Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a mille ans, Avicenne...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a mille ans, Avicenne...

    Né à Boukhara, on remarqua vite que ce garçon n'était pas comme les autres : il apprit le coran à l'age de 10 ans et avait une soif d'apprendre et une capacité de réflexion hors du commun.

    A 21 ans, il sortit deux livres parlant de religion mais il était aussi très intéressé par la philosophie surtout avec son encyclopédie phylosophique : "Le livre de la guérison".

    Mais pardessus tout, il apprit la médecine et devint en un temps record un médecin hyper doué, tellement doué qu'il devint le médecin personnel du calife Ibn Mansour.

    Ses travaux en médecine ont été la base de la médecine moderne et ont été enseignés pendant des siècles en Europe.

    Après le décès du calife, il fut obligé de quitter le pays et partir vers la péninsule arabe où il était déjà très populaire. Il exerça son métier puis fut appelé à exercer un poste de ministre. Un poste qui l'empêcha de faire ce qu'il aimait alors il démissiona et revint à ses recherches et ses travaux.

    Il fut atteint par plusieurs maladies qui lui ont été fatales malgrés les soins qu'il entreprit et les traitements qu'il adopta. Le médecin le plus compétent de l'époque ne put vaincre la maladie.

    Nous retiendrons toujours son expression qu'il dit dans ses derniers jours : "La guérison est entre les mains de Dieu".

  • #2
    Je me suis procurée récemment un roman de Gilbert Sinoué titré : "Avicenne ou La route d'Ispahan"..

    ça commence comme ça :

    "Moi, Abou Obeïd el-Jozjani, je te livre ces mots. Ils m'ont été confiées par celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Avicenne, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nations, résonne encore la grandeur de son nom..."

    Commentaire

    Chargement...
    X