Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran dispose de capitaux dans le nucléaire français, dit Areva

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran dispose de capitaux dans le nucléaire français, dit Areva

    PARIS - L'Iran détient depuis plus de trente ans 10% de l'usine d'enrichissement de l'uranium française Eurodif, a déclaré mardi le groupe nucléaire français Areva, confirmant un article du Canard enchaîné. Cette révélation intervient alors que le programme nucléaire iranien fait l'objet d'une intense bataille diplomatique après l'annonce, la semaine dernière, de l'existence d'un second site d'enrichissement de l'uranium près de la ville sainte de Qom.
    Selon une porte-parole d'Areva interrogée par Reuters, l'Iran, malgré sa participation au sein d'Eurodif, n'a jamais reçu d'uranium enrichi de la France ni bénéficié de transfert de technologie nucléaire.
    D'après Le Canard enchaîné, l'entreprise Eurodif, implantée sur le site nucléaire du Tricastin (Drôme), est détenue à 25% par la Société franco-iranienne d'enrichissement de l'uranium par diffusion gazeuse (Sofidif), laquelle est elle-même détenue à environ 40% par l'Organisation de l'énergie atomique iranienne. Areva détient les 60% restants de la Sofidif.
    "Cette participation n'a jamais été cachée et il y a une transparence complète sur l'actionnariat", a déclaré la porte-parole d'Areva. "L'Iran n'a jamais reçu le moindre gramme d'uranium enrichi de la France", a-t-elle ajouté, qualifiant l'Iran de "partenaire dormant de l'Eurodif".
    Selon elle, il n'y a pas eu non plus de "transfert de technologie" nucléaire de la France vers l'Iran.
    Les six pays engagés dans les négociations sur le programme nucléaire iranien - les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne - ont sommé Téhéran de s'expliquer jeudi à l'occasion d'une réunion prévue à Genève.
    L'Iran oppose une fin de non-recevoir, arguant qu'il n'a pas enfreint les règles internationales puisqu'il a porté à la connaissance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'existence du second site d'enrichissement, construit sous une montagne.


    L'EXPRESS.FR
    La moindre des qualités que doit posséder un homme d'honneur consiste à garder un secret. La plus grande consiste à oublier ce secret. Al-Muhallab

  • #2
    En réalité c'est grâce à l'argent de l'Iran à l'époque du Shah, que la France a pu développer son programme civil.
    La moindre des qualités que doit posséder un homme d'honneur consiste à garder un secret. La plus grande consiste à oublier ce secret. Al-Muhallab

    Commentaire

    Chargement...
    X