Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 documents secrets sur l'assassinat des moines de Tibéhirine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 documents secrets sur l'assassinat des moines de Tibéhirine

    Les demandes de levée de secret-défense envoyées à la fin de l'été par le juge d'instruction Marc Trévidic à trois ministères ont finalement porté leurs fruits. Après avoir annoncé au début de l'été qu'aucune note du général Buchwalter ne se trouvait dans ses archives, le ministère de la Défense a finalement répondu.

    Selon nos informations, une vingtaine de documents portant sur l'affaire des sept moines de Tibéhirine ont été retrouvés au sein de ses services. Il s'agit de rapports, notamment établis par la DGSE, sur le cas des sept religieux enlevés en mars 1996 dans leur monastère proche de Médéa avant que leurs seules têtes, mutilées, ne soient retrouvées par les autorités algériennes.

    La tuerie était jusque-là imputée au GIA (Groupe islamique armé), qui l'avait revendiquée, mais l'audition par le juge en juin dernier du général Buchwalter, ancien attaché de défense à l'ambassade de France d'Alger, a relancé le dossier, car la piste d'une «bavure» algérienne y a été évoquée : des hélicoptères de l'armée régulière auraient ouvert le feu sur un campement où étaient détenus les religieux. Selon le général Buchwalter, le secret aurait été maintenu sur ces faits par la volonté de l'ambassadeur de France sur place. Et les rapports qu'il aurait alors adressés à sa hiérarchie pour signaler ces événements en contradiction avec la version officielle n'auraient eu aucune suite.

    Au sein du ministère de la Défense, les documents que les services détenaient sur l'affaire ont en fait été retrouvés cet été. Ceux qui étaient classés secret-défense - une vingtaine - ont été transmis la semaine dernière à la commission consultative du secret de la défense nationale, qui se prononcera sur l'opportunité de les déclassifier d'ici à deux mois. Le ministre de la Défense, qui s'est engagé à suivre l'avis de la commission, transmettra ensuite au juge antiterroriste les documents concernés. On ignore encore si le Quai d'Orsay et la Place Beauvau ont fait preuve d'une diligence similaire.

    Si, pour l'heure, le contenu même des documents retrouvés est encore confidentiel, leur communication suscite d'ores et déjà un espoir sérieux pour l'enquête. Le juge antiterroriste Marc Trévidic a en effet, dans ses demandes de levée de secret-défense, révélé les pistes qu'il entend suivre. Dans ces trois notes, que Le Figaro a pu consulter, il souligne les aspects matériels : les rapports du médecin militaire qui a vu les têtes des moines auraient-ils noté des traces de balles ? Ou encore les rapports de la DGSE feraient-ils mention de missions de l'armée algérienne et des zones d'action des hélicoptères ?

    Dans ses demandes, le juge insiste sur la portée considérable que pourrait avoir, si elle venait à être confirmée, la thèse de la «bavure». Dans sa note adressée aux ministères, le magistrat explique : «Si la mort des moines est due à une méprise, cela signifie inévitablement soit que le communiqué du GIA du 21 mai 1996 annonçant la mort des moines n'émane pas de Djamel Zitouni (jusque-là présenté comme un émir du GIA mais soupçonné d'avoir appartenu aux services algériens, NDLR ). Dans ce cas, l'on peut se demander pour quelle raison *Djamel Zitouni n'aurait fait aucun démenti et aurait accepté d'endosser la responsabilité de la mort des moines, ce qui confirmerait alors des liens étroits avec les services algériens»… Le magistrat écrit encore que l'éventualité d'un crime commis par les services algériens étant désormais dans le dossier judiciaire, «(sa) fonction (lui) impose de ne négliger aucune piste sérieuse ni de privilégier une thèse sur une autre».

    Enfin, le juge dispose d'un nouvel indice pouvant accréditer la thèse d'une bavure. Il s'agit d'une phrase figurant dans un communiqué du GIA en avril 1996 : sans qu'on y prête attention jusque-là, les islamistes avaient alors glissé dans leur texte cette phrase : «Après leur échec flagrant, les impies (les forces de l'ordre) sont enclins à utiliser actuellement (…) des hélicoptères avec l'intention, pour le moins, de tuer les moines après avoir perdu tout espoir de les retrouver vivants.»

    Tibérihine : les dates-clés de l'enquête


    - 27 mars 1996 : enlèvement des sept moines du monastère de Tibéhirine.

    - 18 avril 1996 : dans un premier communiqué, le GIA (Groupe islamique armé) revendique le rapt et propose un échange de prisonniers.

    - 21 mai 1996 : dans un second communiqué, le GIA annonce avoir «tranché la gorge des sept moines».

    - 30 mai 1996 : leurs seules têtes sont retrouvées dans la région de Médéa. Les corps sont introuvables.

    - Décembre 2003 : une plainte contre X est déposée en France par la famille de l'un des moines et par le numéro deux de l'ordre cistercien.

    - 10 février 2004 : une information judiciaire pour «enlèvements, séquestrationset assassinats en relation avec une entreprise terroriste» est ouverte. Le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière est chargé de l'enquête.

    - 25 juin 2009 : audition par le juge Trévidic du général François Buchwalter, qui évoque une «bavure».

    - 20 août 2009 : le juge demande la levée du secret-défense aux ministères de la Défense, de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

    - Mi-septembre 2009 : la Commission consultative du secret de la défense nationale reçoit une série de documents relatifs à l'affaire des moines.

    Par le Figaro

  • #2
    Comme quoi certains sont patients et avancent doucement mais surement.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      des moines de Tibéhirine: une affaire franco-francaise (dixit Ouyahia).

      Commentaire


      • #4
        Sako

        C'est pour ça qu'il quitte le gouvernement ?
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Bourré de “contradictions à la française”, ce dossier qui évoque une “bavure algérienne” est devenu, à la longue, un moyen pour Paris de faire chanter Alger.

          L’affaire de l’assassinat par le GIA des moines de Tibhirine, à Médéa, en 1996, est loin de connaître son épilogue. Après la demande de la levée du secret-défense, une demande soigneusement satisfaite dans l’urgence, le quotidien le Figaro a révélé, dans son édition de jeudi dernier, que le ministère français de la Défense a retrouvé 20 documents secrets sur l'assassinat de ces moines, sans en préciser le contenu.
          La question est de savoir comment ont-ils été retrouvés, voire déterrés aussi vite après la démarche du juge d'instruction Marc Trévidic auprès de trois ministères ? Il s’agit surtout de s’interroger sur les raisons de ce rebondissement alors que Paris avait affirmé en juillet dernier qu’aucune note, de quelque nature soit-elle, du général Bushwalter ne se trouvait dans les archives du ministère de la Défense, qui vient de découvrir — drôle de contraste — le pot aux roses au sein de ses mêmes services ! Selon le Figaro, ces documents “précieux” ont été établis notamment par la Direction générale de la sécurité extérieure (Dgse) sur les sept religieux enlevés dans leur monastère et assassinés en 1996 par le GIA. Et si les dessous du rebondissement de cette affaire relèvent d’un secret de Polichinelle, car il s’agit avant tout d’une affaire franco-française, Paris persiste à imputer cet acte ignoble à Alger et continue à parler de “bavure algérienne”. “Les documents que les services détenaient sur l'affaire ont en fait été retrouvés cet été. Ceux qui étaient classés secret-défense, une vingtaine, ont été transmis la semaine dernière à la commission consultative du secret de la Défense nationale, qui se prononcera sur l'opportunité de les déclassifier d’ici un à deux mois. Le ministre de la Défense, qui s’est engagé à suivre l’avis de la commission, transmettra ensuite au juge antiterroriste les documents concernés. On ignore encore si le Quai d'Orsay et la place Beauvau ont fait preuve d'une diligence similaire”, écrit encore le Figaro qui évoque le caractère “confidentiel” des écrits de la Dgse dont la “communication suscite d'ores et déjà un espoir sérieux pour l'enquête”. Mieux, Paris presse la machine judiciaire en confiant le dossier au juge antiterroriste Marc Trévidic qui a souligné, dans ces “trois notes”, les aspects inhérents à cette affaire.
          D’ailleurs, le Figaro révèle avoir consulté ces “notes” dans lesquelles ce juge s’interroge si “les rapports du médecin militaire qui a vu les têtes des moines auraient-ils noté des traces de balles ?” et “si les rapports de la Dgse feraient-ils mention de missions de l'armée algérienne et des zones d'action des hélicoptères ?” Avant que le même journal n’écrive : “Le juge dispose d'un nouvel indice pouvant accréditer la thèse d'une bavure”, et ce sous prétexte qu’aucune piste ne sera “négligée” par le magistrat instructeur. En France, l’art de la diversion fait bon office dès qu’il s’agit de pointer le doigt sur un pays comme l’Algérie. Une chose est sûre : avec le seuil du “zéro innocence”, Paris confirme son adage populaire selon lequel “quand on n’arrête pas de coupable, on le fabrique”. Car, après tout, l’affaire de l’assassinat des moines de Tibhirine, si chacun venait à presser l’autre, éclabousserait plusieurs personnalités à Paris. À moins que la France ne veuille réinventer des lectures sur le terrorisme quinze ans après ce crime odieux perpétré contre les sept moines. Et sur cet aspect, Alger aura son mot à dire…

          FARID BELGACEM
          liberte
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            salam solas

            tu sais l'ami par moment je me revolte contre les institutions de mon pays et par la confiscation de cette revolution et du pouvoir dans mon pays , mais lorsque je vois l'acharnement exercé en direction de cette algerie qui est mienne , je me dis nous nous occuperons de ce pouvoir algeriens plus tard occupons nous de chasser cette meute de loup qui va franchir certaines limite car eux aux centre de notre pays ils devoreraient nos enfants cru sous nos yeux , ce gouvernement en place fais au moins parti de notre peuple ,

            contrairement a ce MAK qui va donner la main au lobby sioniste , ou cette France qui julllet 1962 n'est qu'un jour du calendrier sans signification historique, ou ce maroc voisin qui n'a d'espoir que de voir le peuple algeriens romper sur son ventre , et je me dis trop d'ennemi , pour que je m'y attele aussi , car l'homme est faillible quelque fut sa force , sa determination , ou sa volonté , alors commençons a assanir, et repousser les loups et leur hurlement(leurs articles propagandistes et mensongers) qui effraient nos enfants , ensuite on s'occupera de nos dirigents politiques

            le serpent ( les integristes) qui a saigné le peuple algeriens de l'interieur c'est ses memes personnages qui nous font des procès d'intention qui l'ont laché sur nos terres , le venin qu'il porte c'est eux qui lui ont innoculé , hélas ce serpent ils l'ont voulu bete, méprisant , sanguinaire , poison mortel s'attaquant aux femmes , aux enfants , et aux personnes vulnérables , mais jamais l'ennemi ne s'etait mis dans la tête que ce tueur s'attaquerai a leurs compatriotes , hélas le mal est fait aujourd'hui ils invoquerons que la raison d'etat est au dessus de la securité des citoyens

            alors quel sont les faits ? des hommes religieux qui n'avaient pour vocation que de servir dieu et aidé la population local a s'instruire et a s'elever dans la connaissance ont été kidnapé par ce serpent laché intentionnellement par un lobby qui n'a de vouloir et d'espoir que de voir le peuple algeriens saigné et meurtrie , or leur animal tueur s'en est pris aux leurs , les autoritées algerienne ont repondu afin de porter un coup fatal a ce groupe de terroriste, parce qu'il s'en est prit aux moines , malheureuesement des pertes collatérales en temps de guerre on ne peut les eviter , meme dans les armées les plus moderne avec leur slogans de frappe chirurgicale nous avions notion des dommages occasionné, comme on dit on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs , que les hélicoptère aient pu toucher je dis bien aient pu toucher et blessé mortellement ses moines , est-ce que cela sous entendraient que l'armée a délibérement tué ses moines? mais si l'armée avait voulu comme disent certains détracteur occidentaux , depuis le temps que ses moines vivaeint sur le sol algeriens, pourquoi attendre si longtemps , et juste au moment ou les terrroristes les avaient séquestré ? , et pourquoi la version que l'armée aurait voulu les libérer de leur tortionnaires soit les terroristes ne seraient pas plus juste ?

            la vérité c'est que vous menez un combat de desinformation et de propagande contre l'algerie , tous vos plumes , vos intellectuels , votre matiere grise mene un combat de titan , pas plus tard qu'hier l'emission de thalassa comment elle a traité son sujet sur l'algerie ,dans un autre chapitre l' histoire de cette fondation que la france souhaite creer avec l'algerie, ou l'episode de la colonisation positive, ou ce MAK qui trouve soutiens chez les sionistes , et les marocains , ou ses menaces israelines qui demande l'engagement des pays arabes que l'algerie n'utiliserai pas sa flotte sur les navires commerciaux israeliens qui traverseraint le detroit de Gibraltar , sous entendu que si israel envoie quelques missile sur l'algerie cela sera justifié, j'attire votre attention durant l'attaque de l'irak rappelez vous l'oeil du monde sioniste s'etait tourné vers l'algerie, parceque l'algerie ,essayé un réacteur nucléaire civil à ain oussarah , le monde arabe avait dit unanimement si vous touchez l'algerie, il y aura un embroisement sans precedent , les sionistes ont reculé que pour mieux sauté , la preuve consulter les topic sur ce forum bientot l'algerie est dans le classement de l'axe du mal apres l'iran et la syrie, sans evoquer le denigrement de cet algerie par leurs etudes statistiques a deux balles, du mal vivre dans la capitale algerienne mais en meme temps ils ne se genent pas de vouloir prendre la gestion du port d'oran ou d'alger cela ne les genes pas , ou la médiocrité de nos service de santé , mais cela n'empeche pas l'onu de reconnaitre que l'algerie est premiere sur le continent africain tout simplement on lui attribuant ce titre elle l'obligerait a aidé les pays africains, essayez mes amis de dechiffrer comment ils usent de votre naiveté, le meme principe qu'emploie les intégristes lorsqu'ils veulent que ceux qu'ils avaient décrété comme haram deviennent hallal ils font une fetwa , les occidents font la meme chose avec la loi qu'ils arrogent toujours a leurs fins personnel , c'est interdit pour vous les bougnoles mais lorsque cela touche a leurs interets, ils trouvent un concensus et si tel n'est pas le cas , ils le créent cet amendement ou cet article de loi et le font voté dans leur parlement , et 24 heures apres ils vous mettent le document sous les yeux , tu applique ou j'ordonne a mes aviateurs de decoller, le droit d'ingerance , quand c'est la chine ,la russie , ou israel on regarde le paysage , quand c'est un pays qui nous interesse , on fait usage de cet amendemant de loi pour justifier notre ocuppation , l'irak , l'afghanistan , le congo , l'angola , le liban , hélas la liste est si longue j'arrete là , je demande à nos amis sur le fourm est-ce qu'ils cautionnent cette democratie américaine qui viole les hommes dans les prisons par des petites ******* , ou ses mortiers qui fracasses les cranes des petits enfants les laissant gisant dans une marre de sang , et meme culturellement comment le musée babyloniens une civilisation millénaires datant d'Abraham patrimoine de l'humanité a été deléberement et volontairement délapidé

            le meme principe de la main basse sur les richesses du monde , les pays occidents n'ont aucun gissement ni aucune ressource , mais l'institution financière qui controle le patrimoine des richesses du monde qui a été crée par les occidents et qui les sert , car ils ont tous le controle , leur pretent des credits depassant toute estimation logique des 1000 ou 4000 milliards , et lorsqu'il s'agit d'un pays qui a 1000 fois l'emprunt qu'il demande en gissement d'or , de pétrole , de gaz , d'uranium , on se reuni pour lui rappelez qu'il doit 15 milliards au FMI et on se tate si oui ou non on lui effacera sa dette , en somme en terme reel les occidents sont pauvrent , mais ils se sont proclamé riche virtuellement et ils le sont dans le systeme mondial qu'ils ont defini , et les pays du tiers monde qui possedent des richesses sous leurs sol ont été déclaré pauvres par les occidents et ils accpetent cette déclaration faite par l'homme blanc qui hier colonisé et aujourd'hui se pretend defenseur des droits de l'homme, et un hommes respectable

            les guerre aujouird'hui se menent d'abord par une stratégie machiavélique, de fines plumes, qui conditionnes les esprits et les mentalités une fois le paroxysme poussé à son extreme condescence de l'opinion d'un groupe de personne ou d'etat on laisse tomber deliberement et volontairement la flamme afin d'embraser la region ciblé
            j'espere juste que certaines personnes qui se pretendent instruites puissent retrouver la clarté de leurs esprits , dieu enseigne à l'homme qui n'est pas aveugle parcequ'il est ateint de cécité , mais il est aveugle lorsque son troisieme oeil n'arrive a entrevoir la clairvoyance de la raison, soit le regard de son coeur

            Commentaire


            • #7
              Shams

              tu sais l'ami par moment je me revolte contre les institutions de mon pays et par la confiscation de cette revolution et du pouvoir dans mon pays , mais lorsque je vois l'acharnement exercé en direction de cette algerie qui est mienne , je me dis nous nous occuperons de ce pouvoir algeriens plus tard occupons nous de chasser cette meute de loup qui va franchir certaines limite car eux aux centre de notre pays ils devoreraient nos enfants cru sous nos yeux , ce gouvernement en place fais au moins parti de notre peuple ,
              Et non car c'est par là qu'il faut commencer : chasser les faussaires et les corrompus. Ce que tu appelles acharnement est simplement une recherche de la vérité car les familles des victimes ont le droit de savoir.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                non car c'est par là qu'il faut commencer
                zwiwich qui compte faire tomber les gouvernements locaux, en esperant l'intervention des grandes puissances, apporte son soutien regulier aux islamistes, decredibilise l'etat et ses agents (notament la police, la gendarmerie, l'armée, les fonctionnaires...), soutien le mak et ses tentatives de sedition et d'independance, aime le maroc et ses tentatives d'intrusion dans la vie politique algerienne, elle qui aime et defend rachida dati et son copain sarkosy... eh yal ghoula !

                l'algerie est un rock ! elle ne tombera pas ! en tout cas pas au mains de ses pires ennemis !

                l'algerie, le vietnam et cuba et le japon sont les seuls etats etrangers à avoir fait vasciller une ou des puissances occidentales, souviens-t'en

                Commentaire


                • #9
                  Tolkien

                  Réveille toi, l'Algérie est déjà aux mains de ses ennemis...

                  Quand à décrebiliser l'état et ses agens, ils ont nul besoin de moi pour cela, ils se suffisent à eux mêmes.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    zwiwich qui compte faire tomber les gouvernements locaux, en esperant l'intervention des grandes puissances, apporte son soutien regulier aux islamistes, decredibilise l'etat et ses agents (notament la police, la gendarmerie, l'armée, les fonctionnaires...), soutien le mak et ses tentatives de sedition et d'independance, aime le maroc et ses tentatives d'intrusion dans la vie politique algerienne, elle qui aime et defend rachida dati et son copain sarkosy... eh yal ghoula !
                    Certains ont été exécutés pour haute trahison pour beaucoup moins que ça sous d'autres cieux moins cléments.

                    Vive la démocratie et la liberté d'expression !

                    Commentaire


                    • #11
                      Les deux clans s'acharnent.
                      Et exhume tout et n'importe quoi.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X