Ayant regardé le lancement du film :L'EXORCISME D'EMILIE ROSE avec la belle mention : d'aprés une histoire vraie ! .. j'avais bien hâte à le regarder ..(curiosité) , et aprés l'avoir vu j'avoue avoir été très deçu
( c'est perso biensûr) mais je me demande si qu'en 2005 en évoque encore de tels sujets (je parle de leurs possibilité !) on pense encore que la possession existe ! le malheur, en voulant critiquer ces approches "anti-cartésiennes" affirmant que le diable(chez les occidentaux) ou le djin ( chez les musulmans) pourrait s'emparer de certaines ressources physiques et mentales d'un individu pour le contraindre à des actes auxquels il n'adhère généralement pas, dont il ne se souviendra pas et qu'il réprouve dans son état normal... alors que du point de vue théologique (musulman spécialement) : Dieu ne peux pas permettre une telle aberration ! il a crée l'homme , l'a honnoré , et lui a donné sa totale liberté.. et il est seul résponsable de ses actes !! .. alors du point de vue scientifique : on a bien définie cette dualité entre le corps et l'esprit comme des troubles mentaux, des troubles dissociatif, qui constituent une entité syndromique liée à la culture d'appartenance .. (et c'est évident) .. on a jamais entendu d'un musulman ou musulmane possedé par le diable ou s'illusionner le christ ou la ste marie .. et vise versa ... Je pense qu'il est temps de secouer (sutout) notre société de ces imaginations qui n'ont aucune relation avec l'islam ni avec la science ... les pathologies psychiatriques ne different guerre des autres pathologies, et voire un psychiatre n'est pas une humiliation ou une honte .. au contraire ça resoudera les probs ds leurs états symptomatiques.. alors laisser aux cliniciens ce qui est de leur metier.. et vivez la réalité .. nous vivons dans un monde bel et bien réel.. logique et rationnel .. et jamais l'islam ou autre religion a supposé le contraire ... alors de ce qui est de la magie c'est " hyper-grave" .. je préfere m'abstenir pour le moment..

Commentaire