Insolite : Les Russes Protegere Les Usa Des Attaques Israeliennes

    Résumé de l'affaire :
    L'USS Liberty est en 1967 un des nombreux bateaux-espions de la marine américaine.
    Il est équipé d'un matériel de toute dernière technologie ,et possède de ce fait des antennes tout particulièrement caractéristiques .

    En ce mois de juin 67, l'USS Liberty reçoit l'ordre de naviguer dans les eaux proches des pays les plus impliqués dans le conflit moyen-oriental,car une violente crise a éclaté entre Israël et les pays arabes et il est certain que l'on se dirige droit vers un conflit armé .

    Les Américains, tant pour leur propre information que pour prévenir toute attaque surprise contre leur allié israélien accordent un intérêt tout particulier à la recherche du renseignement dans cette zone .

    C'est dans le cadre de cette mission d'écoute que depuis quelques jours, l'USS Liberty épie toutes les communications radios de la région ,et pour ce faire, il reste prudemment dans les eaux internationales.

    L'attaque surprise ne viendra pas des arabes mais bien de la part de l'état hébreu qui lance une offensive éclair le 5 juin 1967 à la fois contre l'Égypte, la Syrie et la Jordanie. Le premier jour, l'aviation israélienne réussit à détruire une grande partie des forces aériennes arabes, s'assurant par-là, une maîtrise du ciel qui sera primordiale pour le restant de l'offensive.

    A bord de l'USS Liberty, le début de la guerre ne change pas les mentalités;on voit mal l'aviation arabe attaquer des bateaux américains navigant, qui plus est, dans les eaux internationales....

    De plus, la présence à proximité des porte-avions de la VIème Flotte finissait de rassurer l'équipage du Liberty.

    Par acquis de conscience, il fut néanmoins décidé de placer un énorme drapeau américain afin d'éviter toute méprise,car le Liberty était virtuellement désarmé et totalement incapable de se défendre.

    Le 8 juin, alors que ce qui sera plus tard appelé la "Guerre des six jours" bat son plein, le Liberty se trouve en mer Méditerranée à proximité de la Péninsule du Sinaï, théâtre à ce moment d'intenses combats entre l'armée israélienne et égyptienne.

    L'équipage remarque alors que des avions israéliens sont en train d'effectuer des repérages photographiques visant directement leur navire. Le commandant ne s'en inquiète guère, s'agissant d'avions israéliens, donc d'un pays allié des USA.

    Ce n'est que quelques heures après que l'incroyable va se dérouler;trois vagues successives d'appareils ,puis de navires israéliens vont attaquer le navire américain.

    A l'issue de l'attaque, on dénombrera 34 morts parmi les marins américains, tandis que 171 d'entre eux auront été blessés.

    Le navire américain flottant mais sâlement touché se retirera de la zone sous la protection de la marine soviétique !!!!

    Curieusement, cette affaire sera assez vite occultée et la version rapportée au public américain est celle d'une malheureuse confusion avec un bateau de guerre égyptien, d'une attaque qui a duré 5 minutes au plus et d'une unique torpille tirée avant que, se rendant compte de la bavure, les forces armées israéliennes ne cessent l'attaque.
    Le gouvernement israélien se confondant en excuses, l'affaire fut enterrée.

    Suite ....

  • #2
    L'affaire refait surface

    .

    Cette affaire est sortie de l'oubli grâce à un livre publié par un membre de l'équipage du Liberty, visiblement "non satisfait" de l'explication officielle. Ce livre (Assault on the Liberty by James M.Ennes) dénonce les mensonges et les oublis de la version officielle ainsi que l'apparente complicité du gouvernement américain pour étouffer le scandale de cette meurtrière attaque.

    Les points soulevés dans l'ouvrage sont les suivants :

    a) Il y a eu reconnaissance préalble et approfondie du navire par une première vague d'appareils israéliens des heures avant l'attaque proprement dite .
    b) de part ses antennes très spéciales,il n'y avait aucune confusion possible entre ce navire espion bien particulier et tout autre navire espion qu'il soit russe ou américain .
    c) il n'y avait aucune confusion possible concernant la nationalité du navire ; il y avait un énorme drapeau US accroché au navire ,et en outre son nom barrait toute la poupe .
    d) la durée de l'attaque n'a pas été de quelques minutes ,mais de plus d'une heure (exactement 75 minutes),plus qu'il n'en faut pour que les pilotes israéliens puissent se rendre compte d'une méprise éventuelle .
    e) ce jour là, la mer était calme et la visibilité excellente. Il était donc impossible que les Israéliens n'aient pas clairement identifié le Liberty comme un bateau ami.
    f) a plusieurs reprises,tant sur le Liberty,qu'à terre à l'ambassade américaine de Beyrouth ,des messages entre les avions et leur base ont clairement fait état de la nationalité américaine du bateau,à la fois lors de la phase d'identification du bateau et lors de la phase d'attaque du bateau .
    L’ancien ambassadeur américain à Beyrouth : Dwigh Porter a révélé cette interception des communications radio en 1991.



    Commentaire

    Chargement...
    X