Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Maison de la culture de Béjaïa rend un Grand hommage à Athmane Bali.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Maison de la culture de Béjaïa rend un Grand hommage à Athmane Bali.

    En hommage à Athmane Bali, La Maison de la culture de Béjaïa en collaboration avec l’Agence M’doukal Tours, organisent des journées culturelles Touareg à Béjaïa du 16 au 18 janvier à Béjaïa…
    Il merite un Hommage aussi grand que l'homme qu'il etait!

    ====
    La Maison de la culture de Béjaïa en collaboration avec l’Agence M’doukal Tours organisent, du 16 au 18 janvier 2006, des journées culturelles Touareg à Béjaïa et ce, en hommage à Athmane Bali parti sans avoir achevé son œuvre, une œuvre immense comme son désert natal et sa culture targuie.
    Cette manifestation culturelle, selon l’un de ses initiateurs en l’occurrence Boukhiba Karim, directeur technique de l’agence touristique M’doukal Tours, comportera notamment une projection et une conférence sur le parcours de Athmane Bali.
    Une exposition sur son itinéraire artistique ornera pareillement les espaces de la Maison de la culture de la ville des Hammadites durant ces deux journées culturelles. “Il y aura la présence de la famille de Athmane Bali ainsi que de son manager et cette manifestation permettra l’échange entre deux régions connues pour leurs richesses culturelles”, nous a déclaré notamment la patron de M’doukal tours. Tandis qu’il y aura aussi l’implantation d’une grande kheima traditionnelle avec tous les décors targuis et berbères et l’animation sera assurée par le groupe Tindi. Un gala artistique avec la participation de plusieurs vedettes nationales suivi d’un défilé de mode de haute couture seront également au menu de ce grand rendez-vous en hommage à Athmane Bali, maître incontestable de la chanson targuie et l’un des innovateurs de la chanson algérienne.
    Et cette manifestation sera également, selon Karim Boukhiba, rehaussée par la présence de plusieurs personnalités culturelles et artistiques comme elle verra la projection de plusieurs galas et concerts de Athmane Bali à travers plusieurs pays : Japon, Allemagne, France entre autres, qu’il a sillonné durant sa carrière artistique. Athmane Bali, de son vrai nom M’barek Atmani, né en 1953 sous le palmier le plus haut de Djanet dans le Grand Sud, a été bercé par la musique de sa mère, grande chanteuse du tindi, genre musical de la région qu’il a remis au goût du jour et fait connaître en Algérie et à l’étranger. Virtuose du luth, un instrument qu’il avait connu lors de ses études en médecine dans les années 1970. De tempérament modeste et persévérant, Athmane Bali symbolisera pour l’éternité la force et la sagesse des Touareg.


    Liberté
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 27 décembre 2005, 13h31.

  • #2
    C'est une perte pour l'algerie, il resteras un symbole.
    ces chansons elles sont magnifique surtout "AMINE AMINE" et "DESERT"
    j'espere que demain il y auras beaucoup de gens pour voir ce que Athmane Bali a fait avant sa mort.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thirga,

      elle est comment la musique targui, proche de la musique Sahraoui ou tout a fait differente ?

      PS: Melonco, t'as dispaus ou ? les examens je suppose ?! si oui bonne chance !!

      Commentaire


      • #4
        elle est comment la musique targui, proche de la musique Sahraoui ou tout a fait differente ?
        Elle est differente par le rythme et les instruments utilisés.

        Commentaire

        Chargement...
        X