Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dis moi quel Wli tu fréquentes ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dis moi quel Wli tu fréquentes ....

    Vox populi : Dis-moi quel wali tu fréquentes…

    Heureusement que le ridicule ne tue pas, si c’était le cas, nos fossoyeurs s’arrêteraient de creuser des tombes et nos cimetières afficheraient partout complet. Certains de nos concitoyens se conduisent comme des guignols, ils se donnent en spectacle à longueur d’année et se foutent éperdument de l’image que l’on peut retenir d’eux.
    Ils ont pour seul objectif la séduction du maître du moment, qu’ils n’hésiteront pas à trahir dès qu’il aura perdu ce statut de chef, mais tant qu’il a les rênes en main, ils useront de toutes les bassesses et soumissions imaginables pour s’attirer les bonnes grâces de celui qu’ils considèrent momentanément comme leur messie. J’en ai rencontré plusieurs de ces caméléons et j’ai comme l’impression que leur prolifération est aussi croissante qu’alarmante, puisque ils inculquent leurs vilaines et déshonorantes obséquiosités à leur progéniture. Ces messieurs n’ont jamais d’opinions personnelles, ils sont toujours en attente de directives qu’ils appliquent à la lettre sans chercher à les comprendre ou les analyser On retrouve ces bonimenteurs un peu partout, aucun domaine ne leur échappe, pour les repérer, il suffit de chercher dans l’entourage immédiat du grand manitou, ils sont obligés de graviter autour de lui afin de récolter les fruits de leurs vils asservissements. Ils savent pertinemment qu’ils sont grotesques et en agissant ainsi, mais la perspective d’une ascension rapide les rend complètement aveugles. Plaire au chef est leur seul but, les autres, c'est-à-dire nous tous, ne sommes qu’un ramassis de jaloux incapable d’agir comme eux. Il m’arrive d’avoir de l’admiration pour leurs aptitudes à se métamorphoser et à s’adapter à n’importe quelle situation. Je vais vous relever quelques conversions rapides et burlesques de ces zigotos. Cela se passe dans une wilaya, dont je ne citerai pas le nom, un nouveau wali vient juste d’être installé, c’est un homme pieux et porté sur la religion. Les opportunistes qui font partie de son staff se sont tous mis à la prière, ils ont troqué leurs costumes pour des kamis et des gandouras, le vendredi, ils font la prière à la mosquée, ils ont très vite transformé leur bureaux en zaouïas, tapis de prières bien en vue, sur les murs de leurs bureaux sont accrochés des tableaux sur lesquels on peut lire des hadiths, des recueils religieux, ils ne parlent plus que de leur futur voyage à La Mecque pour une omra ou un hadj. L’autre wali porté sur le… foot ! Cette mascarade a pris fin le jour de la mutation du wali, son successeur est plus porté sur le foot que sur la religion. Nouveaux déguisements et nouveaux décors, tous les livres et autres objets religieux sont mis au placard, ils ont troqué leurs kamis pour des tenues sportives, plus de prière du vendredi à la mosquée. Cette journée est consacrée à des rencontres footballistiques avec leur nouveau guide spirituel, ces messieurs ne citent plus des versets coraniques à longueur de journée, lorsqu’ils savent qu’ils peuvent être entendus par leur nouveau maître, ils énumèrent les noms des stars du ballon rond nationales et internationales Et quand ils organisent des rencontres de foot entre eux, tous veulent jouer dans l’équipe du boss pour ne pas avoir à le tacler, tout le monde lui passe le ballon y compris les adversaires, le gardien de but plonge toujours du mauvais côté lorsque c’est le patron qui shoote, toutes ces délicates attentions ont fini par payer, la veille de son départ définitive de cette wilaya ce cadre de la nation a récompensés tous ses dévoués serviteurs, promotions, nominations, lots de terrain, logements et autres. Le troisième wali est un gai luron ! Le wali suivant était aussi travailleur que gai luron. En fin de journée, il aimait se rendre dans des hôtels luxueux pour se détendre et prendre quelques boissons proscrites par la religion, je vous laisse le soin de deviner les nouvelles tendances de la bande de courtisans qui gravitent autour de lui. Toute honte bue, ils sont devenus des adeptes de Bacchus, ils ne se rendent plus ni au stade ni à la mosquée, voulant être toujours dans l’entourage de leur nouveau pilote, tous les soirs ils l’accompagnent sur ces lieux de loisirs peut conventionnels pour d’ex-fervents pratiquants de la religion. C’était à chaque fois la même chose, dès qu’un nouveau wali arrive, ils se mettaient en diapason avec ses idées et ses pratiques et cela même si elles sont diamétralement opposées à leurs convictions personnelles. Il leur arrive même de changer de couleur politique comme de chemise, pourvu qu’ils aient la même couleur que celle du responsable qu’ils courtisent Les scientifiques doivent se pencher sur l’étude de la composition de l’ADN de ses messieurs, ils doivent avoir des gênes différents des nôtres puisque ils ne connaissent ni la honte ni la décence et encore moins la pudeur


    Le Soir d'Algérie
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X