Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que dieu raffermisse notre foi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que dieu raffermisse notre foi

    Suite à un échange sur la prestation de Tariq Ramadan chez Ruqier, j’ouvre ce fil pour continuer la discussion.

    Le point de départ est pour répondre à ibnrochd suite à mon intervention suivante :

    Demandons à dieu qu'il nous raffermisse dans sa foi (personne n'est à l'abri!) pour qu'au moins on n'ait pas à se poser ce genre de questionnement à notre petit niveau de citoyen lambda (le savoir théologique étant une connaissance pratique avant d'être une culture).
    Les réponses d’ibnrochd :

    je pense exactement le contraire
    Le contraire de quoi :

    - On devrait demander à dieu de nous raffermir la foi ?
    - Personne n’est à l’abri d’une diminution de foi ?
    - Le savoir théologique vise d’abord à parfaire la pratique plutôt que de combler un manque de culture ?

    la foi ne doit pas etre un frein aux questionnement de tous genre .
    Le questionnement est le chemin de la foi, la voie d’Ibrahim (Alayhi assalam). Par contre ce questionnement n’est pas une fin en soi et il est indissociable d’une demande sincère à dieu de nous guider et de nous donner la certitude, stade ultime de la foi.


    elle doit etre etre mise a l'epreuve du reel ...
    Comment cela ?

    la verité des chose ne saurait pour un croyant etre en contradiction avec la realité divine et dieu nous impose de chercher le reel ..la verité ..si tu la trouve tu trouveras dieu ..
    Peux-tu développer stp?

    si tu trouve une verité contraire au texte c'est que tu lis mal ou interprete mal le texte .
    Il faut être cohérent dans la vie : accuses-tu le texte (quelqu’il soit) à chaque fois que tu éprouves des difficultés à en faire la projection dans « le réel » ?

    si non pourquoi la raison ? pourquoi cette capacité extraordinaire .
    Pour servir les autres, pour vivre une vie meilleur dans ce monde et l’au-delà (cf. An Nahl 97) ?

    loin de chercher la verité ..certain ont prit la parole d'allah ..l'on enrobé; recadré , travesti meme parfois au non du pouvoir ...
    Désolé si je ne partage pas cette croyance du grand complot des religieux sadiques qui font bloc pour tromper le bon petit croyant que nous sommes tous. Dieu a pris l’engagement de préserver son livre et donc nécessairement la langue qui nous permet de le comprendre, la bonne récitation pour le lire et la sunna authentique pour l’expliquer.

    Ceci est le degré zéro de la foi en islam. Si on ne l’a pas, le débat est tout autre.

    d'une religion liberatrice on a fait un systeme de coercision , une prison mentale ...
    La vie est elle-même une prison, au mieux, une salle d’attente. Il n’y a que la foi pour rendre cette attente plus douce et le départ plus désirable.
    Le sentiment d’oppression que certains pourraient ressentir n’est que la douleur nécessaire pour briser les chaînes de la servitude envers tous ce qui est éphémère : notre santé, notre confort, nos biens terrestres, nos envies…
    Dieu dans sa miséricorde ne fait pas souffrir ses serviteurs par des passions qu’ils ont consenti à abandonner pour lui plaire, sois-en sûr !

    et le pire c'est qu'on considere ses savant comme une verité supreme . et l'adoration de dieu s'est transformé en "adoration" des cheikh flene ou feltene .. on parles plus de kala ibn/abou machin que de coran.
    Ca peut être vrai dans certains cas…

    le processus est bien connu : c'est celui de la religiosiré (tadahour biddine) .
    Supposons que ça soit le cas, que proposes-tu ? Qu’ils se lâchent ?
    Notre religion dans sa sagesse s’est beaucoup intéressée aux relations entre individus dans la société : celui qui initie une bonne œuvre a le même mérite que ceux qui la feront après lui, ce qui encourage le travail dans ce sens. Idem pour celui qui initie une mauvaise œuvre, tendance ou exemple. Montrer son pire visage ne soulagera personne mais encouragera pour sûr à faire baisser les standards à récolter autant de torts qu'on a contribué à faire apparaître chez les autres.

    Et puis, qu’est-ce qui est préférable pour les générations futures : naître dans une société où tout est à recommencer, où le milieu n’est pas favorable ou plutôt l’inverse ?

    les masses musulmanes tres attachée a la religion et acculturés par la colonisation pousseront toujours vers un islam figés rigoristes et les savant actuel le savent bien et il profitent de cela en allant dans ce sens ...
    Toujours ce complot des savants… Que penser alors des savants morts pauvres, en prison ou torturés hier et aujourd’hui et qui sont tout aussi « figés » et « rigoristes »?

    les questions infinies sur les yadjouz la yadjouz sont la pour tenir le peuple loin des question de fond : la justice et la lutte contre la pauvreté .
    On ne pourrait pas parler des secondes sans abandonner les premières ?

  • #2
    je pase sur le procedés que tu utilse ( saucissonage de mon texte oups!! pardon ) pour lancer un sujet .je ne trouve pas ca tres fair play .. le texte complet est http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=2355872&postcount=89

    maintenant sur le fond

    je parlais de l'atitude du croyant envers la recherche de la connaissance par un travail de raison .et je peut te citer plusieurs verset qui nous incite a cela . et je dis que cela est imperatif divin et non un desir humain .

    tu me demande un develloper cette ideé que la verité de la raison raison ne saurait contredire la verité divine .. bien que cela me semble tres explicite ..j'essaie quand meme ! dieu nous a donner un ouitil merveilleux qui est la raison et il nous incite a l'utiliser ..si par ce processus on arrive a trouver des verités ( induite par notre raisonnement ) ..que cette verité est atablie par un large consensus.qu'elle est verifié par l'experimentation ...et que nous nous trouvons en contradiction avec un texte du coran ..il ne peut y avoir qu'une possibilité logique ..nous interpretons mal le texte du coran ..car la verité de la raison ne saurait contredire la verité divine..c'est pourquoi pour moi il n'y a pas de lecture definitive et unique du coran.. c'etait la position de idnrochd ..et je la fait mienne . je te conseille la lecture du "discours decisif " de ce dernier ..il explique ca mieux que moi .

    Désolé si je ne partage pas cette croyance du grand complot des religieux sadiques qui font bloc pour tromper le bon petit croyant que nous sommes tous. Dieu a pris l’engagement de préserver son livre et donc nécessairement la langue qui nous permet de le comprendre, la bonne récitation pour le lire et la sunna authentique pour l’expliquer.

    Ceci est le degré zéro de la foi en islam. Si on ne l’a pas, le débat est tout autre.
    je n'ai pas utilise le terme de complot ..ce que je dis c'est que nous ne pouvons pas rester indefiniment liés a un corpus d'interpretatio et d'explication fait par des gens il y des siecles. il ne s'agit tant de rejeter cela ..mais d'aller au dela ..selon d'autre referents que la raison ..l'histoire les acquis du savoir nous dictes ..il s'agit d'adapter le corpus selon le monde d'aujourdhui en allant a l'esprit du texte

    j'ai crus comprendre que tarik ramadan t'inspire ..et bien figure toi ..moi aussi ..et je ne pense pas etre en desacord avec ce qu'il defend ...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ibnrochd Voir le message
      je pase sur le procedés que tu utilse ( saucissonage de mon texte oups!! pardon ) pour lancer un sujet .je ne trouve pas ca tres fair play .. le texte complet est http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=2355872&postcount=89
      Tu te fâches pour deux fois rien, mon vieux! Ton texte complet c'est exactement la concaténation de toutes les citations, nan?

      Je préfère répondre idée par idée plutôt que de pondre un long pavé où je perdrait forcément le fil de la discussion et on tournera en rond. J'aurais aimé que tu fasses de même...


      Envoyé par ibnrochd Voir le message
      maintenant sur le fond

      je parlais de l'atitude du croyant envers la recherche de la connaissance par un travail de raison .
      Donc ce n'est aucune des 3 propositions et ainsi ça n'a rien à voir avec ce que j'avais écris? Juste pour comprendre le pourquoi de ce sujet...


      Envoyé par ibnrochd Voir le message
      et je peut te citer plusieurs verset qui nous incite a cela . et je dis que cela est imperatif divin et non un desir humain .
      Euh... Peut-être bien. Mais encore?


      Envoyé par ibnrochd Voir le message
      tu me demande un develloper cette ideé que la verité de la raison raison ne saurait contredire la verité divine .. bien que cela me semble tres explicite ..j'essaie quand meme ! dieu nous a donner un ouitil merveilleux qui est la raison et il nous incite a l'utiliser ..si par ce processus on arrive a trouver des verités ( induite par notre raisonnement ) ..que cette verité est atablie par un large consensus.qu'elle est verifié par l'experimentation ...et que nous nous trouvons en contradiction avec un texte du coran ..il ne peut y avoir qu'une possibilité logique ..nous interpretons mal le texte du coran ..car la verité de la raison ne saurait contredire la verité divine..c'est pourquoi pour moi il n'y a pas de lecture definitive et unique du coran.. c'etait la position de idnrochd ..et je la fait mienne . je te conseille la lecture du "discours decisif " de ce dernier ..il explique ca mieux que moi .
      Je te répondrais par la célèbre phrase d'Ibn Taymiya : "La raison explicite ne peut contredire la tradition authentique". Si jamais c'est le cas, un des deux doit être remis en question : l'authenticité du texte et/ou la rationalité du raisonnement.

      Mais avant de se plonger dans ce genre de démarches, connaître ce que dit effectivement la tradition, comment ceci est-il justifié, comment ceci a été abordé par nos prédécesseurs est le minimum du sérieux pour qui veut réellement comprendre, ne penses-tu pas?

      Envoyé par ibnrochd Voir le message
      je n'ai pas utilise le terme de complot ..ce que je dis c'est que nous ne pouvons pas rester indefiniment liés a un corpus d'interpretatio et d'explication fait par des gens il y des siecles.
      Pourquoi pas, s'il ne se sont pas trompés? Ou se sont-ils trompés nécessairement depuis tout ce temps?

      Envoyé par ibnrochd Voir le message
      il ne s'agit tant de rejeter cela ..mais d'aller au dela ..selon d'autre referents que la raison
      Donc tu approuves quelque part que la raison n'a jamais été mise de côté pour vouloir aller au-delà?

      Envoyé par ibnrochd Voir le message
      ..l'histoire les acquis du savoir nous dictes ..il s'agit d'adapter le corpus selon le monde d'aujourdhui en allant a l'esprit du texte
      Justement, l'histoire, l'expérience en plus de la sunna authentique montrent que le savoir religieux va en diminuant.
      Ya3ni, je peux comprendre que les gens soient si fascinés par l'intellectualisme mais je t'encourage vivement à mon tour de lire les biographies des grands noms des premiers siècles et tu verras par toi-même à quel point on est tombé très bas, à quel point l'Histoire a connu des grands Hommes par leur intelligence, leur savoir et leur courage qu'on serait bien avisé de s'en inspiré plutôt que de se rabattre sur des figures de "cire".


      Envoyé par ibnrochd Voir le message
      j'ai crus comprendre que tarik ramadan t'inspire ..et bien figure toi ..moi aussi ..et je ne pense pas etre en desacord avec ce qu'il defend ...
      Enfin, pas spécialement intéressé. J'écoute ses interventions et ses conf. occasionnellement, je l'ai rencontré à une reprise (très modeste et très disponible le bonhomme) et je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il a dit sur Fr2.

      Commentaire


      • #4
        Donc tu approuves quelque part que la raison n'a jamais été mise de côté pour vouloir aller au-delà?
        STP ne coupes pas mes phrases ...

        la phrase complete etait ..
        il ne s'agit tant de rejeter cela ..mais d'aller au dela ..selon d'autre referents que la raison ..l'histoire les acquis du savoir nous dictes ..il s'agit d'adapter le corpus selon le monde d'aujourdhui en allant a l'esprit du texte
        et cela veut dire le contraire de ce que tu veux lui fair dire ...
        c'est la raison; l'histoire; nous dictent ...

        ma reponse pour ce soir ..

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ibnrochd Voir le message
          STP ne coupes pas mes phrases ...

          la phrase complete etait .. et cela veut dire le contraire de ce que tu veux lui fair dire ...
          c'est la raison; l'histoire; nous dictent ...

          ma reponse pour ce soir ..
          Je pense que c'est peut-être ta phrase qui est mal formulée parce que je ne vois pas d'autre sens...

          Commentaire


          • #6
            Je te répondrais par la célèbre phrase d'Ibn Taymiya : "La raison explicite ne peut contredire la tradition authentique". Si jamais c'est le cas, un des deux doit être remis en question : l'authenticité du texte et/ou la rationalité du raisonnement.

            Mais avant de se plonger dans ce genre de démarches, connaître ce que dit effectivement la tradition, comment ceci est-il justifié, comment ceci a été abordé par nos prédécesseurs est le minimum du sérieux pour qui veut réellement comprendre, ne penses-tu pas?
            reconnait quand même qu'entre la vérité divine et l'authenticité de la tradition il ya un gouffre immense .
            dans la tradition il ya a boire et a manger ..je pourrais te citer des hadiths sahihs ..qui sont une veritable insulte au prophete aux yeux de nos comtemporains . on les a retenus /inventés au non d'un syteme de valeurs revolus. et d'une situation qui n'est plus .

            je ne suis pas un theologien . je refuse de croire qu'un ibntaymaia en sache mieux que n'importe quel commentateur d'aujourdhui . bien sur ceux qui perpetuent ce genre de lecture ne vont pas couper la brabnche sur laquelle ils sont assis..je le comprend .

            la necessité de reformer est je pense; imperative ...tarik ramadan donne une indication sur les reformes a faire et la methodologie a employer ..pour l'instant il se met a dos les gardiens du temples car ceux ci , loin de chercher ce qui est juste font dans la surenchere pour flatter la populace ...et ca devient une question d'audimat .

            tarik est rejeteé non pour ses position religieuse mais parsqu'il ose parler de citoyenneté, de democratie de justice sociale et cela au nom des memes textes.

            le conservatisme a toujours peur du changement . c'est juste une question de rapport de force. l'idée de la reforme grandiera avec l'avancé des libetés . plus les musulmans seraont libres plus le syteme de realité des choses sera present. ce syteme de réalté poussera a l'essentiel et l'esprit humain pourra alors sortir de sa petitesse qui le fait discourir a l'infini sur la longueur de la barbe ou une meche de cheuveux qui depasse.

            Commentaire


            • #7
              @ibnrochd

              Tu tournes en rond hélas ou devrais-je dire, tu parles comme un politicien (démagogie+langue de bois+"grands" principes creux+complot de méchants assis sur une branche, tout y est).

              Tant pis! Je n'ai rien à rajouter.

              Commentaire


              • #8
                @ibnrochd

                je pourrais te citer des hadiths sahihs ..qui sont une veritable insulte au prophete aux yeux de nos comtemporains . on les a retenus /inventés au non d'un syteme de valeurs revolus. et d'une situation qui n'est plus .:

                Je veux bien que tu nous cites juste un hadith Sahih et nous montrer exactement ou l'insulte se situe???.
                Dernière modification par elabbessi, 28 septembre 2009, 20h00.

                Commentaire


                • #9
                  “ Le Prophète a dit que la salamandre était un animal qui sème la discorde. Je ne l’ai pas entendu ordonner qu’on le tue. Sad ibn Waqqas affirme que le Prophète a ordonné de le tuer. ” (récit d’Aisha,
                  Bukhari LIV 525)

                  ___________ $

                  “ Le Prophète d’Allah ordonna de tuer les chiens et nous avons même tué un chien qu’une femme avait
                  ramené du désert. Après cela, il interdit de les tuer en disant :
                  - Limitez-vous seulement à ceux qui sont noirs. ” (récit de Jabir ibn Abdullah, Dawud XVI 2840)

                  ----------------

                  “ Quand le Prophète se rendit compte que les Quraysh étaient lents à se convertir à l’islam, il dit :
                  - Ô Allah, protège-moi du mal qu’ils représentent en leur infligeant sept années de famine comme les
                  sept années du Prophète Joseph.
                  Alors ils furent frappés par une année de famine qui détruisit tout jusqu’à ce qu’ils n’aient plus que des
                  os à manger. ” (récit d’Abdullah ibn Masud, Bukhari LX 215)



                  “ Un aveugle avait pour femme une esclave, enceinte, qui insultait et dénigrait le Prophète. Il le lui
                  avait interdit mais elle ne cessait pas. Il la réprimandait mais elle n’abandonnait pas cette habitude. Une
                  nuit, elle commença à calomnier et injurier le Prophète. Alors il prit un poignard, le plaça sur son
                  ventre, appuya et la tua. Un enfant qui sortit d’entre ses jambes fut sali par le sang qui était là.
                  Quand vint le matin, le Prophète apprit cela. [...] Le Prophète dit :
                  - Ô sois mon témoin, il n’y aura pas de représailles pour le sang de cette femme. ” (récit d’Ibn Abbas,
                  Dawud XXXVIII 4348)

                  ceci est un echantillon ..je ne peut croire ceci ...
                  Dernière modification par ibnrochd, 28 septembre 2009, 20h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ibnrochd

                    Ibnrochd, quelle est ta source pour la traduction?

                    Pourquoi ne publies-tu pas directement le texte en arabe?

                    Commentaire


                    • #11
                      les sources sont indiques au bat de chaque verset ..je suis malheureusement plus a l'aise avec le francais qu'avec l'arabe comme tout les gens de ma generation ( j'ai 62 ans) .

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est des traductions de l'anglais vers le francais (je sais qu'une traduction directe vers la francais se prepare et va bientot sortir )

                        la source : sur le site de l’Association des Étudiants
                        Musulmans de l’Université de Californie du Sud.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ibnrochd Voir le message
                          les sources sont indiques au bat de chaque verset ..je suis malheureusement plus a l'aise avec le francais qu'avec l'arabe comme tout les gens de ma generation ( j'ai 62 ans) .
                          Je demandais pour la source de la TRADUCTION (je n'ai jamais trouvé Sahih al Boukhari numérisé en français, encore moins Sounan Abou Daoud).

                          Edit : Je peux avoir le lien stp? Et qui a fait la traduction Eng vers Fr de ce que tu cites?
                          Dernière modification par Az-Zouaoui, 28 septembre 2009, 20h52.

                          Commentaire


                          • #14
                            je t'ai indiqué tout ce que je sais et je suis desolé di cela ne t'agree pas.
                            d'autant plus que tu as indique ne plus vouloir discuter

                            Tant pis! Je n'ai rien à rajouter.
                            ciao !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ibnrochd Voir le message
                              je t'ai indiqué tout ce que je sais et je suis desolé di cela ne t'agree pas.
                              d'autant plus que tu as indique ne plus vouloir discuter



                              ciao !!
                              Sapristi!! T'as bien récupéré ça quelque part, non?!!

                              Je n'ai plus rien à rajouter par rapport à ton texte autiste de tout-à-l'heure, oui, mais là ça m'intéresse...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X