PDA

Voir la version complète : nouvelle banque au Maroc: «Al Barid-Bank», sera opérationnelle début 2010.


Beidawi II
29/09/2009, 18h58
«Al Barid-Bank», sera opérationnelle à partir du 1er trimestre 2010


http://www.lavieeco.com/actualites/2509-al-barid-bank-sera-operationnelle-a-partir-du-1er-trimestre-2010.html/affiche_image_a?article=2509
Cette filiale de Barid Al Maghrib, devrait démarrer avec 4 millions de clients




«Al Barid-Bank», la filiale bancaire de Barid Al-Maghrib, qui vient de recevoir l'agrément de la Banque centrale, sera opérationnelle à partir du 1er trimestre 2010, a affirmé le directeur général de Barid Al-Maghrib, Anas Alami.
Dans une interview accordée à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Alami a précisé que «Ce n'est pas Barid Al-Maghrib qui devient banque, c'est Barid Al-Maghrib qui crée une filiale (bancaire), Al Barid-Bank, qui a déjà l'agrément de Bank Al-Maghrib». 

Cette filiale de Barid Al-Maghrib, spécialisée dans les services financiers, devrait démarrer avec 4 millions de clients pour atteindre en 2015 quelque 6 millions de clients, a estimé M. Alami, également directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). 

«Al Barid-Bank» ambitionne d'améliorer de 10 points le taux de bancarisation afin de permettre au Maroc de dépasser le seuil de 40%, a souligné M. Alami, ajoutant que la création de cette nouvelle banque s'inscrit dans le cadre du projet de loi 07-08 portant transformation de Barid Al-Maghrib en société anonyme. 

Ce projet de loi est actuellement en discussion en commission au sein de la chambre des représentants, a-t-il rappelé, ajoutant que le statut de société anonyme va permettre à Barid Al-Maghrib de «capter des moyens de financement du marché financier et donc de pouvoir financer ses projets de développement», rapporte la MAP.

«Une société anonyme est plus adaptée, comme on l'a vu dans le cas de l'OCP, à capter des financements extérieurs du marché financier qu'un établissement public», a-t-il précisé. 

"Al Barid-Bank" vient garantir et donner un cadre réglementaire aux comptes chèques postaux (CCP), qui ne sont plus déposés auprès de la Trésorerie générale du Royaume, depuis la loi de Finances 2007, et donc ne sont plus garantis par l'Etat, a indiqué M. Alami, précisant que ces comptes dépassent les 1,2 million de CCP.

En créant une filiale bancaire, Barid Al-Maghrib a opté pour «une alternative ambitieuse» portant sur sa transformation en société anonyme, en introduisant des amendements concernant les services financiers de la poste, a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, M. Alami a tenu à signaler que la préparation du projet de loi 07-08 portant transformation du statut de Barid Al-Maghrib a été faite en concertation avec les partenaires sociaux. 
Rappelons que Poste Maroc, qui compte plus de 1 700 agences réparties sur le territoire national, a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires estimé à 1,3 milliard de dirhams, ventilé entre le courrier (51%), les services financiers (42%) et la messagerie (7%). 

Réalisant un bénéfice net de 179 millions de dirhams en 2008, Poste Maroc abrite 1,2 million de comptes CCP et 2,78 millions de comptes CEN.

The Black Stone
29/09/2009, 21h47
est ce IAM est une filiale de Barid Al Maghrib ???

Maroc02
29/09/2009, 22h43
Il y a déjà plusieurs banque , pour une autre ?
Mais bon plus de concurrence , plus de qualité de service .

Pihman
29/09/2009, 23h58
la reforme de telecom de 1998 (de Terrab) a totalement separé La poste des telecom

rien a voir ce sont deux entreprises totalement différentes

Geass
30/09/2009, 01h12
Au Japon la plus grosse banque c'est La Poste. Pourquoi La Poste? Simplement parce qu'elle a le plus gros réseau d'agence, qu'elle couvre tout le territoire, qu'elle permet de désenclaver le monde rural et donne un autre niveau de service. Elle proposera les mêmes options qu'une banque classique mais avec une autre dimension du service, et surtout moins chers vu que la banque a aussi une activité poste pour amortir les coûts.
Bref c'est tout gagnant.

Cookies