Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SDF et Mendicité à Alger. Deux phénomènes inquiétants

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SDF et Mendicité à Alger. Deux phénomènes inquiétants

    SDF et Mendicité à Alger. Deux phénomènes inquiétants



    On retrouve, pèle mêle, femmes, enfants, vieux, et même de jeunes adolescents, toutes et tous abandonnés à leur triste sort.
    Comme toute mégapole du monde, Alger, la capitale économique du pays ne déroge pas à la règle d’une cité où presque tout le monde passe inaperçu aux yeux des riverains. Ce qui encourage toute sorte de comportements invraisemblables qu’on n’oserait pas franchir si l’on se retrouvait ailleurs qu’ici, d’où la formule consacrée : « on rase les murs ». Murs comme trottoirs sont, en effet, quotidiennement squattés par ceux qu’on désigne communément par les initiales SDF ou si vous préférez les sans domicile fixe.
    Si, le soir venu, vous les retrouvez couchés sur un amas de cartons et autres couvertures de fortunes tout le long de l’artère principale reliant Bab-El-Oued à Belouizdad. Le lendemain d’après, vous ne seriez sans doute pas surpris de les voir vous tendre la main dans l’espoir de glaner quelques sous de votre part. C’est un phénomène qui a pris de l’ampleur ces derniers temps et ceci s’explique par la précarité qui frappe de plein fouet bon nombre de nos concitoyens. « La pauvreté est allée en s’accroissant qu’on ne peut plus la cacher. Elle touche malheureusement un grand nombre d’Algériens » confie Rachid, ingénieur en statistique. On retrouve, pèle mêle, femmes, enfants, vieux, et même de jeunes adolescents, toutes et tous abandonnés à leur triste sort.
    Toute une catégorie sociale où « chaque cas est un cas » car « si on avance le fait que certaines femmes sont rejetées par leur familles d’origine » d’autres, en revanche, « n’ont pas de famille » tout court. L’État a les moyens de les prendre en charge aux dires de Rachid qui déplore l’absence de structures d’accueil : « Périodiquement, on les ramasse pour les cacher à l’occasion de séminaires internationaux, l’État doit, au contraire, leur offrir un gîte et de la nourriture ». A l’opposé, le phénomène indissociable de celui-ci de par leur similitude demeure, sans conteste, la mendicité qui, elle aussi, a pris de l’ampleur au point où les âmes sensibles ne savent plus à quel saint se vouer pour se décider à aider untel ou untel. On ne sait plus qui est qui, la mendicité est leur passe temps favori. Il s’agit, ici, d’une catégorie sociale aisée mais qui ose franchir le Rubican.
    « C’est vrai, on constate de plus en plus de gens qui n’ont pas besoin de faire ce « métier » (sic), ils le font quand même ! Mais ce n’est pas propre à l ‘Algérien puisque on le retrouve ailleurs dans le monde de manière discrète, il est vrai !». Et de poursuivre : « C’est généralement des gens qui débarquent des banlieues dans des 4 X 4 et en famille pour se remplir plein les poches ». L’État est interpellé pour débusquer ces faux nécessiteux qui polluent de plus en plus l’atmosphère déjà assez morose comme cela. « Alger est une grande poubelle et a dépassé New York et les capitales sud-africaines en la matière, je pense » dira, de son coté Si Ahmed accosté à Didouche. Selon lui, ces phénomènes s’expliquent par la perte des valeurs comme le sens de l’humanité et de la générosité du cœur. « La modernité nous a fait perdre notre naturel » conclut-il.
    Rabah DOUIK

  • #2
    Lmougar,

    alger ressemble de plus en plus aux ville marocaines coté mendicité ...mais au maroc , un mendiant a rabat touchait entre 2000 a 3000 dhs jour durant le ramadan ( 60 000 a 90 000 dhs en tout )d apres almassae d il y a qulques jours ...

    Commentaire


    • #3
      Ne pas confondre les pros de la manche, qui pullulent en face des mosquées, dans les places publiques, qui en font leur fond de commerce et les vrais nécessiteux, qui ne s’affichent pas en plein public, y’en a même qui ne veulent pas de l’aumône quitte à retrousser leurs manches pour décharger et charger la marchandise dans des camions, ou pratiquent la débrouille en vendant des sacs aux marchands de légumes ou des trucs dans les "marchés aux puces" (delalla).
      Un homme qui demandait de l’aumône, s’est présenté au Prophète (QSSS), celui-ci lui rétorqua :
      - tu n’as rien du tout ?
      - Rien du tout, ô Prophète de Dieu
      - Tiens 2 pièces, avec l’une d’elle achète, ce qu’il faut pour ta famille, avec l’autre achète un matériel pour couper du bois et le revendre, et ne tend pas ta main aux gens, une personne te donne, l’autre ne te donne pas, ou on te dénigre.

      Wa Allah a3lem.
      En voulant lui expliquer, qu’il fallait travailler, ne serait-ce que le métier le plus simple de bûcheron, mais honorable.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        alger ressemble de plus en plus aux ville marocaines coté mendicité ..
        Au maroc les mendiants professionnels sont au nombre de 500.000. Presque autant que les fonctionnaires de la fonction publique.

        Commentaire


        • #5
          http://www.telquel-online.com/341/edito_341.shtml


          Mendicité culturelle

          Ahmed R. Benchemsi
          (SEBASTIEN MICKE/PARIS MATCH)



          Un nouveau chiffre vient de sortir. D’après une étude réalisée pour le ministère du Développement social de Nouzha Skalli, il y a 200 000 mendiants au Maroc, dont 120 000 “mendiants professionnels” – c’est-à-dire qui vivent la mendicité comme un métier, et non comme une extrémité à laquelle la pauvreté les a réduits. Pourquoi ? Le calcul est
          vite fait : d’après la même étude, chacun d’eux gagne 300 DH par jour en moyenne, et pour certains, cela va jusqu’à 700. Même si on ne retient que le chiffre de 300 DH, cela fait, pour 6 jours de “travail” par semaine, 7800 DH de revenu mensuel, net d’impôts ! Quand on sait que le SMIG plafonne à 2000…



          QU EN EST IL EN ALGERIE ? y a t il des etudes pareillse en algerie ?
          Dernière modification par upup, 27 septembre 2009, 14h42.

          Commentaire

          Chargement...
          X