Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les démons du tribalisme sont de retour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les démons du tribalisme sont de retour

    Des localités comme Ghardaïa, M’sila, Mascara, Laghouat et Illizi ont connu ce genre d’affrontements meurtriers.
    Ces derniers temps, on assiste au déterrement des vieux démons qu’on croyait à jamais ensevelis. Des batailles rangées avec couteaux, sabres et haches et parfois même avec armes à feu, ont défrayé la chronique à Ghardaïa, M’sila, Mascara, Laghouat et Illizi.
    Aussi horribles que dangereuses, ces manifestations ont surpris et sorti de leur torpeur habituelle plusieurs régions du pays. Loin d’exprimer une quelconque colère ou ras-le-bol des citoyens dus aux problèmes socioéconomiques vécus au quotidien, ce phénomène répond plutôt à des considérations tribales nous renvoyant aux siècles des ténèbres.
    Durant la nuit de mercredi à jeudi derniers, la ville de Mohammadia, dans la wilaya de Mascara, a été le théâtre d’affrontements troublants mettant face à face les jeunes issus de deux quartiers. Durant deux heures, les deux bandes rivales se sont livrées à des bagarres d’une rare violence à couteaux et sabres tirés.
    Selon quelques témoignages, la bagarre a éclaté suite aux provocations venant de jeunes habitant le quartier des 500 Logements contre un jeune du quartier Al Qaraba. Cela a joué bien entendu, sur la corde sensible de la revanche. Les deux bandes constituées pour la plupart de repris de justice ont été menées par deux jeunes de 24 et 28 ans.
    L’intervention des services de sécurité n’était nullement désirée dans ce cas de figure. Les affrontements entre bandes rivales se sont vite transformés en émeutes. L’intervention s’est soldée par l’arrestation de 9 individus dont un mineur et où des «Taizer» (arme à décharge électrique) ont été utilisés..
    A M’sila, une partie de dominos a tourné au drame deux jours avant l’Aïd. La querelle a éclaté dans le village de El Marabaâ, commune de Magra, une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de M’sila. Cette bagarre générale où des armes blanches, des bâtons et des pierres ont été utilisés a causé le mort d’un jeune homme de 28 ans et blessant 19 autres dont trois grièvement. Par ailleurs, un autre conflit de ce genre s’est déclenché dans la zone frontalière entre les wilayas de Laghouat et de Ghardaïa.
    La controverse ayant pour théâtre la localité de Amoura située à 35 km au sud de Hassi R’mel a éclaté entre les tribus des M’khalif de la commune de Bou Zbaïr (Laghouat) et les M’dhabih de la commune de Dhahoua de la wilaya de Ghardaïa. Cette bataille rangée s’est soldée par l’agression perpétrée sur la personne du nommé B. A., 19 ans, blessé grièvement.
    Cette zone de labours située à la limite des deux wilayas a toujours été revendiquée par les deux tribus et fait objet de conflits avec l’arrivée de l’arrière-saison et l’approche de la campagne des labours-semailles.
    L’année dernière, le même type de querelle s’est soldé par la mort d’homme. Deux tribus des Ouled Naïl et les Hrazlia se sont déchirées juste après les fêtes de l’Aïd à propos d’une zone frontalière entre la wilaya de Laghouat et celle de Djelfa.
    D’autres conflits ont éclaté dans cette région à l’image de celui ayant causé la mort d’un directeur d’école, survenant entre la tribu des Ouled Sidi Atallah et les Rahmane pour les mêmes raisons. Par ailleurs, le même scénario s’est produit récemment à Debdeb à l’extrême sud dans la wilaya d’Illizi, quoi- que entre tribus targuies libyennes et tribus arabes algériennes.
    Il y a quelques mois, la bataille rangée avec armes à feu entre les tribus Malékites et Ibadites a ébranlé la wilaya de Ghardaïa. Si les enseignements ne sont pas tirés pour stopper ce phénomène qui tend à s’ériger en code de conduite, ce sont les fondements qui cimentent la République qui risquent d’être balayés en faveur de desseins occultes et des appétits inavoués.
    Enfin, ces événements survenus, pas du tout des faits divers isolés, sont caractérisés par des antagonismes poignants et hautement déplorables, replongeant dans les vieux réflexes. Ces archaïsmes jadis régissant la société, semblent la rattraper à chaque fois que la modernité fait défaut. S’agit-il d’une société qui cherche ses repères ou plutôt d’une société en phase de décomposition?
    Mohamed BOUFATAH
    Dernière modification par keazy, 27 septembre 2009, 15h46.
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    C'est bien Al Aouss wa Alkhazraj..à cause d'un chat
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Il faut faire comme bourguiba en tunisie au lendemain de l'indépendance

      Commentaire


      • #4
        Il faut faire comme bourguiba en tunisie au lendemain de l'indépendance
        C'est à dire????
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Keazy
          C'est bien Al Aouss wa Alkhazraj..à cause d'un chat
          Si tu t'occupais de ton Makhnez? il n y a pas d'actualités à commenter au Maroc?

          Commentaire


          • #6
            C'est bien Al Aouss wa Alkhazraj..à cause d'un chat
            C'est ta spécialité de rechercher ce genre de truc ordurier, presque tous tes post ressemblent à ta tronche, pourtant tu as reçu beaucoup de gifles, mais lahchouma et toi ça fait deux.
            Une fois dans ta vie, ramène qque chose où l'on peut construire un vrai débat.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              C'est ta spécialité de rechercher ce genre de truc ordurier,
              On appelle ça une mouche à m****!

              si vous avez juste le 1/millonieme de courage, bravoure et volonté de changer et de sortir de votre soumission et léthargie qui est devenu votre marque déposée, vous verrez ce genre d'articles au mekhzen!

              mais comme dit mon père, c'est pas tout ce qui porte un pantalon est un homme!
              ....If you're not writting, you're not thinking!

              The Dice Man.

              Commentaire


              • #8
                Je me demande poukoi certains se sentent visés.Je parle des Tribus arabes qui n'ont pas changer d'un iota,et celà ne concerne pas que l'Algerie ..mais comme vous etes toujours suciptibles ,le resultat est là.Pauvres gens!En ce qui concerne ma tronche,je veux te dire simplement qu'elle bcp plus belle que la tienne...et ce n'est pas un article du makhzen ,c'est bien celui de la Republique socialisante....et machin,
                en ce qui concerne le debat constructif que tu pretends ,cherche le dans ce forum,la seule chose que vous savez farie ,c'est la haine et les insultes ..il suffit qu'une personne expose une idée qui vous deplait,que vous l'accusé de Harkis ou de makhzeniste...Pitié
                Dernière modification par keazy, 28 septembre 2009, 07h33.
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  keazy

                  Je me demande poukoi certains se sentent visés.Je parle des Tribus arabes qui n'ont pas changer d'un iota,et celà ne concerne pas que l'Algerie ..mais comme vous etes toujours suciptibles ,le resultat est là.Pauvres gens
                  tribu arabe tu dis et pourtant voila ce que tu cite

                  Des localités comme Ghardaïa, M’sila, Mascara, Laghouat et Illizi ont connu ce genre d’affrontements meurtriers.
                  Ces derniers temps, on assiste au déterrement des vieux démons qu’on croyait à jamais ensevelis. Des batailles rangées avec couteaux, sabres et haches et parfois même avec armes à feu, ont défrayé la chronique à Ghardaïa, M’sila, Mascara, Laghouat et Illizi.
                  je sais pas ,eclaire moi keazy , mais comme par hasard toutes ses tribux arabe se trouve comme par hasard en Algerie, tu n'a meme pas le courage d'assumer tes propos,ainsi la lacheté , l'hypocrisie, la démagogie , demande aux vraies hommes pourquoi ils sont suceptible


                  il n'y a pas de partialité dans le post de tes sujets , tu n'a jamais posté un sujet ou un topic sur les exaction commise au maroc ,est-ce par ce que c'est un etat de droit , ou est-ce que la plénitude regne dans cette monarchie, ou est-ce le paradis sur terre ?

                  le dernier des humains te dira que là ou il y a vie humaine sur terre , regne l'injustice , l'abus de pouvoir , c'est la parole de dieu dans le coran en terme de punition pour Adam apres avoir péché , alors pourquoi serait-il autrement au maroc , est-ce des anges qui habitent ce pays , ou est-ce des dieux qui gouvernent dans ce royaume? ou est-ce que le maroc serait un coin du paradis de dieu ?

                  keazy si tu veux que les autres te temoigne du respect , commence d'abord par te respecter toi meme et d'arreter de te mentir et de mentir aux autres , car tu te donne en spectacle , et tu te ridiculise

                  tu veux une credibilitée , commence par dire quelques vérités de ce qui se passe chez toi au maroc en toute honneté , et en toute objectivité , ensuite lorsque tu parlera des autres , on s'aura que tu est quelqu'un qui dit vraie , qui pense juste

                  entre nous keazy tu crois réellement que les algeriens ne savent pas ce qui a dans vos poubelles , et tu crois sincerement qu'on ignore que vos poubelles puent plus que certaines, alors dis moi keazy si tu crois vraiment que les algeriens ne savent pas ce qui se passent chez toi au maroc, alors lequel des deux est naif , toi ou les gens a qui tu t'adresse sur ce forum avec tes sujets a deux sou

                  maintenant je te le repete si tes intentions sont saines et que tu veux débattre avec objectivité , commence par denoncer l'injustice que subit ton peuple par la monarchie qui s'élève au rang de remplaçant du prophète saw sur terre , quelle mégalomanie et quel fantasme délirant , ceci tu le cautionne , alors que c'est pire que tous les maux qui existe , demain il vous dira je suis mandaté par dieu lui meme faite ce que je dis et non ce que je fais , et tu dira amene, car si tel est le cas , alors donne moi une raison cher keazy pour discuter avec toi , car cela releve du fantasme délirant
                  Dernière modification par shamsdine, 28 septembre 2009, 10h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    Des localités comme Ghardaïa, M’sila, Mascara, Laghouat et Illizi ont connu ce genre d’affrontements meurtriers.

                    Durant la nuit de mercredi à jeudi derniers, la ville de Mohammadia, dans la wilaya de Mascara, a été le théâtre d’affrontements troublants mettant face à face les jeunes issus de deux quartiers. Durant deux heures, les deux bandes rivales se sont livrées à des bagarres d’une rare violence à couteaux et sabres tirés.

                    A M’sila, une partie de dominos a tourné au drame deux jours avant l’Aïd. La querelle a éclaté dans le village de El Marabaâ, commune de Magra, une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de M’sila. Cette bagarre générale où des armes blanches, des bâtons et des pierres ont été utilisés a causé le mort d’un jeune homme de 28 ans et blessant 19 autres dont trois grièvement. Par ailleurs, un autre conflit de ce genre s’est déclenché dans la zone frontalière entre les wilayas de Laghouat et de Ghardaïa.
                    La controverse ayant pour théâtre la localité de Amoura située à 35 km au sud de Hassi R’mel a éclaté entre les tribus des M’khalif de la commune de Bou Zbaïr (Laghouat) et les M’dhabih de la commune de Dhahoua de la wilaya de Ghardaïa. Cette bataille rangée s’est soldée par l’agression perpétrée sur la personne du nommé B. A., 19 ans, blessé grièvement.

                    L’année dernière, le même type de querelle s’est soldé par la mort d’homme. Deux tribus des Ouled Naïl et les Hrazlia se sont déchirées juste après les fêtes de l’Aïd à propos d’une zone frontalière entre la wilaya de Laghouat et celle de Djelfa.

                    D’autres conflits ont éclaté dans cette région à l’image de celui ayant causé la mort d’un directeur d’école, survenant entre la tribu des Ouled Sidi Atallah et les Rahmane pour les mêmes raisons. Par ailleurs, le même scénario s’est produit récemment à Debdeb à l’extrême sud dans la wilaya d’Illizi, quoi- que entre tribus targuies libyennes et tribus arabes algériennes.
                    Je me demande poukoi certains se sentent visés.Je parle des Tribus arabes qui n'ont pas changer d'un iota,et celà ne concerne pas que l'Algerie .
                    Comme
                    Tu nous prends pour qui, ça se trouvent où ces localités ?
                    Je t'ai mis en gras le seul passage où sont citées les tribus Arabes comme tu dis, mais le hic opposées lors d'un conflit à des Algériennes, stp arrête ton hypocrisie !
                    En ce qui concerne ma tronche,je veux te dire simplement qu'elle bcp plus belle que la tienne...
                    Ne t’inquiète pas, relaxe et relis bien mon post, je n’ai jamais dit, que tu n’étais pas belle.
                    Comme on dit chez nous : Ezzine lelmraa.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout cela est bien triste mais vouloir faire passer cela pour du tribalisme est une stupidité et surtout un mensonge. Ceux qui se livrent à des agressions ou des bagarres se contrefichent du tribalisme, ils sont pour la plupart des délinquants ou des désoeuvrés sans éducation qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X