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10 choses perdues et inutiles

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  • 10 choses perdues et inutiles

    Salut à tous,

    Ibn Qayyim al-Djawziyyah a dit :




    Il y a dix choses qui sont perdues et inutiles :




    1) Un savoir ['ilm] qui n'est pas mis en application [à travers les oeuvres].





    2) Une oeuvre sans sincérité et sans exemple à suivre.





    3)
    Un argent [biens] que l'on ne dépense pas [en aumône], c'est-à-dire, il
    n'est utilisé ni pour faire jouir son amasseur dans ce bas-monde
    [al-dounya], ni pour l'offrir en vue d'une récompense dans l'au-delà
    [al-âkhira].






    4) Un cœur dépourvu d'amour pour Allah, du désir ardent de Le rencontrer et d'établir la familiarité avec Lui.






    5) Un corps qui ne sert pas à obéir à Allah et à Le servir.




    6) Un amour qui ne s'engage plus à satisfaire au Bien-Aimée et à obéir à Ses ordres.






    7)
    Un temps libre qui n'est pas utilisé pour profiter d'un bien [argent]
    sur le point d'être gaspillé ou pour gagner une bonne action.





    8) Une pensée qui se pose sur des choses inutiles.




    9)
    Un service rendu à celui qui, en échange d'être servi, ne t'approche
    pas d'Allah et ne t'aide pas à améliorer ta vie présente.





    10)
    Ta crainte et ton espoir dépendant de celui dont le pouvoir est dans la
    Main d'Allah, qui le prend sous Sa Puissance et qui, par conséquent,
    n'a pour soi-même, ni malfaisance ni bénéfice, ni il se donne la mort,
    ni il se fait vivre, ni il se fait ressusciter.



    Par
    ailleurs, les plus graves d'entre ces pertes qui sont à l'origine de
    toutes les autres pertes, c'est la perte du cœur [al-qalb] et celle du
    temp.





    La perte du cœur provient de la
    préférence de ce bas-monde à l'au-delà, et la perte du temps provient
    du prolongement de l'espoir.





    Alors, toute la
    corruption consiste dans l'attachement aux passions et au prolongement
    de l'espoir, tandis que tout ce qui est conforme, consiste dans le fait
    de suivre le droit chemin [itibâ' al-huda], et le fait de se préparer
    au dernier rendez-vous [avec Allah].


    Et c'est à Allah Seul que l'on implore le secours.



    On
    s'étonne de celui qui, une fois devenu besogneux, suit son désir et ses
    préoccupations, au lieu de demander à Allah de lui satisfaire ses
    besoins, de sauver son cœur de la mort, de l'ignorance et de la
    répugnance, et de le guérir [de la maladie] des plaisirs sensuels et
    des doutes.



    Mais toutefois, si le cœur meurt, il cessera de comprendre son péché [dans la désobéissance].




    Kitâb al-Fawâ-id d'Ibn Qayyim, p.151

    Par Ibn Abd Al-Hadi
    Rien n'arrive pour rien ...
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