Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc traque les clandestins

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc traque les clandestins

    Le ministre français de l’Intérieur, Brice Hortefeux, s’est rendu, lundi, pour une durée de deux jours, au Maroc. Il devrait rencontrer son homologue Chakib Benmoussa pour discuter notamment de son thème de prédilection, l’immigration clandestine, et du trafic de faux papiers - une pratique en pleine expansion dans le Royaume chérifien.

    Lundi 28 septembre 2009, par Stéphanie Plasse[IMG]]Brice Hortefeux pose ses valises pour deux jours sur le territoire marocain. L’occasion pour le ministre français de l’Intérieur de s’entretenir avec son homologue Chakib Benmoussa sur différents points. Au programme de cette visite de travail : lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et aussi… l’immigration clandestine et les faux papiers. Des thèmes chers à Brice Hortefeux, autrefois ministre de l’Immigration et de l’identité nationale qui avait fait du Maroc son partenaire privilégié en matière de « gestion des flux migratoires ». En octobre 2008, le Royaume chérifien avait d’ailleurs obtenu, grâce au soutien de l’Hexagone, « le statut avancé » de l’Union européenne pour sa coopération. Les rapports de connivence entre la France et le Maroc ne datent pas d’hier. Et ce n’est donc pas au hasard que Brice Hortefeux a choisi ce pays, pour sa première visite au Maghreb en tant que ministre de l’Intérieur, afin d’aborder le sujet épineux de l’immigration clandestine.
    Pratiquement un an après l’obtention par le Maroc du « statut avancé » de l’Union européenne, la répression à l’encontre des migrants est toujours d’actualité. Les immigrés continuent d’être reconduits violemment à la frontière marocaine. Dimanche dernier, onze rescapés du naufrage d’une embarcation au large du Maroc, à proximité de l’île espagnole de Perejil, qui ont été abandonnés par les autorités marocaines vers la bande frontalière avec l’Algérie. Dans un rapport publié en février 2009 par le Groupe anti-raciste d’accompagnement et de défense des étrangers (GADEM), un clandestin raconte : « les militaires armés (...) nous ont indiqué la direction de l’Algérie et nous ont dit de partir et qu’ils tireraient sur quiconque essaierait de revenir. Nous avons marché un peu vers l’Algérie, nous avons rencontré des militaires algériens. Ils ont commencé à tirer en l’air pour nous faire fuir et nous sommes partis en direction du Maroc ». Les immigrés ne peuvent pas franchir la frontière, d’un côté comme de l’autre, ils sont indésirables. « Il vivent sur la zone frontalière dans des petites cabanes en plastique, abandonnés. Ils sont toujours mobiles pour éviter que les policiers les arrêtent », explique Hicham Rachidi, le président du Gadem, à **********.
    Reconduite à la frontière mauritanienne
    Depuis un an, la donne a un peu changé. La reconduite à la frontière se fait dorénavant de manière plus « sournoise ». Les migrants sont de plus en plus nombreux à rejoindre la frontière mauritanienne beaucoup moins hermétique que celle entre le Maroc et l’Algérie. « Les autorités marocaines souhaitent que les clandestins s’éloignent le plus possible de l’Europe. En les laissant à la frontière mauritanienne, il espèrent que les immigrés rentreront clandestinement dans leurs pays d’origine », précise Hicham Rachidi. Les migrants proviennent pour la majorité d’entre eux de l’Afrique subsaharienne notamment du Nigeria. Selon une enquête de l’association marocaine d’étude et de recherche sur les migrations (AMERM), le nombre estimé de migrants subsahariens dans les principales villes du Royaume (Rabat, Casablanca, Oujda, Laâyoune, et Tanger) s’élèverait à 6500 personnes en 2007. Faute de moyens, le gouvernement marocain ne peut les expulser et trouve donc des combines pour remplir au mieux sa mission : celle de gendarme de l’Europe. « Cette situation est un non sens, les immigrés ne sortent pas du territoire et ils sont livrés à eux-mêmes », souligne-t-il.
    Trafic de faux passeports
    Avant leurs reconduites à la frontière, les clandestins interceptés sont emprisonnés dans des commissariats ou des lieux qui dépendent des autorités. Les conditions de détention sont souvent très difficiles comme en témoigne J., interrogé par le Gadem, à Rabat en juillet 2008 : « Douze personnes pour une cellule de trois mètres sur quatre (…). C’est la cave. Vous ne savez pas s’il fait jour ou s’il fait nuit. Vous êtes dans un sous sol où vous êtes complètement coupés du monde ».
    Ces récits révèlent le quotidien des migrants au Maroc. Face aux répressions, aux difficultés de rejoindre l’Europe clandestinement. Les immigrés ont de plus en plus recours à la fabrication de faux passeports français et marocains. Ainsi, en 2008, le Royaume chérifien a saisi 10 000 documents falsifiés contre 1700 en 2005, selon les chiffres officiels. Une pratique en pleine expansion qui devra faire l’objet d’une concertation entre la France et le gouvernement marocain. Même ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, n’abandonne pas son cheval de bataille : l’immigration clandestine, et compte sur son allié pour éviter que la forteresse française ne soit assaillie.

  • #2
    vendre ces freres africains pour un plat de lentille

    Commentaire


    • #3
      vendre ces freres africains pour un plat de lentille
      Et pourquoi vous n'accueillez pas aussi vos frères africains ? C'est pas les pétrodollars qui manque pour les accueillir, nourrir et rapatrier et pourquoi les raptrier ce sont des frères , donnez des cartes de séjours et du travail au quelques centaines de millions de candidats a l'immigration clandestine.

      Hypocrisie quand tu nous tiens........

      Nous avons marché un peu vers l’Algérie, nous avons rencontré des militaires algériens. Ils ont commencé à tirer en l’air pour nous faire fuir et nous sommes partis en direction du Maroc ».
      Dernière modification par diablo-colorado, 29 septembre 2009, 16h17.

      Commentaire


      • #4
        Nous avons marché un peu vers l’Algérie, nous avons rencontré des militaires algériens. Ils ont commencé à tirer en l’air pour nous faire fuir et nous sommes partis en direction du Maroc »
        t as lu ce passage au moins au lieu de dire n'importe quoi galek vendre ces freres
        Confusion will be my Epitaph...

        Commentaire


        • #5
          vendre ces freres africains pour un plat de lentille
          Vous vous etes retourné contre nous pour beaucoup moins !





          ps : la fuite n'a jamais été une solution les africains doivent l'apprendre à leur dépend lol

          Commentaire


          • #6
            le régime du gros roi à toujours été basé sur la soumission et les yeux doux pour passer pour un GEEEENTIL pays !
            dommage que ca l'ait pas fait maigrir!

            Commentaire


            • #7
              Djamel Benramdane, journaliste spécialiste des migrations, co-auteur du documentaire Le piège(*)

              "On a la mémoire courte"


              On parle peu du racisme contre les Noirs africains en Algérie, pourquoi selon toi ?
              C’est un sujet tabou, comme il y en a tant dans notre société. On ne parle pas de racisme car on ne veut pas l’admettre. Il y a un grand travail de sensibilisation à faire sur le sujet, au-delà des slogans creux qui ressortent comme c’est le cas actuellement pour le Festival panafricain. Bien sûr, on entendra çà et là les termes de « peuples frères », de notre appartenance au continent africain, de nos valeurs et de notre hospitalité. On oublie vite que des Africains qui tentent le passage vers l’Europe sont traités comme des criminels et que d’autres sont réduits à l’état d’esclavage dans des ateliers clandestins ici même à Alger. Personne n’en parle. Comme pour les Algériens en Europe, obtenir une carte de résidence en Algérie pour un migrant subsaharien relève du tour de force. Et dans la rue, on continue d’utiliser des termes dégradants comme Kahlouch, Nigrou ou Babaye, et ça ne choque personne…
              Existe-t-il un racisme spécifique en Algérie contre les Africains ?
              Je ne crois pas. Il s’agit de racisme ordinaire, d’intolérance. On stigmatise également les Chinois ! C’est de la xénophobie, la peur de l’autre et de la différence, la peur de l’étranger. Les Africains subsahariens de confession musulmane sont par exemple mieux acceptés que ceux de confession chrétienne, on le voit bien dans les quartiers populaires. Il y a aussi tout un discours qui est relayé par les médias. Il est courant de voir des articles de presse qui reprennent des communiqués des forces de l’ordre et qui font de tout Africain subsaharien un trafiquant de drogue en puissance, un porteur de maladie, c’est aberrant…
              Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lorsque vous avez travaillé sur la question avec Kaïs Jilali sur le documentaire Le Piège ?
              Que des êtres humains qui aspirent à une vie meilleure soient traités avec mépris et violence. Que des migrants soient abandonnés dans le désert… C’est triste de voir des hommes, des femmes et des enfants raser les murs et avoir peur. C’est une situation intenable. C’était le cas dans les années 50 pour les Algériens en France par exemple, mais on a la mémoire courte…


              Al watan


              http://www.youtube.com/watch?v=DBud80podag

              Commentaire


              • #8
                Selon une enquête de l’association marocaine d’étude et de recherche sur les migrations (AMERM), le nombre estimé de migrants subsahariens dans les principales villes du Royaume (Rabat, Casablanca, Oujda, Laâyoune, et Tanger) s’élèverait à 6500 personnes en 2007.
                Les subsaharien nous ont envahi on les tourve partout il donnent une mauvaise image du maroc , il font la manche dans chaque coin de rue , ils dérangent les marocains , agressent les passants , violent nos femmes , et font la Borde.. partout et tout le temps

                Il faut les interdire d'entrer au maroc et ceux qui y pénétrent qu'ils payent chér leurs acte , la chute libre dessu l'atlantique ... !!!

                Commentaire


                • #9
                  Il faut savoir que le royaume est monnayé par la communauté européenne (73 millions de dollars par année) pour mener la traque aux clandestins, alors que les MRE (Marocains résidents à l'étranger) représentent la seconde entrée en devises du royaume!

                  Un comble et d'où l'échec de la Conférence de Rabat de 2007! El-Ejido devrait, en revanche, être interdit d'exil aux ressortissants marocains!

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc si je comprends bien vous soutenez les flux de migration clandestine? Vous voulez voir vos enfants aller mourir dans le détroit?
                    Qui est le plus inhumain dans l'histoire?
                    Hypocrisie quand tu nous tiens.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut savoir que le royaume est monnayé par la communauté européenne (73 millions de dollars par année) pour mener la traque aux clandestins, alors que les MRE (Marocains résidents à l'étranger) représentent la seconde entrée en devises du royaume!

                      Un comble et d'où l'échec de la Conférence de Rabat de 2007! El-Ejido devrait, en revanche, être interdit d'exil aux ressortissants marocains!

                      JoDvial

                      C'est quoi cette khalouta jalouta???

                      Met dejà de l'ordre dans tes idées et dans ton pays ( la Tunisie mon œil!!)avant de venir donner des leçons aux ordres.

                      Le Problème de l'immigration subsaharienne au Maroc vient de l'Algérie dont les frontières du Sud sont poreuses et sont l'objet de tous les trafics y compris le trafic des êtres humains.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est la junte algérienne, qui vie de se traffic d'etre humain...

                        signé Djovial

                        Wulah comme c'est facile de dire des bétises... je comprends pourquoi certains ne se donnent pas la peine de réfléchir

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          Donc si je comprends bien vous soutenez les flux de migration clandestine? Vous voulez voir vos enfants aller mourir dans le détroit?
                          Qui est le plus inhumain dans l'histoire?
                          Hypocrisie quand tu nous tiens.
                          Par contre on peut legitiment soutenir le droit inaliénable a circuler librement et a poursuivre sa quete du bonheur

                          Ps: combient de millions de Marocains sont immigrés a travers le monde ??
                          "tout a été dit , tout reste a penser"
                          Alain

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X