Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je ne suis le Maghrébin de personne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je ne suis le Maghrébin de personne

    Identité Meurtrière
    par Kamel Daoud
    « Je ne suis le Magrébin de personne ! J'ai détesté ce mot depuis l'enfance : il traîne une sorte de crépuscule permanent, face à un Orient trop vaniteux et à l'insolence démodée. Pourquoi faut-il que je me situe toujours par rapport à une sorte de géographie qui me repousse vers la périphérie ? Pourquoi faut-il que je me déclasse éternellement sous l'ordre d'une géographie de croyances qui me répète que je suis sa banlieue et que le Hidjaz est mon centre ? Je n'ai rien contre le Hidjaz, mais je ne veux servir à aucun empire du verbe ou de la conquête. Je ne suis l'Occident d'aucune capitale de mémoire. Moi aussi je revendique le centre de la Terre : je peux le prouver par ma mère, mon père, leurs parents et toute une généalogie. Ma géographie, je la trace par ma présence, pas par des histoires où je suis l'éternel personnage secondaire. Je ne veux plus répéter ce mot «Maghreb» et je suis le citoyen de ma terre qui est mon centre et pas le sujet d'une conquête qui n'est qu'une partie de ma mémoire endolorie. Vois-tu mon frère, je refuse absolument cette cartographie qui me condamne au bégaiement entre une arabité pure et une amazighité radicale. Je n'aime pas me voir sur les plateaux d'Al Jazeera et d'Al Arabiya cherchant mes mots comme un récitateur inhabile, regardé comme un infirme linguistique, décolonisé imparfait sur l'échelle de la pureté de la race et de la langue officielle. Cela me rend malade de voir les miens quémander après une origine qui n'est pas la leur et où ils ne sont qu'à peine tolérés, ici comme ailleurs.

    Non mon frère ! Je ne suis le Maghreb de personne, le coucher de soleil d'aucun empire de foi et de verbe. Je ne suis l'Occident d'aucune capitale imaginaire. Je ne suis l'habitant d'aucun pays de seconde couche. Qu'ils gardent leur Amr Moussa, leur Ligue, leur poésie apocryphe supposée éternelle depuis leur Djahiliya, qu'il garde leur grammaire qui ne sied plus à ma langue, qu'il garde aussi leur dédain et ce regard d'en haut qu'ils cultivent depuis la conquête sur les miens, qu'ils gardent aussi leur Orient, proche, moyen ou fantasmatique, moi je veux redistribuer les longitudes et ne pas les réduire de l'huile d'olive ou à un chameau armé. Et ne va pas m'accuser de jouer à casser l'unité nationale ou à revendiquer quelques amazighités exclusives et manipulées, non ! Ce dont je parle c'est de ce que je suis réellement et de ce que je refuse : je veux rappeler que je suis algérien et que si cette identité n'en est encore qu'à l'intitulé des documents officielles, je veux en faire une vraie géographie pour mes enfants qui parleront algérien, vivront ici et renoueront avec une vraie histoire où il seront, eux, ou leur ancêtres, des héros et pas des assimilés, ni des archs, ni des autonomistes, ni des enturbannés et des barbus extasiés. Je suis fatigué de me regarder avec les yeux des Autres et je veux guérir de mes propres dénégations perpétuées au nom du Désert originel, de la croyance, des colonisations et des identités sournoises. Je rêve avec ténacité d'une seconde et plus radicale décolonisation ! Tu veux garder tes croyances et ta foi ? Gardes-les, mais corrige ta géographie : tu n'es la marge d'aucun royaume, ni le second rôle d'aucune Histoire qui n'est pas la tienne».

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Pourtant d'habitude Kamel Daoud est doté d'une certaine verve.
    Mais là je n'ai rien compris, il utilise des mots, mais les phrases sont incoherentes.
    Que veut il dire au juste ?
    Qu'il est algerien, et que tout le reste n'a aucune importance ?
    Il n'est pas maghrebin, pas amazighe, pas arabe, pas occidentale, il est algerien, un concept quoi !

    Commentaire


    • #3
      Moi je l'ai bien compris , il ne veut plus que l'on utilise ce mot que je trouve moi aussi erronés et qui ne désigne pas l'identité mais une des positions géographique. Dans ce cas, les orientaux pourrait aussi nommer ainsi l' Europe de l'ouest

      Je vous invite Monsieur Daoud à nous trouver une autre appellation qu'on pourra imposer aux pays du mashrek

      Commentaire


      • #4
        Identité Meurtrière

        Salam,

        Le monsieur exprime son désarroi identitaire.. il ne sait pas ce qu'il veut, mais il sait ce qu'il ne veut pas, sans trop vouloir le dire.. Mais avant de critiquer ce par quoi les "autres" nous qualifient, il faudrait d'abord donner une image cohérente de notre identité.

        Il est vrai que c'est sur le plan linguistique que notre crise identitaire est la plus visible.. lorsque mes compatriotes parlent "arabe" sur Al-djazira ou "français" sur TF1, ou autre, je retiens mon souffle.. parfois, ces chaînes ont carrément recourt au sous-titrage ou la traduction orale.

        S'il s'agissait de deux religions (Islam/Chrétienté) de trois langues (Amazigh/Arabe/Français) de deux races (Arabe/Berbère), la combinaison ne fera sortir "que" 2*3*2=12 parfaites combinaisons :
        -un vrai musulman, parlant arabe académique, d'origine issue directement de Okba ibn Nafi3,
        -un vrai musulman, parlant amazigh académique, d'origine berbère,
        -etc..

        Il se trouve que d'une part, l'Islam dans notre pays est explosé en plusieurs variantes d'une extrême vers une autre.. et d'autre part, il y a une langue officiel qui n'est pas proprement parlée.. Une langue parlée non officielle, Une langue étrangère parlée par tous le monde comme une deuxième ou même première langue.. et tout le monde parle une langue hybride.. qui n'a aucune base académique.

        Le sujet identitaire, n'est pas, apparemment, la priorité de notre gouvernement.. Peut-être qu'il y a une stratégie future, écrite quelque part dans la tête de ceux qui nous gouvernent.. en tous les cas, et d'après ce qu'on voit, leur priorité est d'abord d'avoir la paix et d'assurer la sécurité alimentaire à la populass..

        En attendant, il reste à chacun de nous de se choisir une identité.. faire un montage avec ce qu'il y a sur place.. en combinant une religion (ou pas) avec une langue.. en plus de la race à laquelle on croit appartenir.. et de l'assumer après sans complexe.. mais tout en respectant le choix de l'autre.

        Commentaire


        • #5
          Ca n'a rien à voir avec les arabes ou l'arabité...le maghreb= occident musulmans.exemple:le maroc et l'espagne sont séparés par 14 km de mer. l'un fait partie de l'occident chrétien,l'autre de l'occident musulman.

          Commentaire


          • #6
            @ rodmaroc

            Au maghrèbe c'est exactement ca, le Maroc c'est l'occident du maghrèbe, la Libye c'est l'orient du maghrebe, quand à l'Algerie c'est l'empire du mileu du maghrèbe.

            Commentaire


            • #7
              Tout est relatif,

              Les gens se situent sur la carte en fonction de leur identité.. les colons pendant l'occupation se disaient des européens, alors que pour les européens, c'était des pieds noirs.. les indigènes d'amérique sont des indiens.. alors que ces mêmes indiens te diront qu'ils sont les vrais américains.. etc.

              Un Kabyle te dira qu'il n'est pas Kabyle, puisque ce nom est d'origine arabe.. idem pour le Maghreb.. il est le maghreb de quoi.. de l'arabe ou de l'islam ?

              Kamel Daoud n'est ni de l'un ni de l'autre.. il n'est le maghrébin de personne.. il le dit haut et fort.
              Ce passage est un chef-d'euvre :
              Ce dont je parle c'est de ce que je suis réellement et de ce que je refuse : je veux rappeler que je suis algérien et que si cette identité n'en est encore qu'à l'intitulé des documents officielles, je veux en faire une vraie géographie pour mes enfants qui parleront algérien, vivront ici et renoueront avec une vraie histoire où il seront, eux, ou leur ancêtres, des héros et pas des assimilés, ni des archs, ni des autonomistes, ni des enturbannés et des barbus extasiés.

              Commentaire


              • #8
                Je pense exactement comme lui.

                Ca me fait plaisir de voir Bouteflika sur Al Jazeera parler le dialecte algérien, au lieux de chercher les mots dans sa tête avant de parler, comme le font d'autres, en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas.

                Aucune raison pour que ce soit à nous de s'adapter à eux, pourquoi ça serait pas à eux de s'adapter à nous ?

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  Pourquoi faut-il que je me situe toujours par rapport à une sorte de géographie qui me repousse vers la périphérie ? Pourquoi faut-il que je me déclasse éternellement sous l'ordre d'une géographie de croyances qui me répète que je suis sa banlieue et que le Hidjaz est mon centre ? Je n'ai rien contre le

                  Déjà ya Maghreb et Machrek, mais ceux du machrek préfèrent utiliser le terme moyen orient (une appellation européenne), au Maghreb ya aussi un courant qui préfère utiliser Afrique du nord (aussi une appellation européenne).

                  D’après ce que je sais l’origine des termes Maghreb et machrek non rien avoir avec le hijaz ou l’Arabie, les musulmans ont pris l’habitude d’appeler le coté ouest du Nil, Maghreb, et l’est de ce même fleuve machrek.

                  Ce que m’énerve moi et le fait de présenter cette région comme une région homogène avec une seule culture, ou au maximum deux,arabe et berbère, chose fausse,je trouve que les marocains sont très différent des tunisiens et des libyens, et les algérien sont très différent de ces trois pays,en Algérie on a plusieurs cultures, au Maroc aussi même chose !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce journaliste à 2 franc fait du plagia !



                    Le livre à lire c'est "les identitées meurtrières" d'amin Maalouf...

                    en faite le concepte voudrait que les idéntité soit relatif... on se sent Marocain à coter d'un Algérien... on peu se sentir musulman à coter d'un juifs on se sent beurre à coté d'un Chinois...


                    En faite il a voulu faire un remake du livre à sa manière dans son article...

                    Mais d'une bien pauvre manière

                    Quel professionalisme. j'ai vue de bien meilleur orateur sur DZ

                    Commentaire


                    • #11
                      Le livre à lire c'est "les identitées meurtrières" d'amin Maalouf...




                      Zaama il fait référence au livre d’amine maalouf !! dans sont livre amine maalouf défend l’idée qu’on est tous semblable d’une manière ou d’une autre, même si on est différent,racialement ,religieusement ou idéologiquement !! ya toujours quelque chose qui nous lie!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X