Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conséquences du bras de fer entre Ali Tounsi et Zerhouni

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conséquences du bras de fer entre Ali Tounsi et Zerhouni

    La police otage des luttes de pouvoir
    Un profond malaise règne au sein de la police depuis l’éclatement au grand jour, au début du mois, d’un vieux conflit qui oppose Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, à Ali Tounsi, le responsable de ce corps de sécurité comptant près de 140 000 hommes.


    La multiplication des coups bas entre les deux hommes et la violence de leurs discours ont eu pour effet d’entraîner la police dans ce qui s’apparente à une véritable guerre de clans (avec bien entendu en toile de fond une lutte pour le pouvoir) dans laquelle tous les coups paraissent permis. Y compris ceux consistants à mettre en confrontation des hommes d’un même service ou, parfois même, des services entre eux. L’exacerbation des rapports de force entre le DGSN et sa tutelle a, au fil des jours, précipité la Sûreté nationale dans un climat de suspicion. Conséquence : les éléments les plus compétents sont démoralisés et démobilisés. Nombre d’entre eux, blasés par la tournure prise par la situation, se disent carrément « otages » de cette lutte de clans et affirment être pressés de prendre leur retraite. « C’est intenable, le climat est devenu délétère et des plus insupportables », soutiennent-ils. « Vu ce qui se passe, beaucoup pensent à partir. Il n’est plus possible de travailler dans ces conditions. Les gens ne se font plus confiance et il n’y a plus de sérénité. Personne n’a envie de faire les frais de règlements de comptes entre clans rivaux, de finir en taule ou avec deux balles dans la nuque », témoigne avec amertume un officier de police qui a pourtant du métier et qui a mis plus d’une fois sa vie en péril pour traquer les terroristes dans l’Algérois durant les années les plus difficiles. « Avant au moins, l’ennemi était connu. Aujourd’hui, le jeu n’en vaut plus la chandelle. Avec ce qui se passe, nous ne savons plus à qui nous avons affaire et où nous mettons les pieds, y compris à l’intérieur de nos services », poursuit notre source, le regard marqué par la désillusion.
    Les RG dans la tourmente
    La première direction à faire les frais de la lutte acharnée opposant Zerhouni et Tounsi est celle regroupant les renseignements généraux (RG). Un hasard ? Pas du tout, répondent nos sources ! Chargé, comme son nom l’indique, de la collecte des renseignements sécuritaires, économiques, sociaux et culturels, ce service, fort de plusieurs milliers d’hommes, a fait de nombreux jaloux. A commencer dans les rangs de la police. La raison ? Les RG – que l’on peut volontiers comparer à une sorte de centrale d’espions de proximité auxquels est dévolue la mission de suivre en temps réel ce que font, entre autres, les partis, les associations, les universités, la presse, etc. – bénéficient d’une autonomie que n’ont pas les autres structures de la DGSN et n’ont de compte à rendre qu’à leur tutelle directe : la direction centrale des RG. Les premiers à se plaindre de ces « enfants gâtés de la DGSN » ont été les chefs de sûreté de wilaya qui ont vu leurs prérogatives considérablement réduites en perdant le contrôle sur les RG. Mais ce n’est pas tout ! Fondamentalement, les RG ont commencé à être pris pour cible et, surtout, à devenir un véritable enjeu de pouvoir en raison de leur grande force de frappe, particulièrement lorsqu’ils ont commencé à traiter de grosses affaires de corruption, à compiler des renseignements « mouillant » des personnalités dans des affaires de détournement et à s’intéresser à des cas de dilapidation de deniers publics. Il faut savoir que les RG, tout autant d’ailleurs que les services du DRS (services de renseignement de l’armée) ont reçu pour consigne, après la stabilisation de la situation sécuritaire, de s’intéresser davantage aux crimes économiques. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs que certains services dépendant du DRS, comme le CTRI de Annaba, ont commencé à se distinguer dans le traitement de grosses affaires de corruption et de détournement.
    Des coups tordus comme dans les romans d’espionnage
    Curieusement, c’est à ce moment que des dossiers compromettants impliquant des éléments des RG ont commencé à sortir. Les éléments des RG impliqués jetés en pâture seraient-ils des « ripoux » ? « Pas du tout. Pas ceux-là en tout cas ! », assurent des éléments des RG opérant dans la capitale. « C’est vrai, nous ne sommes pas infaillibles et nous avons aussi nos énergumènes. Il nous est parfois arrivé aussi de commettre des erreurs d’appréciation. Ça été le cas, par exemple, de ce jeune de Bab El Oued qui a eu des antécédents terroristes et auquel il a été donné un quitus pour bénéficier d’un stage dans les rangs de la police. Et encore, la faute ne nous incombe pas entièrement dans la mesure où il a fourni un casier blanc comme neige et des documents administratifs sur lesquels ne paraissait pas son vrai lieu de résidence. Au-delà, les gens doivent savoir que les salves d’accusations dirigées contre les RG, ces derniers temps, sont un tissu de mensonges. C’est une cabale montée de toutes pièces pour nous discréditer et saborder notre travail. Si on nous avait laissé bosser, aujourd’hui de haute personnalités et de nombreux affairistes auraient été mis derrière les barreaux », soutiennent nos interlocuteurs. Ces éléments ajoutent que la lutte qui oppose Zerhouni et Tounsi a maintenant dangereusement déteint sur les RG. Chacun d’eux, disent-ils, s’est employé à placer ses hommes. La suite de l’histoire, l’opinion la connaît. Elle est digne des grands romans d’espionnage dans lesquels les maîtres espions s’emploient à retourner ou à neutraliser le plus de monde. Dans les RG, c’est de la sorte que sont interprétés les déboires du responsable des RG d’Oran et du chef du SRRRO de Annaba. Est-ce que c’est à cette situation précise que Ali Tounsi faisait allusion lorsqu’il a révélé, récemment, que la police a été visée par une conspiration ? Sans aucun doute. Et le « conspirateur en chef » serait bien entendu Zerhouni. De son côté, celui-ci aurait également pu accuser son chef de la police du même « crime ». Pourquoi maintenant le ministre de l’Intérieur n’a pas bronché aux accusations proférées par Ali Tounsi, un responsable qu’il a tenté, maintes fois mais en vain, de pousser à la retraite ? Une mise à la retraite soutenue, dit-on, depuis peu aussi par les hautes autorités du pays habituellement habilitées à donner leur avis sur les profils appelés à exercer à des postes de responsabilité dans les corps de sécurité. D’où Ali Tounsi tirerait alors maintenant son pouvoir ? Des sources proches du gouvernement affirment que le DG de la Sûreté nationale bénéficie actuellement de l’appui de personnes influentes dans le cercle présidentiel. D’où le statu quo qui règne dans la police. En attendant que la situation se débloque, les deux parties continuent, dans l’ombre, à se donner des coups bas.




    elwatan

  • #2
    yikhi tmurt n-miki c'est n'importe quoi ce qui se passe dans ce pays.
    les forces de securité oppriment les citoyens , le pouvoir opprime les forces de securités , les generaux oppriment le pouvoir ....
    vivement la liberation ..

    Commentaire


    • #3
      les consequences de ce bras de fer ? sans doute une promotion pour les deux

      Commentaire


      • #4
        L'algérie est un pays de droit, tous les citoyens sont égaux devant la justice et nous n'avons pas le droit d'accuser qui que ce soit.

        Nourredine est un type gentil, Ali est un chic type bon ils ont des divergeances mais c'est avant tout des professionnels.

        La corruption en algérie, non elle a été neutralisée depuis l'arrivée de bouteflika Kelb Kelb tarouss tarouss tout le monde s'est rangé dans le droit chemin y compris le gspc.

        Bon la situation est bloquée, mais cela ne gène en rien le fonctionnement de l'état pas de blème il peut fonctionner sans.

        Si Nourredine et Ali en viennent aux mains, ce n'est pas la première rixe et pas la dernière, tant pis il y aura un vainqueur et un vaincu comme au poker.

        Commentaire


        • #5
          si on continue dans cette voie, et si le peuple continue a se taire je crains qu'on fonce droit dans le mur

          l'algérie est un pays qui refuse toute ouverture sur le monde , qui refuse l'égalité entre les deux communautés (arabes et berberes) qui en favorise l'une plus que l'autre ... sans parler de l'incompétance des autorités et des gouverneurs . c'est ce qui se passe quand un pays est créé par une puissance coloniale, l'algérie comme tout les pays du maghreb sont a la base des machines à arabiser , ils ont occupé nos esprits , le franc maçon Abdelkader a été choisit comme "createur de l'état algérien" quand on démarre mal on finit mal je le craint et tout ce qui se passe aujourd'hui est la conséquence du passé

          moi je dis vive la liberté vive tilleli
          Dernière modification par aircouscous, 29 septembre 2009, 17h18.

          Commentaire


          • #6
            ui refuse l'égalité entre les deux communautés (arabes et berberes)
            Hmmm intéressant glissement.

            Dans la mesure où tu dis que les berbères sont discriminées, il faudrait que tu nous expliques comment se fait-il que le 1er ministre, le responsable des services de renseignements, le PDG de la plus grande entreprise nationale (Sonatrach), le PDG de la plus grande entreprise privée (qui a fait fortune notamment grâce au marché étatique) soient tous kabyles ? Et je n'ai cité ici que les postes les plus importants de la République et un acteur économique majeur !
            Proportionnellement à leur nombre, les kabyles s'en sortent bien mieux que les autres composantes de la société algérienne.

            Commentaire


            • #7
              soient tous kabyles ?
              Ils dérangent pas tant qu'ils ouvrent pas leur gueule, un kabyle arabisé pour eux c'est comme un arabe

              les kabyles s'en sortent bien mieux que les autres composantes de la société algérienne.
              Parcequ'on travaille mieux peut être?
              Dernière modification par aircouscous, 29 septembre 2009, 17h31.

              Commentaire


              • #8
                Parcequ'on travaille mieux peut être?
                Provocation pour provocation: peut-être parce que vous êtes favorisés par le système dont vous avez toujours fait parti, peut-être parce que vous privilégiez plus vos semblables dans les nominations....

                Combien de personnes issues du grand sud, c'est-à-dire des régions qui te permettent de te soigner, d'aller à l'école, d'avoir de l'électricité occupent-elles des postes à responsabilité comme les kabyles (ou les chaouis, mais bon, comme ils ne se plaignent pas, on va les mettre de côté) ?

                Donc sérieusement, vous êtes bien mieux logés que les autres. Il vaut mieux ne pas trop tirer sur la vache à lait, parce que le retour de bâton peut être difficile.

                Au lieu de penser national, comment on peut tous améliorer notre pays, vous nous rabâchez des discours moyen-âgeux, de fief et de division ethnique.

                Commentaire


                • #9
                  Au lieu de penser national, comment on peut tous améliorer notre pays, vous nous rabâchez des discours moyen-âgeux, de fief et de division ethnique.
                  Pour penser national il faut que toute la nation pense pareil ,

                  Qui sort dans les rues pour protester contre le pouvoir? les kabyles
                  Qui sort dans les rues pour affirmer le boycott des elections? les kabyles
                  Qui s'est fait tuer au chiffre de 130 par les forces de l'(in)securité par les au nom de tout les algériens ? les kabyles
                  Qui ont le plus sacrifiés leur vies au nom de l' independance de l'Algérie? les kabyles

                  et comme reconnaissance ? rien , quand les kabyles grondent dans les rues pour la liberté vous nous traitez de sauvages et de voyous ..

                  C'est ça que t'appelle la solidarité nationale? Quand les gendarmes de Boutef ont abattu 130 kabyles avec des balles explosives qui est sorti dans les rues en solidarité a leurs compatriotes ? personne ! Qu'appelles tu solidarité nationale .. nous pronons la liberté et la reconnaissance officielle de la langue et du peuple amazigh , les autres algériens pronent une societé a la moyen-orient avec l'arabe comme seule langue


                  La liberté s'arache, alors arachons la ensemble sinon nous l'aracherons seuls !
                  Dernière modification par aircouscous, 29 septembre 2009, 17h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour penser national il faut que toute la nation pense pareil ,
                    Non ça c'est la pensée totalitaire !

                    Qui sort dans les rues pour protester contre le pouvoir? les kabyles
                    Le pouvoir dont tu parles est composé en grande parti de kabyles.
                    Pour ce qui est des contestations, elles sont le fait de beaucoup d'Algériens. Toute approche ethnique des mouvements sociaux aboutirait à l'aporie.

                    Qui s'est fait tuer au chiffre de 130 par les forces de l'(in)securité par les au nom de tout les algériens ? les kabyles
                    Les 130 personnes n'ont pas été tué parce qu'elles étaient kabyles mais suite à des émeutes.
                    C'est tragiques, c'est affreux, mais il est faux de dire que leur décès a quelque chose à avoir avec leur appartenance ethnique.
                    Les forces de sécurité ont réagi, globalement de la même manière durant octobre 88 (tu vas pas aussi me dire que c'était un mouvement kabyle).

                    Qui ont le plus sacrifiés leur vies au nom de l' independance de l'Algérie? les kabyles
                    Je ne sais pas où tu as appris ça, mais il est urgent de consulter de véritables manuels d'histoire. Khaliouna men les brèves de comptoirs.

                    et comme reconnaissance ? rien , quand les kabyles grondent dans les rues pour la liberté vous nous traitez de sauvages et de voyous ..
                    C'est quoi que ce "Vous" inquisiteur, ce vous rhétorique qui permet de s'affranchir des réalités au bénéfice d'une propagande haineuse et ethnocentré.
                    Je t'ai traité de sauvage moi ?


                    C'est ça que t'appelle la solidarité nationale?
                    Les solidarités ne sont pas d'essence ethnique. Chacun a perçu les choses à sa manière. Il y avait des kabyles qui étaient opposés aux événements, il y avait des non-kabyles qui étaient solidaires avec les manifestants.

                    On ne peut conditionné le vivre-ensemble par le partage des mêmes idées.

                    Un islamiste pourrait te dire: tu as été solidaire avec moi quand les manifestations se sont soldées par des tirs à balles réelles et par l'internement de sympathisants ?

                    Une dame qui a participé à la marche contre les terrorisme et l'intégrisme durant les années 90's pourrait te dire à toi et aux "islamistes": avez-vous été solidaire avec nous quand nous manifestions au péril de nos vies ?

                    Chacun est libre d'avoir son opinion sur les faits historiques mais on ne peut en aucun cas incriminer un autre parce qu'il n'a pas appuyé une cause qui nous paraissait juste.


                    Quand les gendarmes de Boutef ont abattu 130 kabyles avec des balles explosives qui est sorti dans les rues en solidarité a leurs compatriotes ?
                    Parmi les responsables au sommet de l'Etat, il y avait beaucoup de kabyles.
                    Donc ainsi que le je disais, la solidarité ou la non-solidarité, n'est pas affaire d'ethnie.

                    nous pronons la liberté et la reconnaissance officielle de la langue et du peuple amazigh ,
                    C'est la première fois, dans l'histoire de l'Algérie que l'amazigh est reconnu comme étant une langue nationale. Même dans l'antiquité, ça n'a jamais été le cas !
                    Pour ce qui est de la reconnaissance du peuple, je ne vois pas à quoi tu fais allusion, dans la mesure où même le président déclare, à tort ou à raison :"nous sommes tous des amazighs" (je cite de mémoire).

                    les autres algériens pronent une societé a la moyen-orient avec l'arabe comme seule langue
                    Si tu regardais un peu plus loin que ta wilaya, tu saurais que le PACS et la gauche prônait un type de société à l'occidentale; de même, qu'il y a des kabyles qui sont pour l'Etat "islamique".

                    Il n'y a pas de génétique politique....

                    La liberté s'arache, alors arachons la ensemble sinon nous l'aracherons seuls !
                    Si tu fais référence à l'indépendance, il faut t'activer, pacifiquement, pour la tenue référendum et tu verras que l'option séparatiste est minoritaire (surtout lorsque l'on aura évoqué les ressources économiques de la région).

                    Commentaire


                    • #11
                      salam Dandy

                      c'est ce que j'avais commenter il y a quelques mois sur un autre topic on citant un fait divers , alors l'apache du village m'avait interpellé on me traitant jaloux , lorsque j'ai argumenter , il a sorti comme a son habitude son vocable d'accoutumé
                      un groupe de kabyle se plaignant d'etre victime de discrimination et sont allé voir le president de la chambre de commerce d'oran , pour plus de derogation de licence et de commerce , ce dernier n'etant pas dupe , dépécha une commission fait de commerçants et industriel oranais et kabyle, tous anciens revolutionnaires
                      il était ressorti de cette enquete que les 70% des plus beaux et les plus grands commerces et les plus rentables de la ville d'oran appartenaient a des Kabyles

                      alors les gars arreter de pleurer, unissons nos efforts au lieu de semer la discorde au sein du peuple , a toujours vouloir tirer nous savons que vous arriverez par la force des choses a rompre cette corde, ceci n'est qu'un conseil
                      car vous vous creez des symptomes que vous imaginez être ceux de la maladie que vous croyez avoir

                      pour ma part plus j'avance dans ma vie , et plus je vois qu'il ne faut pas forcer même l'attention, je cherche a imiter la nature par l'observation, plus un enseignement est simple et court , meilleur il est

                      une personne avait une main fermée depuis deux ans malgré les traitements des medecins. un docteur la lui fait ouvrir instantanément en mettant en elle la pensée "je peux" , il faut se dire qu'ont peut et qu'on pourra ensemble et que demain sera comme hier et encore mieux qu'hier inchaallah comme un seul peuple , que chacun garde en lui son patrimoine et son identité regional mais que l'algerie reste notre lanterne , notre mere , notre espoir , notre vivre ensemble

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam Shamsedine

                        Exact !

                        Beaucoup de personnes sont dupes de ces explications démagogiques (kabyle vs le reste du monde) parce qu'elles sont simples et elles flattent les plus bas instincts.
                        Malheureusement un "arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse": on entend beaucoup plus la minorité politisée qui oeuvre pour le séparatisme à base de discours fascisants que la majorité, qui même lorsqu'elle est en désaccord avec telle ou telle décision politique ne verse pas dans cette tentation identitaire exclusive.
                        Idem, on entend plus aisément un illuminé attaquant les kabyles, sur fond de psychose personnelle, que la majorité des Algériens non-kabyles qui n'ont jamais versé dans ces haines stériles et creuses.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le pouvoir dont tu parles est composé en grande parti de kabyles.
                          Qui sont les premiers a dénoncer les kabyles de service si ce n'est les kabyles?

                          D'ailleurs ces kabyles de service oppriment aussi les kabyles, mais ne va pas croire que le gouvernement et l'armée est composée en majorité de kabyles,

                          boutef n'est pas kabyle, zerhouni n'est pas kabyle , mohamed lamari n'est pas kabyle khaled nezzar, bentchine non plus ce sont eux les pire

                          Les 130 personnes n'ont pas été tué parce qu'elles étaient kabyles mais suite à des émeutes.
                          DES MANIFESTATIONS c'est le printemps berbere qui n'a rien d'une emeute c'était une manifestation pacifique jusqu'a ce que tes amis des forces de l'insecurité matraquent les manifestants

                          Parmi les responsables au sommet de l'Etat, il y avait beaucoup de kabyles.
                          Donc ainsi que le je disais, la solidarité ou la non-solidarité, n'est pas affaire d'ethnie.
                          je parle du peuple , pas de l'état toi aussi tu fait une avancée raciale de la chose faut pas regarder de quelle origine sont les dictateurs .
                          puisque tu dis que ce sont des dictateurs , et si tout les algériens le pensent pourquoi ils n'ont manifesté leur solidarité aux martyres du printemps noirs et enfin pourquoi ils ont peur de scander leur opposition au pouvoir ???


                          qu'il y a des kabyles qui sont pour l'Etat "islamique".
                          Il y'a , Il y'a , biensur qu'il y a mais ils representent quoi? 2% 1% de la population?
                          je te suggere de consulter le resultat des elections du FIS minutieusement , et tu verra que les algériens ne veulent pas le progrès de la societé sauf les kabyles , "relizane, boufarik , blida, alger" les 4 villes qui ont voté massivement pour le parti de la regression sociale lors des seules elections transparentes d'algérie alors qu'il y avait le FFS qui prone la modernité et le progres,


                          Si tu fais référence à l'indépendance, il faut t'activer, pacifiquement, pour la tenue référendum et tu verras que l'option séparatiste est minoritaire (surtout lorsque l'on aura évoqué les ressources économiques de la région).
                          Quelle autre alternative tu vois toi pour le peuple kabyle qui refuse d'être enchainé par la dictature des generaux? Si les kabyles auraient le soutien de leurs compatriotes le sentiment de separatisme serait quasi nul ,
                          et t'inquiete pas ce sentiment est peut etre minoritaire aujourd'hui mais il ne cesse de croitre chez ceux qui ont perdu l'espoir d'une Algérie forte juste et moderne , la verité rattrape vite l'Algérie ne VEUT pas se developper malheuresement ...
                          Dernière modification par aircouscous, 29 septembre 2009, 18h28.

                          Commentaire


                          • #14
                            DES MANIFESTATIONS c'est le printemps berbere qui n'a rien d'une emeute c'était une manifestation pacifique jusqu'a ce que tes amis des forces de l'insecurité matraquent les manifestants
                            Je m'arrête de discuter avec toi (d'autant plus que tu éludes l'essentiel des points qui t'ont été opposés).

                            Le "vous", le "tes" et autres supputations biographiques sont indignes d'une discussion construite.
                            Je ne sais pas quelle type d'Algérie tu veux construire: mais si elle est démocratique, il ne serait pas inutile que tu apprennes le sens profond du concept "dialogue" qui est à la base de toutes les cohabitations humaines non tyranniques.

                            Ne pas partager un point de vue n'autorise pas le recours à l'invective (sauf dans les entités populistes).

                            Bon courage.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans la mesure où tu as édité ton post, je te réponds sur ces points :

                              je parle du peuple , pas de l'état toi aussi tu fait une avancée raciale de la chose faut pas regarder de quelle origine sont les dictateurs .
                              Ps: ah d'accord ! Donc selon toi, pour ne pas avancé l'idéologie raciste, je dois te laisser affirmer que les arabes au sommet de l'État, de l'armée (etc...), oppriment les kabyles sans te rappeler qu'à la tête de ses institutions, il y a beaucoup de kabyles !

                              l y'a , Il y'a , biensur qu'il y a mais ils representent quoi? 2% 1% de la population?
                              Et combien représentent les séparatistes ? 0,2, 0,1 % ?

                              je te suggere de consulter le resultat des elections du FIS minutieusement , et tu verra que les algériens ne veulent pas le progrès de la societé sauf les kabyles , "relizane, boufarik , blida, alger" les 4 villes qui ont voté massivement pour le parti de la regression sociale lors des seules elections transparentes d'algérie alors qu'il y avait le FFS qui prone la modernité et le progres,
                              Il suffit de regarder l'activisme du maquis Kabyle pour revenir de cette erreur.
                              Je te rappelle par ailleurs, que le FFS était pour la reconnaissance des élections et donc pour l'accession du FIS au pouvoir.

                              Ps: pour le reste, je te rappelle que contrairement aux non-kabyles en Kabylie, la présence des kabyles dans les autres régions algériennes est importante...Donc, il faut noter ce point quand on analyse les résultats du FIS. Je connais personnellement beaucoup de Kabyles d'Alger, qui ont voté FIS.
                              et t'inquiete pas ce sentiment est peut etre minoritaire aujourd'hui mais il ne cesse de croitre chez ceux qui ont perdu l'espoir d'une Algérie forte juste et moderne , la verité rattrape vite l'Algérie ne VEUT pas se developper malheuresement ...
                              Moi je suis très à l'aise sur cette question, c'est aux kabyles de se prononcer et le plus tôt sera le mieux.
                              Dans la mesure où l'argent vient essentiellement du sud, l'indépendance de la Kabylie ne changera pas grand chose à mon quotidien. Par contre, sans l'argent du sud (régions qui acceptent de rester dans le giron national), c'est la Kabylie qui risque d'avoir un budget de fonctionnement serré. Et si on voit tient compte de la réalité économique ça m'étonnerait que les kabyles soient pour l'indépendance (à moins de savoir convertir les discours démagogiques et les chansons de M'henni en pétrole).
                              Dernière modification par Dandy, 29 septembre 2009, 18h37.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X