Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahraouis: le Maroc se prononce pour une réinstallation dans des pays tiers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahraouis: le Maroc se prononce pour une réinstallation dans des pays tiers

    GENÈVE - L'ambassadeur du Maroc auprès de l'ONU à Genève a demandé lundi au Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) de proposer aux Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf (sud algérien) une "réinstallation dans des pays tiers".

    Pour le diplomate, M. Omar Hilale, l'Algérie bloque aussi bien les solutions de "rapatriement volontaire" dans la partie du Sahara contrôlée par le Maroc que de "l'intégration locale" sur le territoire algérien.

    M. Hilale a notamment condamné "le veto de l'Algérie au recensement des populations des camps, et partant de leur droit au rapatriement volontaire". Ce refus "est synonyme de leur condamnation à une peine collective d'exil à perpétuité", a-t-il estimé.

    "Aussi, et face au blocage humanitaire actuel, le Maroc voudrait demander au HCR (...) d'informer les populations des camps sur leur droit de pouvoir quitter les camps et de choisir librement de se réinstaller dans des pays tiers", a déclaré M. Hilale devant le Comité exécutif du HCR.

    "Le HCR ne devrait plus se limiter, dans les camps de Tindouf, à son seul mandat d'assistance alimentaire, mais devrait l'élargir, comme l'y obligent ses statuts, à la protection en général et la mise en oeuvre des solutions durables en particulier", a ajouté l'ambassadeur marocain.

    Le diplomate, qui a exprimé "la crainte que le sentiment de désespoir qui taraude les populations de ces camps ne soit exploité par des réseaux terroristes qui sévissent dans la région sahélo-saharienne", a assuré que la démarche du Maroc vise à "affranchir des affres de l'exil" les Sahraouis des camps.

    Enfin, l'ambassadeur marocain a assuré que les réfugiés des camps qui choisiraient une réinstallation ailleurs dans le monde "garderont leur droit légitime, plein et entier, de pouvoir participer, le moment venu, à toute consultation référendaire sur la solution politique et définitive qui émergerait des négociations actuelles sous les auspices du Conseil de sécurité".

    Selon le Front Polisario, plus de 165.000 Sahraouis vivent dans les camps de Tindouf, à quelque 1.800 km au sud-ouest d'Alger.

    Le Front Polisario réclame, avec le soutien de l'Algérie, l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc.

    Rabat propose pour sa part un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

    Les chiffres du Front Polisario sont plus élevés que les estimations de l'ONU, qui souhaite donc l'organistation d'un recensement, refusé par l'Algérie.

    (©AFP / 28 septembre 2009 19h52)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    diplomatie
    idiote
    maintenant
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      maintenant l'Algérie est dos au mur , si elle refuse cette proposition , alors c'est la fin du peu du crédit qui lui restait dans cette affaire.
      bonne initiative de la diplomatie marocaine

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi cette solution ne serait-elle pas proposée aussi aux Palestiniens?

        Commentaire


        • #5
          Les chiffres du Front Polisario sont plus élevés que les estimations de l'ONU, qui souhaite donc l'organistation d'un recensement, refusé par l'Algérie.
          Une réalité difficile à cacher, le nombres d'habitants dans les camps fond comme neige au soleil de tindouf.
          D'ailleur les généraux d'alger et leur sbirs du poliz ne veulent pas que cela se sache pour ne pas mettre en péril leur rêve de destabilisation du maroc, et c'est pour cela que je crois que le statut quo les arrange, car ils ne croivent même pas à une pretendue indépendance, leur seul intérêt, c'est la fameuse épine dans le pied du voisin.

          Attendons un peu personne n'est crédule de la situation et même le HCR met la pression sur alger pour mettre fin à cette comédie.

          Inchallah bientôt le dénouement de cette tragédie pour nos frères séquestrés dans les camps de la honte.

          Commentaire


          • #6
            maintenant l'Algérie est dos au mur , si elle refuse cette proposition , alors c'est la fin du peu du crédit qui lui restait dans cette affaire.
            bonne initiative de la diplomatie marocaine

            je crois qu'au contraire, la diplomatie marocaine tâtonne plus qu'elle ne calcule ......... ces lumiére au minustére des affaires étangéres veulent faire preuve d'agressivité , c'est bien , mais pas au détriment du bon sens et de la logique .

            ces gens ne sont donc plus des marocains sequestrés qu'il faut vite libérer , mais juste des sans logis à qui il faut trouver un pays qui veut bien les accueillir ........

            PUERIL .... et pas trés MALIN.



            PS : je n'ai meme pas lu l'article pour connaitre en detail ce que ce monsieur propoose , le titre me suffit amplement
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Roumi,

              On sait que le nombre de Sahraouis avoisine les 165 000 à Tindouf et ce n'est un secret pour personne.

              Mais est-ce là une question importante lorsque l'on sait qu'il avait été convenu de la tenue d'un référendum sur l'autodétermination sahraoui et le Maroc serait bien inspiré de respecter de cette condition et après exiger un recensement. Sinon, force est de reconnaître que l'on ne voit pas l'intérêt d'un recensement.

              Commentaire


              • #8
                Bravo, excellent. Voila ce que j´appele un dipplomate et il m´a l´air d´un bosseur. Il va au fond des choses pour ou bien tenir le mirroire aux algeriens qui se deguisent a Geneves, ou en boulversant leur paradigmes.

                Le but est clair, percer ce capital politique qu´alger tente d´accumuler sur le dos des sahraouis de Tindouof. Et si le HCR, qu´il rappele a ses devoir ici, leur annonceait qu´ils pourraient quitter les lieux sous protection internationale, combien serait le nombre de ceux qui prefereraient rester a Tindouf? La question merite d´etre posee politiquement, et par la meme Mr Hilal, donne la reponse du berger a la bergere, Alger par la voie du Polisario ne voulait-il pas que la Minurso monitore les droits de l´Homme au Sahara? Alors le HCR pourrait tres le faire aussi a Tindouf.

                Brillant, je l´apprecie. Enfin des diplomates qui sortent le Maroc de ses politesses maladivement politically correct.

                Commentaire


                • #9
                  je n'ai meme pas lu l'article pour connaitre en detail ce que ce monsieur propoose , le titre me suffit amplement
                  T'aurais du lire l'article jusqu'au bout, ce monsieur un peu plus doué que les autres du ministère des AE je te l'accorde essaye de mettre en porte à faux alger, qui réclame plus d'aide mais refuse le recensement du HCR, de quoi alger a t'elle peur?
                  Je pense de mettre en lumière les mensonges du poliz dans sa propagande de peuple sahraouis déplacé et opprimé dans les camps alors que tindouf d'après les anciens caciques du front n'est qu'une coquille vide qui ne reflète plus la réalité des revendications d'un mouvement séparatiste???

                  Commentaire


                  • #10
                    au contraire mon ami cell, le Maroc n'as rien à perdre et tous à gagner , la position algérienne est claire , est ne changera pas elle est stratégique , alors la seul solution est d'annuler le paramètre algerien dans le conflit.
                    en demandant que les sahraoui vivent dans un pays tiers ( le Maroc sait que l'algerie refusera ) elle annule de facto l'Algérie de l'equation .
                    cette manœuvre ne vas pas réussir car l'Algérie fonde sa légitimité dans la guerre de libération des peuple.si le maroc gagne la bataille diplomatique au sahara ( le maroc a gagner militairement et perdue diplomatiquement sous le règne de hassan 2) l'Algérie entrera dans des difficultés que seul l'avenire nous le dira.
                    NB: la france a gagner la guerre d'algerie militairement , mais elle a perdue l'algerie politiquement, le Maroc a sue depuis 1991 éviter cela .

                    Commentaire


                    • #11
                      atlante,

                      Israël refuse le retour des refugués palestiniens et que penserais-tu si l'Etat hébreux proposait la même solution que le Maroc? Note que le problème palestinien sont analogues en tous les points.

                      Commentaire


                      • #12
                        C´est scandaleux ce que tu dis, une honte! Refelchis un peu. Tu innocente Israel, c´est haram!

                        Je te repond qd-meme, meme si tu t´adresse a Atlante: Israel ne veut pas que les refuige retournent en Palestine, le Maroc considere les Sahraouis comme ses en´fants et veut les rapatrier a tout prix. Israel a occupe un pays tiers, ou un etat existait deja, le maroc recupere ses terre qui n´ont jamais ete gouverne par une autre force que lui-meme.

                        Je considere honteux, vraiment honteux que des algeriens fassent ce genre de comparaison!

                        Note que le problème palestinien sont analogues en tous les points.

                        Commentaire


                        • #13
                          Depuis quand le pays occupant s'occupe d'installations de refugiés?

                          ca gesticule mais ca tape à côté

                          Commentaire


                          • #14
                            atlante,

                            Israël refuse le retour des refugués palestiniens et que penserais-tu si l'Etat hébreux proposait la même solution que le Maroc? Note que le problème palestinien sont analogues en tous les points.
                            Et comment t'explique ni feu arafat ami intime de feu hassan 2, ni même maintenant le fatah de mahmoud abbas ne reconnaissent le polisario, donc s'il te plait épargne nous tes raccourcis à la mords moi le noeud à l'avenir.

                            Ils ne peuvent même pas manifester dans les rue d'alger pour leurs frères palestiniens et ça vient nous donner des leçons!!!!:22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Roumi,

                              C'est loin d'être sûr que le Fatah n'en viendrait pas à reconnaître la RASD. C'est l'exemple du peuple algérien qui paraît donne la motivation aux Palestiniens de lutter pour la consécration de leur Etat.

                              De plus, on sait que les Palestiniens sont chez eux en Algérie, comme du reste en Tunisie et peut-être ces deux nations ne font pas de publicité envers leur soutien inconditionnel à la cause palestinienne.

                              Enfin, note que l'Algérie a octroyé 200 millions de dollars pour la reconstruction de Gaza et le Maroc "que" 20 millions de dollars.

                              En l'espèce, le maroc risque de tomber de haut comme lorsque l'Afrique du Sud, dès l'avènement de Mandela, s'est rangée du côté sahraoui, car l'ANC jugeait identique le combat des Sahraouis au sien.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X