PDA

Voir la version complète : BNP paribas : 'fin des activités dans les paradis fiscaux'.


arayzon
29/09/2009, 11h06
Baudouin Prot, le directeur général de BNP Paribas, a indiqué lors d'une interview diffusée par la radio Europe 1, que la direction de la banque a 'décidé de fermer [ses] filiales dans les paradis fiscaux [...] dans les pays qui resteront sur la liste grise' de l'OCDE.

'BNP n'aura plus d'activité dans les pays dits gris', a-t-il assuré, citant par exemple le Panama. Tout en précisant que la réglementation évolue et que chaque année, il est demandé de faire figurer en annexe aux comptes une liste détaillée de la présence et de toute activité dans les pays non-coopératifs.

Baudoin Prot a précisé que cela représentait 'une demi-douzaine' de sociétés. Pourtant, sur le site Internet d'Europe 1, il est rappelé qu'une enquête réalisée par Alternative Economique en mars 2009 révélait que l'établissement français détenait 189 filiales dans des centres offshores ou des pays qui n'appliquent pas la réglementation.

Le directeur général a précisé ce matin que 'la pression des Etats mis par le G20 fait évoluer la liste même des paradis'.


Source : cerclefinance.com

Cookies