Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fête des oranges

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fête des oranges

    Nombreuses chez nous, ces fêtes qui caractérisent chacune des saisons, pour de nombreuses régions qui sont connues par une production particulière….comme la fête des cerises, des figues, de la Tomate, des mufliers, des dates, la cueillette des olives…….
    Pour la région de la mettidja, ce sont les Oranges…la fête a commencé a Chlef !

    ====
    La fête des oranges
    Timide relance d’une tradition

    Après une longue absence, la fête des oranges est de retour à l’initiative de la Chambre de l’agriculture et de la direction des services agricoles.


    Elle a été inaugurée hier par les autorités locales et se poursuivra jusqu’au 28 décembre. Pour un début, elle s’est limitée à quelques stands d’exposants au niveau de la salle du restaurant universitaire et à une journée d’étude sur les agrumes. Elle n’est pas, par exemple, accompagnée d’activités culturelles et sportives, comme cela était le cas lors des manifestations organisées dans les années 1970 et 1980. De plus, rares sont les citoyens qui sont au courant de cet évènement d’ordre agricole qui intéresse, pourtant, en premier lieu leur région, connue pour son fort potentiel agrumicole. Il n’y a pas eu, à vrai dire, une campagne d’information du public ni d’animation de la ville, comme on a l’habitude de voir à chaque rendez-vous pareil. Le directeur des services agricoles promet, par ailleurs, une manifestation plus relevée l’année prochaine, avec notamment un concours de la meilleure exploitation dans ce domaine. Toujours est-il que la présente manifestation a eu le mérite de mettre en relief l’état du secteur, son évolution, ses problèmes et les efforts consentis par certains fellahs pour améliorer leur production. Ces derniers, à l’image des gros propriétaires Saiah et Bouthiba, ont, en effet, présenté un produit de qualité malgré les problèmes d’irrigation que connaît la plaine du Cheliff. Ce résultat est, selon eux, le fruit du travail, mais aussi du renouvellement des vergers, de l’introduction de nouvelles techniques d’irrigation et de l’utilisation de fertilisants efficaces et adaptés à la nature du sol. Ils écartent, toutefois, des possibilités d’exportation dans l’immédiat dans la mesure où, disent-ils, « il n’est guère possible en l’état actuel des choses de concurrencer certains pays exportateurs, tels que le Maroc et l’Espagne, et de répondre aux exigences du marché européen ». En outre, les stations de conditionnement de l’ex-Enafla, réservées à cet effet, ont totalement disparu, n’incitant guère les producteurs à envisager de telles opérations. A la différence des premiers producteurs cités, ceux des exploitations agricoles collectives et individuelles (EAC et EAI) éprouvent de sérieuses difficultés à se mettre à niveau pour diverses raisons. Dans les deux cas, le prix pratiqué à la vente sur pied s’élève à 35 DA pour l’orange et 40 DA pour la clémentine, alors qu’au stade du détail, ces produits sont cédés respectivement à 60 et 70 DA. Une différence qui en dit long sur le dérèglement du marché et la capacité des intermédiaires à imposer leur diktat.


    - El Watan,

  • #2
    C’est joli et bien agréable les fêtes à thèmes comme celle-là THIRGA. Il faut garder ces traditions ou les reprendre.
    En France, nous en connaissons aussi comme la fête de la pomme, des chataignes, des vendanges, de la moisson, des vieux métiers, du goût, etc….
    Les enfants sont en général admiratifs lors de ces fêtes.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, Mancelle,

      Oui, c'est agréable comme tradition et c'est riche aussi...car généralement, ces fêtes sont accompagnées d'expositions (la on peut trouver une multitudes d'info diverses sur le produit) et de journees d'etudes ....c'est un moyen de s'instruire aussi.

      Merci Mancelle.

      Commentaire


      • #4
        THIRGA,
        Dans ma ville du MANS (plutôt en bordure de ma ville) il y a sur plusieurs hectares la ferme de l’Arche où le plus possible d’animaux y sont présents, des plantations d’arbres, et un jardin très entretenu font la joie des petits et des grands.
        Souvent le week-end y sont organisées des fêtes à thèmes, en faisant venir un ou des connaisseurs (des professionnels réputés) comme par exemple la fabrication du pain, de la charcuterie, la récolte du miel, la fabrication des confitures, la fête de la citrouille, au printemps ce sont les peintres en herbe qui viennent s’installer et le soir on félicite les meilleurs (une sorte de concours)
        En tous les cas plein de thèmes à émerveiller les yeux des enfants et à favoriser leur savoir. et pas que pour les enfants

        Bonne journée

        Commentaire


        • #5
          et normalement on y choisit la reine de beauté du Moussem, dans ce cas la reine des oranges

          Commentaire


          • #6
            Re-Bonjour,

            Mancelle, c'est très intéressant ce que vous faites...tout le monde est heureux et profite de telles occasions même les enfants pour se distraire et jouer! , j'espère que cette tradition sera gardée.

            Commentaire


            • #7
              Oui THIRGA, cette grande structure appartient à la Ville, c'est la ville qui a mis en place et qui organise tout. C'est gratuit. Tout pour plaire et si utile pour la connaissance.
              C'est aussi utile qu'une bibliothèque ou une piscine municipale par exemple.

              Commentaire

              Chargement...
              X