PDA

Voir la version complète : Les élus provençaux se rendront en Algérie


DZone
26/09/2009, 01h16
FRANCE / ALGERIE. Une délégation d'élus provençaux devrait se rendre prochainement à Alger pour rencontrer le gouvernement algérien.Jacques Pfister, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence l'avait évoqué le 25 septembre 2009, Michel Vauzelle, Président du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur semble le confirmer par un communiqué rendu public le 25 septembre 2009 à 20h00.

Ces personnalités entendent évoquer avec le gouvernement algérien son changement de politique économique et notamment le frein donné aux importations. Les entreprises portuaires de la place marseillaise craignent en effet son impact sur leurs activités.

Le trafic de marchandise représente plus de 10% du trafic du Grand port maritime de Marseille (GPMM) et pour ses seuls bassins est (Marseille) pèsent plus de 40%.



Anne-Marie Idrac à Marseille le 28 septembre 2009 pour tout officialiser


Lundi 28 septembre 2009, Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat française au commerce extérieur, sera d'ailleurs en visite officielle à Marseille et rencontrera les responsables politiques et consulaires locaux, les fédérations professionnelles et les opérateurs du commerce avec l'Algérie.

Elle devrait à cette occasion officialiser le départ d'une délégation provençale à Alger et en préciser la date.

"Nous pouvons comprendre certaines décisions mais pas la brutalité de ces décisions. Ceci nécessite une explication et peut-être une adaptation ou des mesures transitoires pour nous voisins méditerranéens" commente Jacques Pfister.

Pour Michel Vauzelle, "les liens tissés avec les autorités algériennes dans le cadre de la politique de coopération régionale peuvent être de nature à favoriser un dialogue apaisé. Il s'agira aussi de présenter aux autorités algériennes le projet d'une Maison de Marseille-Provence visant à encourager les échanges entre l'Algérie et Marseille dans le sens d'un intérêt partagé."


© Copyright Econostrum

Cookies