Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un gîte tout confort pour les poules

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un gîte tout confort pour les poules

    vendredi 25 septembre 2009

    Un gîte tout confort pour les poules


    L'Europe prend sous son aile le bien-être des poules pondeuses. : Marc Ollivier
    À Goudelin (Côtes-d'Armor), Stéphane et Sophie Guervilly ont construit deux bâtimentsrespectant les nouvelles normes européennes sur le bien-être des pondeuses.

    « Dans les nouvelles cages, les poules disposent d'un nid, de perchoirs, de zones de grattage et de limes pour les ongles des pattes. » Stéphane Guervilly et son épouse Sophie, éleveurs à Goudelin, dans les Côtes-d'Armor, décrivent le nouveau gîte de leurs poules. Adhérents de la Coopérative Le Gouessant, ils ont construit deux bâtiments aux nouvelles normes bien-être européennes.
    Mardi, ils ont inauguré cette maison taille XXL pour 182 000 volatiles, en présence des élus locaux et de leurs voisins. En dépit de la taille imposante des deux poulaillers mitoyens (127 mètres de long sur 17 de large), l'élevage reste une exploitation familiale avec le couple d'associés et deux salariés.
    Les poules sont logées sur huit étages dans des cages collectives, où elles vivent par groupes de cinquante. « Leur production hebdomadaire est de 1,2 million d'oeufs, indique Stéphane Guervilly. Chaque jour, elles consomment 40 m3 d'eau et l'équivalent d'un semi-remorque d'aliments. » Les fientes sont séchées dans un bâtiment annexe. Les éleveurs en exporteront 2 500 tonnes par an en dehors de la Bretagne vers le Gers et les zones de grandes cultures.
    Trois millions d'euros d'investissements
    L'investissement est lourd : 3 millions d'euros. L'Earl de L'Isle a passé un contrat à long terme avec la coopérative, sur la base d'un amortissement des bâtiments en quinze ans et de dix ans pour le matériel. « La moitié de nos cinquante-sept producteurs d'oeufs standard ont adapté leurs élevages aux nouvelles normes bien-être européennes, indique Jean-Yves Cornec, directeur général du Gouessant. La Bretagne a pris du retard car à peine 30 % du parc sont aux normes de 2012. »
    Certains poulaillers de 15 000 à 20 000 places vont se reconvertir en bio ou en plein air, mais un nombre non négligeable des 400 aviculteurs bretons (40 % de la production nationale) arrêtera le métier plutôt que d'investir dans de nouveaux outils. « En Allemagne, où la nouvelle norme bien-être s'applique déjà, les effectifs de pondeuses ont baissé de 45 millions à 35 millions, remarque Jean-Yves Cornec. Nous, nous espérons conserver tout notre potentiel de production. » Le Gouessant n'est pas uniquement un gros faiseur en oeufs standard. C'est aussi le numéro 1 de l'oeuf biologique en France, avec 400 000 poules.


    Jean-Paul LOUÉDOC.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Gfather, cette fois ci c'est bon ils parlent de véritables poules

    Commentaire

    Chargement...
    X