Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Barbe en islam.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Barbe en islam.

    J'ai lu ça sur un site (muslimfr .com).

    Le port de la barbe est-il nécessaire ?

    Proposé par Mouhammad Patel le Mardi, 28 Août 2001
    Quels sont les éléments qui permettent à certains d'affirmer que le port de la barbe est obligatoire pour les hommes en Islam ? Le port de la barbe ne relève-t-il pas plutôt d'une coutume qui était courante à l'époque de la Révélation et durant les premiers siècles de l'Islam et n'a donc pas de rapport avec la pratique religieuse ?…
    Cher frère,


    Il existe de très nombreux Hadiths qui évoquent de façon explicite que le port de la barbe est une obligation religieuse pour les hommes en Islam. Il ne m'est malheureusement pas possible de recenser l'ensemble de ces Hadiths, mentionnés aussi bien dans les Six Recueils Authentiques ("Sihâh Sittah") que dans d'autres ouvrages. Je me contenterai donc de revenir sur les termes exacts employés par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dans ces différentes Traditions, ainsi que le principe qui en découle. A ce sujet, il faut savoir que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a utilisé (au moins) quatre verbes différents à l'impératif (nous allons revenir sur ce point Incha Allah):

    1- Dans certains Hadiths, le terme "'A'foû" a été employé. Abdoullaâh Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit : "'A'foul louhâ" ("Laissez poussez (vos) barbes.") (Hadith cité dans les six recueils authentiques). Le verbe "A'foû" en arabe, lorsqu'il est employé au sujet de la barbe (comme c'est le cas dans ce Hadith) signifie: "Laisser pousser la barbe jusqu'à ce que les poils soient bien longs." (Réf: "Tâdj oul Ouroûss")

    2- Dans d'autres, c'est le terme "Awfoû" qui a été utilisé. C'est notamment le cas dans le Hadith rapporté par Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) et cité dans l'Authentique de Mouslim et qui dit: "Awfoul louhâ", qui signifie "Laissez pousser complètement (vos) barbes."

    3- Dans le Hadith rapporté par Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) et cité dans le "Sahîh Mouslim", le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit: "Arkhoul Louhâ" ("Laissez grandir librement" ou "Laissez suspendre (vos) barbes.")

    4- Enfin, dans des Hadiths cités dans Boukhâri, Mouslim, Abdoû Dâoüd, Mousnad Ahmad et Tabrâni, l'expression utilisée est: "Waffiroûl louhâ" (et même "Awfiroû", dans une autre version de Boukhâri et Mouslim) qui signifie "Laissez pousser pleinement (vos) barbes."

    Imâm Nawawi r.a., commentant les différentes expressions employées par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), arrive à la conclusion suivante:

    "Le sens qui ressort de l'ensemble de ces Hadiths est qu'il faut laisser la barbe (pousser) dans son état naturel."

    (Réf: "Ikhtilâf Oummah" de Cheikh Achraf Ali Thanwi r.a. - Page 205)

    Vous aurez remarqué que dans tous les Hadiths cités (il en est de même pour les autres Hadiths qui n'ont pas été évoqués ici), le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a, à chaque fois, employé un verbe à l'impératif. S'il est vrai que l'usage de l'impératif ne désigne pas nécessairement l'obligation et qu'il peut être fait pour des pratiques seulement recommandées ou permises, il n'en reste pas moins qu'il existe un principe essentiel et de base à ce sujet en matière de jurisprudence islamique qu'il ne faut pas oublier. Ce principe, Allâmah Mahmoud Ibné Khattab Soubouki r.a., éminent juriste de l'école mâlékite, le rappelle justement dans les commentaires des Hadiths portant sur le port de la barbe. Il écrit, je cite:

    "L'impératif est employé normalement pour désigner une obligation. Et on ne peut le donner un sens autre que l'obligation, sauf lorsqu'il existe un argument qui permet de le faire, comme cela est clairement établi dans la science des sources de la Jurisprudence ("Ousoûl oul Fiqh"). "

    (Référence: "Al Manhal" - Volume 1 - Page 186)

    C'est la raison pour laquelle, les plus éminents juristes des différentes écoles juridiques s'accordent pour considérer que le port de la barbe est obligatoire et qu'il est interdit de se raser. Voici quelques unes des références évoquant cette règle :

    Ecole Hanafite:

    "Kitâboul Âthâr " de l'Imâm Mouhammad Ibné Hassan Ach Chaybâni r.a.

    "Dourr Mouktâr ma' Hachiyah Raddoul Mouhtâr" - Volume 5 / Page 359


    Ecole Châféite :

    "Kitâboul Oumm" de l'Imâm Châféi r.a. , d'après le rapport qui en est fait par Ibné Rif'ah r.a. et Allâmah Ahmad Ibné Qâssim r.a. (Réf: "Char'h Minhâdj")


    Ecole Mâlékite :

    "Al Fawâkihoud Dawâni alâ Rissâlah Abi Zayd" de Ahmad Ibné Ghounaym An Nafarâwi r.a. (Djouz 2 / Page 306)

    "Hâchiya Al Adawi 'alâ Charh Kifâyatit Tâlib Rabbâniy" de Cheikh Ali Al Adawi r.a. (Djouz 2- Page 582)


    Ecole Hambalite :

    "Kacchâf oul Qana'" (Volume 1 / Page 54)

    "Dalîlout Tâlib" - Page 8

    "Charhoul Oumdah" de Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. (Volume 1 / Page 237)

    "Manârous Sabil" qui cite de Cheikh Taquioud Dine r.a. (Volume 1 / Page 30)


    Chez les "Dhâhérites" :

    "Al Mouhallâ " de Ibné Hazm r.a. (Volume 2 / Page 320)


    Notons également que de nombreux savants ont affirmé qu'il y avait "Idjma'" (consensus d'opinions) entre les écoles sur l'interdiction de se raser la barbe. C'est notamment ce qu'écrit Allâmah Ibné Hazm Adh Dhâhiri r.a. dans "Marâtiboul Idjma'" (Djouz 2 / Page 157). C'est également ce qui est cité dans les ouvrages mâlékites "Al Ibda'" et "Al Manhal" (Volume 1 / Page 186)

    Par ailleurs, on ne peut pas considérer le port de la barbe comme relevant d'une simple coutume et n'ayant aucun lien avec la pratique religieuse. En effet, il existe de nombreuses références qui expriment clairement que le port de la barbe est obligatoire et que le fait de se raser est "Harâm" (interdit); ce genre de formulation est réservé aux devoirs religieux et non pas aux actes relevant des coutumes. Mais il y encore autre chose: Selon une Tradition citée par Ibné Kathîr r.a. dans "Al Bidâyah Wan Nihâya" (Volume 4 / Page 269), il est dit qu'une fois, deux émissaires perses se présentèrent devant le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à Médine. Ils avaient la barbe rasée et portaient une épaisse moustache. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d'eux et leur questionna au sujet de ce qui les incitait à agir ainsi (au sujet de leur apparence physique). Ils répondirent que c'était leur empereur et maître. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors:

    "Mais moi, mon Seigneur m'a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache."

    Ce Hadith montre clairement que le port de la barbe est un commandement divin (et relève donc de la pratique religieuse) et non pas une simple habitude motivée par les coutumes courantes au sein d'une société. Il est à noter également qu'un certain nombre de savants comptent le port de la barbe comme faisant partie des "Chaâïr oul Islam" (pratiques emblématiques de l'Islam)...


    Dernière chose avant de conclure: Les juristes musulmans ont, depuis les premiers siècles de l'Islam, fait un travail énorme de classification entre les actes et pratiques qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Ainsi, ils ont établi une différence entre ce qui relevait des habitudes ("A'adah") du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) (comme la façon de se déplacer, etc...) et qui pouvait donc varier avec l'époque, et ce qui relevait de la pratique religieuse ("Sounan Houdâ") et qu'il incombait au musulman de suivre, quelque soit le lieu ou l'époque dans lequel il vit. Le port de la barbe relève unanimement de la deuxième catégorie...

    Wa Allâhou A'lam !

    Et Dieu est Plus Savant !
    La barbe obligatoire...faut arrêter sérieux! Je ne sais pas pourquoi certains veulent absolument tous islamiser alors qu'Allah n'en fait pas mention.

    Aujourd'hui beaucoup porte la barbe par rapport à la Sunna, mais la barbe est avant tout un signe de sagesse et d'intelligence ce qui est loin d'être le cas de tous les musulmans la portant. Elle apparait plus chez eux comme une revendication, une volonté de montrer son appartenance à l'Islam voir surtout certaines branches très strictes de l'Islam.

    Je trouve que la barbe a perdue la valeur qu'elle avait chez nous tant de siècles auparavant, je pense notamment aux savants comme Ibn Rushd, Ibn Sina, Ibn Battuta ou autres qui la portait.

    Qu'en pensez vous?
    Dernière modification par Attarikh, 29 septembre 2009, 19h59.

  • #2
    Envoyé par Attarikh Voir le message
    J'ai lu ça sur un site (muslimfr .com).



    La barbe obligatoire...faut arrêter sérieux! Je ne sais pas pourquoi certains veulent absolument tous islamiser alors qu'Allah n'en fait pas mention.

    Aujourd'hui beaucoup porte la barbe par rapport à la Sunna, mais la barbe est avant tout un signe de sagesse et d'intelligence ce qui est loin d'être le cas de tous les musulmans la portant. Elle apparait plus chez eux comme une revendication, une volonté de montrer son appartenance à l'Islam voir surtout certaines branches très strictes de l'Islam.

    Je comprend que ça puisse être bouleversant de découvrir ce genre de vérités, hélas (?), le (très bon) texte que tu cites répond amplement à tes objections : la "messe" est dite!

    Envoyé par Attarikh Voir le message
    Je trouve que la barbe a perdue la valeur qu'elle avait chez nous tant de siècles auparavant, je pense notamment aux savants comme Ibn Rushd, Ibn Sina, Ibn Battuta ou autres qui la portait.

    Qu'en pensez vous?

    Connais-tu des savants qui ne la portaient pas?

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Il y a eu un topic sur la question, il y a quelques mois de cela
      En gros, en s'appuyant sur des hadiths considérés comme authentiques (notamment celui de la rencontre du Prophète (sws) avec les Zoroastriens), l'ensemble des écoles sunnites considèrent que le port de la barbe est obligatoire.
      Cela dit, il n'est nul part mentionné que la non-observation de cette règle entrainerait une sanction.

      La barbe obligatoire...faut arrêter sérieux! Je ne sais pas pourquoi certains veulent absolument tous islamiser alors qu'Allah n'en fait pas mention.
      Comme on peut le lire dans l'article que tu as posté, considérer que le port de barbe est obligatoire n'est pas une chose récente

      Aujourd'hui beaucoup porte la barbe par rapport à la Sunna, mais la barbe est avant tout un signe de sagesse et d'intelligence ce qui est loin d'être le cas de tous les musulmans la portant. Elle apparait plus chez eux comme une revendication, une volonté de montrer son appartenance à l'Islam voir surtout certaines branches très strictes de l'Islam.
      Si mes souvenirs sont bons, les hadiths sur la question n'expliquent pas le pourquoi. Il y est juste dit que le Prophète nous ordonne de porter la barbe suite à une injonction Divine.
      Maintenant, il est vrai que le port de la barbe est aujourd'hui très souvent un indice d'adhésion politique, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas obligatoire. Personnellement, je porte la barbe, mais je ne me sens aucune affinité avec aucun mouvement politique. J'observe simplement cette obligation.
      Dernière modification par Dandy, 30 septembre 2009, 13h04.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Dandy Voir le message
        Bonsoir,

        Il y a eu un topic sur la question, il y a quelques mois de cela
        En gros, en s'appuyant sur des hadiths (notamment celui de la rencontre du Prophète (sws) avec les Zoroastriens), l'ensemble des écoles sunnites considèrent que le port de la barbe est obligatoire.
        Cela dit, il n'est nul part mentionné que la non-observation de cette règle entrainerait une sanction.
        Mais est-ce un péché de la raser?

        Commentaire


        • #5
          @Annabi

          Bonsoir l'ami,

          J'efface mon précédent message à la suite de l'observation de Charaf.

          Je ne veux pas t'induire en erreur. Je peux te renvoyer à un ancien topic sur la question où plusieurs points de vue ont été abordé (une recherche avec "Barbe" (la barbe est-elle obligatoire ?) comme titre du topic).

          Oua Allahou ya3lem

          Ps: personnellement dans le doute, je garde une petite barbe que je taille régulièrement (coupé la poire en deux en gros) ..
          Dernière modification par Dandy, 29 septembre 2009, 21h41.

          Commentaire


          • #6
            Mais est-ce un péché de la raser?
            Grande question... La question est, est ce un péché de désobéir à un ordre sans équivoque du Prophète (saws)? Je pense que nous connaissons tous la réponse...
            Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit : « tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »
            Dans ce hadith le Prophète saws dit "mon Seigneur m'a ordonné". Ainsi donc Dieu a donné l'ordre au Prophète (saws) et le Prophère (saws) nous l'a transmit... Après je ne sais pas si il peut y avoir des exceptions, surtout pour ceux qui vivent en terres non musulmanes (d'où aussi l'intérêt de la hijra)...

            Commentaire


            • #7
              @ Charaf,

              Effectivement, c'est un ordre divin que le Prophète rapporte. Donc, je ne me prononcerai pas sur une éventuelle sanction dans l'au-delà (je retire ce que j'ai écrit Annabi ).

              Commentaire


              • #8
                salam !
                Elle apparait plus chez eux comme une revendication, une volonté de montrer son appartenance à l'Islam voir surtout certaines branches très strictes de l'Islam.
                et ou est le mal a faire cela !
                je crois que le but c'est ca non ?

                quand aux branches strictes de l'islam je connais pas :
                Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Annabi24 Voir le message
                  Mais est-ce un péché de la raser?
                  C'est la définition même d'obligation, nan?

                  Sinon, il n'existe pas de sanction (dans le sens "had") à ma connaissance, mais rien n'empêche le gouverneur de punir les contrevenants (ta3ziran).

                  Commentaire


                  • #10
                    @ dandy

                    Salam khouya,

                    Merci pour la réponse, en effet c'est ce que je fais aussi( l'entretien régulier de la petite barbe) dans le doute.

                    salam Charaf

                    En effet le hadith est très claire la dessus...est-ce qu'il y a des détails sur la longueur à adopter?

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci en tout cas pour vos réponses.

                      C'est assez frustrant personnellement pour moi en tant que musulman de savoir que le port de la barbe est obligatoire, je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est le cas, si il y a une utilité derrière, j'aime le Prophète (paix et bénédiction sur lui) pour ses gestes, sa foi, ce qu'il est en tant qu'homme et messager du Clément, et non pas pour sa barbe.

                      Pourquoi notre religion doit tout contrôler jusqu'au moindre détail?

                      Commentaire


                      • #12
                        Salemaleykoum tout le monde,


                        Annabi pour la longueur:


                        Il y a quatre grands avis chez les savants concernant le fait de tailler la barbe :

                        Premier avis : tailler ce qui dépasse du poing. Cela est authentifié d’Ibn ‘Umar et c’est l’avis de l’école hanafite. Un groupe de savants hanbalites comme Ibn Muflih et Al-Mardaway ont été d’avis que cela n’était pas détestable. C’est aussi l’avis de Al-Ghazâlî, Ibn Al-‘Arabî et Al-Mallâ ‘Alî Al-Qârî qui dit : « Il est recommandé de tailler sa barbe en longueur et en largeur, mais uniquement après qu’elle ait dépassé la longueur du poing. Quant au fait de la tailler avant qu’elle n’ait poussé (et dépassé le poing), les savants ont dit qu’il n’était pas permis de la tailler de peur que cela ne devienne un défiguration. Je dis : et cela doit se faire progressivement jusqu’à arriver à la taille du poing qui est la sunna et la pondération reconnue, et non pas la tailler d’une seule fois et que cela soit une défiguration. » (Sharh Al-Masâbîh).

                        Deuxième avis : tailler les poils qui flottent au vent, isolés ou excessivement longs. C’est l’avis de l’école Malékite, ainsi que cela apparaît d’un groupe de savants ayant fait l’explication de Al-Muwatta’ comme Al-Qurtubî, Az-Zarqânî, Al-Bâjî et d’autres.

                        Troisième avis : laisser pousser la barbe sauf lorsqu’on accomplit le hajj ou une ‘umrah. Ibn Hajar a dit : « C’est ce qui est rapporté de As-Shâfi’î. At-Tabarî a dit : un groupe de savants a été d’avis qu’il était détestable d’en prendre quoi que ce soit, sauf pour le hajj et la ‘umrah. » (Al-Fath, 10/35) Cela est également authentifié de ‘Atâ’ et c’est l’avis de At-Tabarî.

                        Quatrième avis : Laisser la barbe telle que son Seigneur l’a créée et ne rien en tailler. Al-Kandahlawî a dit : « C’est l’avis de l’école Shaféite, de An-Nawawî et un des deux avis le plus adopté par les adeptes de l’école hanbalite. » C’est également l’avis de Al-Khattâbî, et d’un grand nombre de savants passés et contemporains, plus encore c’est l’avis de la majorité des savants. Après avoir cité les différents termes utilisés dans les hadiths pour ordonner de laisser pousser la barbe, Al-‘Irâqî a dit : « Ce sont les preuves utilisées par la majorité des savants pour montrer qu’il faut laisser la barbe telle qu’elle est et ne rien en couper, et c’est l’avis de As-Shâfi’î et de ses adeptes. »

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci

                          C'est curieux tout de même, qu'il y aie des imams qui ne respectent pas cette obligation...

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est assez frustrant personnellement pour moi en tant que musulman de savoir que le port de la barbe est obligatoire, je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est le cas, si il y a une utilité derrière, j'aime le Prophète (paix et bénédiction sur lui) pour ses gestes, sa foi, ce qu'il est en tant qu'homme et messager du Clément, et non pas pour sa barbe.

                            Prends le comme une épreuve... Dieu détermine aussi les croyants des non croyants en voyant qui obéit à ses ordres méme s'il n'en connait pas la raison et qui ne veut pas obéir tant qu'il n'en connait pas la raison...

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est curieux tout de même, qu'il y aie des imams qui ne respectent pas cette obligation...
                              Pour être imam il te suffit d'une licence en sciences islamiques, voir parfois aucun diplôme... Et méme le plus grand des diplômes n'est pas garant de l'intégrité morale de la personne...

                              Toujours est il que les plus grands savants ont portés la barbe et la portent.
                              Lorsque Hudhayfa Ibn Al-Yamân questionna le prophète à propos du mal afin de ne pas en être atteint, le messager d'Allah lui répondit : « Des gens appelleront loin de ma guidance. De leurs agissements tu approuveras et tu désapprouveras. Oui, des gens qui appelleront aux portes de l’Enfer. Ils y jetteront tous ceux qui répondront à leur appel. O Messager de Dieu, décris-les-nous ! dis Hudhayfa. Ce sont des gens qui ont la même apparence que nous et qui parlent notre langue ! » (Al-Bukhâri n°7084).

                              Le prophète a dit : « Ce que je crains le plus pour ma communauté sont les imams qui égarent » (authentique, rapporté par Ahmad dans son mousnad et Ad-Dârimi).

                              Et le prophète a dit : « Les gens mettront à leur tête des ignorants. Ils seront interrogés et avanceront des réponses sans aucune science, ainsi ils s’égareront et égareront » (Al-Bukhârî, Muslim).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X