Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital favorable aux restrictions des importations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital favorable aux restrictions des importations

    ALGER, Le premier groupe privé industriel algérien Cevital s'est déclaré mercredi favorable aux mesures prises par Alger pour freiner les importations, qui suscitent encore des inquiétudes dans les milieux d'affaires. "Notre seul salut est la substitution des importations par la production nationale.

    Il faut penser à l'après pétrole. Les mesures du gouvernement visent à encourager la production nationale", a affirmé son P-DG Issad Rebrab lors d'un conférence de presse qui s'est tenue au siège du quotidien El-Moudjahid (public). "Quand on réduit les importations et que les revenus pétroliers sont réinvestis dans la production nationale et la création d'emploi, je considère que c'est une bonne chose", a ajouté le patron de Cevital, premier groupe privé algérien par le chiffre d'affaires (2,2 milliards de dollars en 2008) spécialisé dans l'agroalimentaire et qui emploie près de 12.000 personnes.

    Le gouvernement algérien a adopté fin juillet une loi de finances complémentaire qui durcit les modalités d'importation des marchandises. Elle interdit également aux banques d'octroyer des crédits à la consommation et à l'achat de véhicules aux particuliers. Les importations de l'Algérie ont atteint 40 milliards de dollars en 2008. Pour les huit premiers mois de 2009 elles ont atteind environ 26 milliards de dollars, selon des statistiques officielles. Le gouvernement entend réduire les importations de 5% en 2009.

    Ces restrictions pourraient avoir des répercussions importantes sur le trafic portuaire entre l'Algérie et le port de Marseille (sud de la France), a estimé pour sa part lundi le premier adjoint à la mairie de Marseille, Roland Blum. Selon lui ces mesures constituent un sujet de" forte inquiétude" pour le port phocéen et il souhaite rencontrer à ce sujet le gouvernement algérien.

    Lakoominfo.com
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Le premier groupe privé industriel algérien Cevital
    Ce groupe me rappel singulièrement l'ancien premier groupe privé industriel et financier algérien Khalifa....

    Commentaire


    • #3
      Ce groupe me rappel singulièrement l'ancien premier groupe privé industriel et financier algérien Khalifa....
      9ole A3oudo min chari 7assidin ida 7assad

      Commentaire


      • #4
        9ole A3oudo min chari 7assidin ida 7assad...
        Ah tu es copieur même dans les posts, tu as copié collé ce que j'ai dit sur un autre sujet, et tu l'as balancé!! par contre faire un argumentaire, une reflexion sur le sujet, ça c'est impossible?
        C'est clair qu'en le lisant ce que j'ai posté ça t'a remonté profond....
        respecte au moins le droit d'auteur , rajoute un "e" ou un truc du genre à la phrase avant de la poster
        Sinon sur le sujet, je peux t'aider pour comprendre le fond de mes pensée ...

        Commentaire


        • #5
          Cevital veut embaucher 50 000 personnes d'ici 2010
          nassim
          12/06/2006, 01h17

          L'appétit de Issad Rebrab ne semble pas avoir de limites. Pour devenir le 2ème plus grand groupe algérien derrière Sonatrach, il prévoit d'investir massivement et d'embaucher 50 000 personnes d'ici 2010. Louable ambition...

          ===
          Ould-Abbès félicite Rebrab pour son plan emploi de 50 000 personnes - Cevital leader du recrutement

          Créer 50 000 emplois d’ici 2010 : tel est l’objectif de Cevital. Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, M. Ould-Abbès, n’est pas resté insensible aux perspectives du groupe de M. Issad Rebrab. Raisonnables, mais conservatoires, a-t-il estimé, hier, lors de l’ouverture de la 2e édition du Salon international du recrutement à Alger. Tout en mettant l’accent sur les efforts de l’État pour réduire le taux de chômage à travers les multiples dispositifs mis en place, le ministre place son parrainage de cette manifestation sous le signe de l’encouragement de l’investissement, d’abord national et ensuite étranger.

          Après le point sur la situation de l’emploi établi par le ministre, il s’agissait à travers le constat “positif” d’entrevoir des perspectives allant dans le sens de pérenniser, d’une part, l’emploi et, de l’autre, asseoir un développement économique durable à travers des investissements ciblés. Sur ce registre, le plan de charge de Cevital est à même de répondre, du moins à une partie des préoccupations du pays en matière d’investissement et de création d’emplois. M. Issad Rebrab détaillera avec précision les créneaux qu’il compte investir étant porteurs, à forte plus-value et surtout pourvoyeurs d’emplois. Ainsi, les 50 000 emplois à créer dans les cinq années à venir sont répartis entre l’industrie agroalimentaire, avec 1 500 emplois, la production de verre plat et transformation, 3 500 emplois, la construction de bâtiments préfabriqués dont l’usine est en phase d’achèvement avec 3 000 emplois. La grande distribution, autre créneau à explorer à travers des centrales d’achat, des magasins pour détaillants et grossistes et d’autres pour le grand public créeront 13 000 emplois.

          La production agricole dans laquelle se lancera Cevital à travers des investissements dans les agrumes, l’élevage et les viandes, se place en première position avec 22 000 emplois, sans compter les emplois indirects, notamment à travers l’accompagnement des entrepreneurs dans le secteur. Les énergies nouvelles, la pétrochimie et la sidérurgie totalisent respectivement, 1 000, 3 000 et 3 000 emplois. Toutefois, il ne s’agit pas, selon M. Rebrab, de se contenter de ses propres investissements, ayant inscrit son groupe comme étant “une entreprise citoyenne”, mais surtout d’accompagner et de garantir son soutien aux jeunes pour qu’ils investissent à leur tour et créent leurs propres entreprises. Et de définir des segments qu’il est prêt à accompagner sur les plans financier et logistique. Les cultures maraîchères et florales sous-serre en verre qui pourront générer 100 000 emplois, la production de graines oléagineuses avec 20 000 emplois en collaboration avec le ministère de l’Agriculture.

          La transformation de verre plat, notamment pour la fabrication des serres, peut créer 2 000 emplois. Et la sous-traitance des œuvres secondaires des bâtiments, 10 000 emplois. D’autres emplois “périphériques” sont indirectement générés à travers une hausse du pouvoir d’achat et la multiplication des sous-traitants. Par ailleurs, Cevital offre une garantie, une caution sur les prêts bancaires (leasing) des jeunes investisseurs tout en leur assurant un marché, un débouché pour leur production, à travers sa filiale distribution. Une production qui aura également la possibilité d’être exportée, puisqu’il est aussi prévu l’installation d’unités de conditionnement et de stockage sur le territoire national et à l’étranger. Pour faire aboutir ces projets, Cevital accorde un intérêt particulier au capital humain. Les ressources humaines sont l’atout principal dans la stratégie du groupe qui a déjà entamé la démarche à travers des conventions avec les universités algériennes et étrangères. Cette coopération est appelée à s’intensifier d’autant plus que des filières professionnelles sont inscrites dans le cadre de la réforme de l’université. Introduire de nouveaux modes de communication avec les jeunes.

          Et enfin, une nouvelle approche de l’appréciation des compétences techniques et des qualités humaines. Cevital propose également des formations de perfectionnement et un accompagnement par un tuteur expérimenté afin d’assurer l’intégration dans l’entreprise. Et sa stratégie d’accompagnement des entreprises repose sur le transfert des technologies, l’encadrement et la transmission des compétences ainsi que l’appui à l’investissement.

          Par Liberté

          Commentaire


          • #6
            ça ne te rappel rien ces annonces comme ça?
            des officiel algérien par exemple?

            Commentaire


            • #7
              Ce groupe me rappel singulièrement l'ancien premier groupe privé industriel et financier algérien Khalifa....
              je ne sais pas sur quoi est basé ton avis, mais je le partage avec toi.

              12/06/2006

              Cevital accorde un intérêt particulier au capital humain. Les ressources humaines sont l’atout principal dans la stratégie du groupe qui a déjà entamé la démarche à travers des conventions avec les universités algériennes et étrangères. Cette coopération est appelée à s’intensifier d’autant plus que des filières professionnelles sont inscrites dans le cadre de la réforme de l’université. Introduire de nouveaux modes de communication avec les jeunes.
              Et enfin, une nouvelle approche de l’appréciation des compétences techniques et des qualités humaines. Cevital propose également des formations de perfectionnement et un accompagnement par un tuteur expérimenté afin d’assurer l’intégration dans l’entreprise. Et sa stratégie d’accompagnement des entreprises repose sur le transfert des technologies, l’encadrement et la transmission des compétences ainsi que l’appui à l’investissement.
              25/09/2009
              un grave problème de fuite de compétence.

              c'est à vous de juger

              Commentaire


              • #8
                Ce groupe me rappel singulièrement l'ancien premier groupe privé industriel et financier algérien Khalifa....
                Peut-être dans certains annonces qu'il fait mais ça n'a rien à voir. C'est plus un rêveur.
                Il ne gère pas son groupe comme un enfant gaté à l'image de Khalifa qui faisait n'importe quoi ! Rebrab, même si je ne suis pas souvent d'accord avec lui, c'est un tout autre calibre. Il n'a jamais pris de décisions stupides ou dangereuses. S'il tombe, ce sera à cause de ses parrains.

                Il rêve un peu par dépit car il voit le gaspillage, il voit chaque jour les opportunités pouvant être faites.

                Si l'Etat prend les bonnes mesures, il peut facilement créer 50 000 emplois car tout reste à faire en Algérie, notamment dans l'agriculutre et l'agro !
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  actuellement CEVITAL recrute directement en signant des conventions avec les universitès et bcp de jeunes diplomès ont beneficiè d'une formation et d'un poste de travail et meme si on dit cbp de choses sur le groupe cevital ,il a le merite au moins d'avoirs embaucher des milliers de personnes,en plus je penses que rebrab est bcp plus intelligent que khalifa

                  Commentaire


                  • #10
                    Si tout le monde se rappel, le groupe khalifa n etait qu'une facette pour blanchir de l'argent....Pour des responsables algériens au pouvoir...Les caisses de la banque etaient directement alimentées par des entreprises publiques algériennes...
                    c'est bien connu, pour empocher un max d'argent, il faut déclarer bcp de bénéf...Pour justifier les sorties d'argents....
                    la question du financement....
                    un groupe alimentaire, qui investit dans l'aluminum...dans l'automobile, avec des montants déclaré qui ne se chiffrent qu'en milliards de dollars et puis rien...qui veut embaucher 50 000 employé en 4 ans....Pardonnez moi mais c'est un peu louche...

                    J espère du fond du coeur que ce ne soit pas le cas.
                    Dernière modification par eagle19, 26 septembre 2009, 14h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      50 000 emplois c'est bcp c'est immense c'est même un rêve pour le ministre des chômeurs , ça lui fera un bon chiffre pour ces rapports ....


                      mais allez y voir des conditions dont ces 50 000 personnes travaillent

                      Commentaire


                      • #12
                        il peut les atteindre car il as bcp de projets aussi et investit ds bcp de créneaux ,pas slmt l'agro alimentaire ,sinon pour les conditions de travail difficile aussi de trouver mieux

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Chimista
                          50 000 emplois c'est bcp c'est immense c'est même un rêve pour le ministre des chômeurs
                          Bien sûr que c'est un rêve ! S'il arrive au dixième de ce chiffre, ce serait déjà bien.
                          On est habitué à ses délires. Moi-même, j'ai porté beaucoup de critiques sur certaines orientations, sur ces objectifs qui ne pourront jamais être atteints.
                          Ca me frustre car je suis persuadé qu'à sa place ou en proche collaborateur, j'aurais de meilleurs résultats... avec quelques conditions !
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            eagle19
                            "avec 1 500 emplois, la production de verre plat et transformation, 3 500 emplois, la construction de bâtiments préfabriqués dont l’usine est en phase d’achèvement avec 3 000 emplois. La grande distribution, autre créneau à explorer à travers des centrales d’achat, des magasins pour détaillants et grossistes et d’autres pour le grand public créeront 13 000 emplois. "


                            Tu nous sors un article de juin 2006 pour mettre en doutes les dires de monsieurs Rabrab. Moi meme je ne sais pas ce qu'il a accompli dans les domaines qu'il a cité dans l'article posté. Mais je peux t'affirmer qu'il a bien tenu sa promesse concernant l'usine de verre qui est située entre l'arbaa et meftah, wilaya de blida. Elle est enorme. Donc l'accuser de "parler pour parler", et le comparer Khalifa c'est pas honnete. Les habitants de bougie peuvent en temoigner eux aussi.

                            Commentaire


                            • #15
                              eagle19
                              "avec 1 500 emplois, la production de verre plat et transformation, 3 500 emplois, la construction de bâtiments préfabriqués dont l’usine est en phase d’achèvement avec 3 000 emplois. La grande distribution, autre créneau à explorer à travers des centrales d’achat, des magasins pour détaillants et grossistes et d’autres pour le grand public créeront 13 000 emplois. "


                              Tu nous sors un article de juin 2006 pour mettre en doutes les dires de monsieurs Rabrab. Moi meme je ne sais pas ce qu'il a accompli dans les domaines qu'il a cité dans l'article posté. Mais je peux t'affirmer qu'il a bien tenu sa promesse concernant l'usine de verre qui est située entre l'arbaa et meftah, wilaya de blida. Elle est enorme. Donc l'accuser de "parler pour parler", et le comparer Khalifa c'est pas honnete. Les habitants de bougie peuvent en temoigner eux aussi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X