Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interrogations sur l’“accord” italo-algérien sur les frégates FREMM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interrogations sur l’“accord” italo-algérien sur les frégates FREMM

    L’agence de recherche française ADIT se demande si l’Algérie a bien conclu un accord pour acheter à l’Italie des frégates FREMM et des hélicoptères AgustaWestland.

    Dans sa dernière lettre d’information, l’agence remarque que plusieurs médias ont rapporté la semaine dernière que l’Algérie avait décidé d’accroitre sa coopération avec l’Italie dans le domaine de la défense en décidant d’acheter 6 frégates FREMM ainsi que près de 100 hélicoptères AgustaWestland dans un accord d’un montant d’au moins 4 milliards €.
    Air Force Monthly a le premier rapporté le supposé contrat, indiquant que l’Algérie avait signé le contrat pour les hélicoptères en juin.

    Puis Defence Industry Daily a publié un article similaire, citant le journal arabophone basé à Londres Asharq Al-Awsat et indiquant une date de première livraison en 2011.

    Cet accord remplacerait un arrangement similaire, pas plus confirmé que celui-ci, avec la France lancé après la visite en Algérie du président Nicolas Sarkozy en décembre 2007. Certains journaux avaient alors suggéré que l’Algérie allait acheter jusqu’à 4 frégates FREMM françaises.

    Cette acquisition a été longue à se concrétiser, Armada International, le journal suisse la décrivant comme conclue en octobre 2007, indiquant que “la marine nationale algérienne a suivi le Maroc en temps que client étranger de la FREMM… Les exemplaires algériens seront construits localement à Mers-el-Kebir”.

    Rien n’a été rapporté sur cet accord supposé depuis. Maintenant, ADIT s’interroge sur un éventuel accord avec l’Italie.

    Il remarque que ni l’Italie, ni l’Algérie n’ont annoncé un tel accord : “AgustaWestland et Finmeccanica ont refusé que confirmer quoi que ce soit, pendant que Fincantieri a même démenti l’existence d’un accord. La plupart des observateurs que nous avons contacté, considèrent qu’aucun accord n’a encore été signé, que ce soit pour les hélicoptères ou les frégates.”

  • #2
    Frégates

    Excéllente nouvelle si ca se confirme ! Et si plus est le matos sera construit dans uen base vavale algérienne, c'est encore mieux que tout !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Ce qu'il faut rappeler dans cette histoire c'est que la fremm c'est d'abord une technologie francaise meme si les italiens ont rejoint le projet en 2002.
      Les exemplaires algériens seront construits localement à Mers-el-Kebir”.
      oui si cela se confirme ca sera une bonne chose.il faut absolument exiger un transfert de compétence.2 milliards d'euros ce n'est pas rien quand meme.

      Commentaire


      • #4
        Où se situe l'intérêt du sujet si l'on est pas Marocain ni Algérien?

        Commentaire


        • #5
          Jovial,ca Concerne Aussi La Tunisie Vue Qu On Est Voisin,tu As Le Droit D Intervenir.

          Commentaire


          • #6
            Nouvelles frégates algériennes : Les jeux ne seraient pas encore faits

            En fin de semaine dernière, des media arabes ont affirmé que l'Italie avait remporté le contrat des nouvelles frégates dont souhaite se doter le pays, au détriment donc des industriels français. « Le contrat remplace un accord similaire conclu avec la France, que l'Algérie a décidé d'annuler à cause des négociations entre Paris et Rabat pour vendre des frégates FREMM (un bâtiment de ce type a été commandé par le Maroc) », écrivait vendredi, sur son site Internet, Asharq Al-Awsat. Le journal saoudien, paraissant à Londres, citait, par ailleurs, une source précisant « qu'une délégation de haut niveau du ministère algérien de la défense se trouve en Italie depuis samedi dernier pour inspecter le chantier naval où les frégates FREMM italiennes sont construites ». Le chantier en question appartient à Fincantieri, qui a travaillé en coopération avec le Français DCNS pour développer les frégates européennes multi-missions (FREMM). Au sein du groupe italien, contacté par la rédaction de Mer et Marine au sujet de l'article d'Asharq Al-Awsat, on se veut très clair : « Nous pouvons vous assurer qu'il n'y a rien de vrai là dedans ».

            Du côté français, les équipes continueraient de travailler sur le projet de renouvellement des frégates algériennes. Chez DCNS, on se refuse, en tous cas, à faire le moindre commentaire.

            Commentaire


            • #7
              raco si tu te préoccupait du maroc plutot que de l'Algérie ca serait cool

              Commentaire

              Chargement...
              X