Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traitement écologique des déchets électroniques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Traitement écologique des déchets électroniques

    Le traitement des Déchets électroniques constitue une des premières préoccupations de ceux qui s’inquiètent pour l’environnement …comment les traiter d’une façon écologique ?

    Dans ce cadre, L’Europe a adopté deux directives :

    - L’une pour limiter les produits toxiques dans ces éléments,

    - et l’autre, pour forcer et faciliter les retraitements.

    ====
    La Tribune vient de dévoiler que le principe de l’écotaxe est acquis pour les DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques). La taxe servira à financer le retraitement des déchets que notre confrère nomme « historique » car mis sur le marché avant le 13 août 2005, date de la transposition de la directive européenne de 2003.

    Le problème était aigu : la directive en question veut supprimer les bombes écologiques que sont ordinateurs, écrans, claviers, etc. en forçant leur retraitement spécial. Chaque année, la quantité de DEEE issue des ménages est estimée à environ 13 kg par an et par habitant selon les chiffres officiels, et 90% sont simplement mis en décharge, incinérés ou récupérés sans traitement préalable. L’Europe a donc adopté deux directives, l’une pour limiter les produits toxiques dans ces éléments, l’autre pour forcer et faciliter les retraitements.

    Ces textes ne peuvent faire table rase du passé et des tonnes de produits sont dans les bras des particuliers et les professionnels. Aussi, il a été adopté le principe de l’écotaxe, défendu haut et fort par les industriels du secteur qui craignaient de devoir prendre en charge les frais de retraitement. Ceux-ci seront donc au final supportés par le consommateur lors de ses futurs achats. L’écotaxe aura un montant incompressible et sera appliquée à compter de 2006, durant 5 ans. On ne connaît pas encore son montant, mais compte-tenu de la proximité de l’échéance, cela ne devrait plus tarder.


    -PCImPact

  • #2
    pour l'heure actuelle, pour le moment, ce sont dans les pays du tiers monde et sans protection particulière que des enfants, des jeunes adultes, des femmes déboulotent les pc pour récolter qqs pièces par ci par là, c'st lamentable.

    Commentaire

    Chargement...
    X