Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran a dissimulé un centre d'enrichissement d'uranium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran a dissimulé un centre d'enrichissement d'uranium

    L'Iran a dissimulé un centre d'enrichissement d'uranium

    Libération Vendredi 25 septembre, 14h58



    Voilà une nouvelle qui pourrait faire voler en éclat la crédibilité de Téhéran. Alors qu'Ahmadinejad jouait l'apaisement sur le dossier du nucléaire, le New York Times révèle vendredi que l'Iran dispose d'un second centre d'enrichissement d'uranium, qui était gardé secret. L'existence de l'usine, située dans la ville de Qom, n'a jamais été portée à la connaissance des experts des Nations Unies.

    L'Iran a confirmé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), via un diplomate à Vienne, l'existence de ce centre, alors que les service secrets américains étaient, semble-t-il, sur le point de révéler l'information.
    «L'Iran a informé l'AIEA dans un courrier le 21 septembre qu'un nouveau centre d'enrichissement (d'uranium) est en construction sur son territoire», a déclaré ce vendredi un porte-parole de l'AIEA dans un communiqué. Dans sa lettre l'Iran indique que «le niveau d'enrichissement ira jusqu'à 5%». Ce niveau est insuffisant, selon les experts, pour servir dans la fabrication d'armes atomiques.
    «L'AIEA croit comprendre également qu'aucun matériau nucléaire n'a été introduit jusqu'ici dans ce nouveau centre» d'enrichissement, selon la même source. Ce complexe souterrain, situé au sud-ouest de Téhéran, pourrait permettre la construction d'armes nucléaires, puisque l'endroit disposerait de quelque 3.000 centrifugeuses. Il n'a toutefois pas encore été mis en service, selon le NYT.
    Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont condamné l'attitude de l'Iran, en ouverture du sommet du G20, à Pittsburgh. Barack Obama, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown ont demandé solennellement à Téhéran de faire toute la lumière sur ce centre secret, et ouvrir ses portes aux observateurs des Nations Unies.
    Il ne faut que 3 pour cents à 5 pour cents d’enrichissement de l’uranium fissile U 235 pour faire fonctionner un réacteur nucléaire d’une centrale. L’argument d’un programme civil pour un enrichissement vu les dépenses nécessaires faramineuses de développement de l’usine d’enrichissement comme Eurodif en France, ne tient qu’à la condition d’avoir un projet d’au moins 30 centrales nucléaires civiles minimum d’une production d’au moins 2000 mégawatts chacune. Les centrales nucléaires de la gamme des 1000 mégawatts (1 million de kilowatts, produisant environ 7 milliards de kWh par an) pour un coût unitaire qui serait aujourd'hui au alentours de 2,4 à 4 milliards d'euros par unité de 1000 MW; hors coût d'investissement, du prix de l’extraction de l'uranium, des coûts d'exploitation et de maintenance, et aussi des provisions nécessaires aux dépenses futures de démantèlement et de stockage des déchets radioactifs.

    Par contre un enrichissement de 99 pour cents de yellowcake permet d’avoir suffisamment d’uranium pour un usage à armes militaires immédiats. L’Iran ne possède pas suffisamment d’uranium sur son territoire pour faire fonctionner 30 centrales nucléaires à usage civil en continue pendant 30 ans, qui est le temps d"exploitation minimum d'une centrale nucléaire.

    Au contraire un enrichissement accéléré par centrifugeuses, permet lui de passer la barrière d’utilisation des barres de plutonium issue de centrales nucléaires, le combustible irradié déchargé d’un réacteur contient du plutonium en quantité très importante ( environ 240 kg dans 24 tonnes de combustible). Extrêmement long à produire et très difficile à manipuler du à leur très intense radioactivité mortelle. Il suffit de 6 kg de plutonium militaire à base d'uranium enrichie pour faire une bombe, soit le volume d’une orange pour un usage militaire.


    Centrifugeuse Zippe :
    La centrifugeuse Zippe est une variante de la centrifugeuse standard, où le bas du cylindre en rotation est chauffé, ce qui crée des courants de convections qui tendent à entraîner l'U 235 vers le haut, où il est collecté. Cette technologie a été employée au Pakistan, et peut-être en Corée du Nord. Actuellement en Iran les centrifugeuses tournes 24 h sur 24 h dés leurs mises en services de manière ininterrompue.


    Centrifugeuse de type Zippe


    Lingot uranium qualité militaire


    Yellowcacke


    La période radioactive du Plutonium issue de nucléaire:

    Pu 240
    6 600 ans


    Pu 239
    24 110 ans


    Pu 242
    380 000 ans



    Dernière modification par Adama, 30 septembre 2009, 11h55.

  • #2
    suite 1

    Cas de l’Algérie

    merouane mokdad , le 24/09/2009 tsa algerie

    Les réserves prouvées algériennes d'uranium sont de 29 000 tonnes. L'annonce a été faite jeudi à Alger par Chakib Khelil, ministre de l'Energie et des Mines. Ces réserves peuvent, selon lui, faire fonctionner deux centrales de 1000 megawatts chacune pendant 60 ans. Les experts internationaux avaient situé jusque-là ce potentiel à 26.000 tonnes.

    Chakib Khelil a annoncé que la prochaine loi sur l'utilisation pacifique de l'énergie atomique sera bientôt soumise au gouvernement pour examen et adoption. Ce texte prévoit la création d'une agence de sécurité et de sûreté nucléaire et une autre sur la recherche et la production. "Nous allons tout faire pour que les futures centrales nucléaires algériennes respectent les normes internationales en matière de sûreté", a précisé le ministre.

    L'Algérie, qui possède deux réacteurs atomiques d'expérimentation à Draria et à Ain Oussera, envisage de construire une centrale nucléaire pour la production électrique vers 2020. Et après 2025, il est prévu la construction d'autres centrales pour préparer l'après-pétrole.

    Reste qu'un consensus stratégique et politique sur le plan atomique algérien n'est pas encore établi. Preuve en est les déclarations faites en juillet dernier par Chakib Khelil : "l'énergie nucléaire n'est plus une priorité pour l'Algérie. La création d'institut de l'engineering atomique à Ghardaïa, ne signifie pas pour autant que l'Algérie a décidé de se doter d'une centrale nucléaire".

    La loi nucléaire algérienne est attendue par beaucoup de partenaires étrangers, dont le groupe atomique français Areva qui rêve d'exploiter les gisements d'uranium du Sud algérien. Areva exploite depuis plus de quarante ans les mines d'uranium du Niger, l'un des plus gros producteurs mondiaux de cette matière sensible. Areva veut faire autant en Algérie. Alger et Paris ont signé, en décembre 2007, après la visite du président Nicolas Sarkozy en Algérie, une convention de coopération dans le domaine nucléaire civil portant sur la formation, la recherche et l'exploitation des gisements.

    En 2008, cet accord a été adopté laborieusemen par le mécanisme de contrôle européen, Euratom. Attaché au principe de la diversification, l'Algérie a signé plusieurs accords de partenariat portant sur le développement du nucléaire à des fins pacifiques avec, entre autres, l'Argentine, les Etats Unis, la Russie et la Chine.
    Pénurie et fin progressive de l’uranium


    Les chiffres qui suivent proviennent de « Uranium Resources and Nuclear Energy » du Energy Watch Group (2006-12)
    * Une pénurie d’uranium se produira dès 2015
    * La production atteindra son maximum en 2025
    * Aucune autre technologie nucléaire ne sera disponible avant 2040
    * Le prix de l’uranium a été multiplié par dix en quatre ans
    * Le coût du combustible prend une importance croissante dans le coût de l’électricité nucléaire.
    * L’uranium est une ressource limitée.




    1– Des réserves d’uranium limitées et aléatoires

    L’Agence pour l’énergie nucléaire publie un état des réserves (des ressources certaines) et ressources (supposées) d’uranium selon différents niveaux de coût et de certitude.
    – Réserves et ressources d’uranium en 2006
    – Ressources raisonnablement assurées (Réserves) 3 297 ktonnes
    – Ressources supposées 4 743 ktonnes
    Pronostiquées (probabilité faible) 7 262 ktonnes

    La France possède bien des réserves d’uranium mais les mines sont fermées.
    Entre 1956 et 2002, 75.000 tonnes d’uranium ont été produites en France, avec un maximum de 3.400 tonnes en 1989. En 1985 les réserves étaient de 112.000 tonnes.


    2– Une pénurie d’uranium en 2015 ?

    * La consommation mondiale d’uranium est de 67.000 tonnes par an,
    * La production est de 42.000 tonnes.
    * La différence provient des stocks civils et militaires épuisés en 2015.

    Depuis 1989, la consommation est supérieure à la production qui a commencer à réaugmenter vers 2000 mais pas assez pour atteindre le niveau de la consommation.
    Des gisements importants sont connus, mais la mise en exploitation prend du retard. Cigar Lake au Canada, devait produire sept millions de tonnes chaque année mais n’a pu être mise en exploitation en 2007 à la suite d’inondations et de problèmes techniques. Dans le meilleur des cas, elle produira en 2010…Ranger en Australie a été inondée en mars 2007 et la production est réduite de moitié
    La prospection ne donne guère de résultats. La mise en exploitation prend souvent dix ans. La capacité sera insuffisante sans compter la perte des mines devant fermer.




    L’augmentation rapide du prix, multiplié par dix en quatre ans, montre
    l’existence d’un problème de ressources minières. Entre 2003 et 2007, le prix du kilogramme de yellow cake est passé de 22 dollars à 249.
    Dernière modification par Adama, 29 septembre 2009, 19h12.

    Commentaire


    • #3
      suite 2

      Concentration en Yellowcake


      Les faibles concentration en uranium des minerais extraits rendent son transport économiquement non rentable, et imposent un traitement de concentration sur place. Le concentré de yellowcake est préparé aux abords de la mine par de nombreuses méthodes d'extraction et de raffinage, dépendant du type de minerai. On extrait typiquement d'une tonne de ce minerai environ 500 g de yellowcake.
      Le minerai est tout d'abord réduit mécaniquement en une poudre fine par concassage, en le faisant passer à travers une série de concasseurs et de tamis.
      Il est ensuite traité par diverses opérations chimiques dans des bains concentrés d'acide, de base, ou de peroxide, afin de dégager l'uranium par dissolution.Le yellowcake est obtenu par précipitation de la solution, filtration puis lavage, séchage et emballage. Le résultat est une pâte jaune dont la teneur en uranium est de 750 kg/tonne.

      Production

      La production mondiale d'uranium atteignit 45 103 tonnes en 2001, dont 34% provient du Canada, le pays le plus important en matière de production d'uranium.
      Le minerai d'uranium est relativement bien distribué géographiquement avec de nombreux autres pays producteurs. En 2006, les principaux pays producteurs (pour une production globale de l'ordre de 40 000 tonnes d'U) sont:
      • Le Canada (25 % de la production - 9 862 tonnes d'U), avec notamment les centres de Key Lake et McArthur River,
      • L'Australie (19 % de la production - 7 593 tonnes d'U), avec notamment Ranger et Olympic Dam,
      • Le Kazakhstan (13% de la production - 5 279 tonnes d'U) dispose de réserves importantes et s'affirme comme un futur gros fournisseur,
      • Le Niger (8% de la production - 3 434 tonnes d'U) avec la mine d'Arlit,
      • La Russie (8% de la production - 3 400 tonnes d'U),
      • La Namibie (7% de la production - 3 077 tonnes d'U).
      Le reste de la production (moins de 20%) se partage entre petits producteurs tels notamment l'Afrique du Sud, l'Ouzbékistan, l'Ukraine, et les États-Unis.

      Réserves mondiales

      Les réserves mondiales prouvées d'uranium, c’est-à-dire les ressources récupérables à moins de 80$/kg U, atteignent un total mondial de 2516 milliers de tonnes, hors Chili et Chine (AIEA/OCDE 2001). Les plus importantes ressources se trouvent en
      Australie (26%), au Kazakhstan (17%), au Canada (12%), en Afrique du Sud (9%), au Brésil (6,4%), en Namibie (5,7%), en Russie (5,5%), aux États-Unis (4,1%), en Ouzbékistan (3,6%), en Mongolie (2,4%), en Ukraine (1,7%), au Niger (1,2%) et en Algérie (1%).
      Les réserves prouvées correspondent à cent quarante ans de production ce qui est un ordre de grandeur courant en matière de prospection minière ; l'équilibre se faisant quand les conditions ne justifient pas un effort de prospection supplémentaire. Cette évaluation est très fortement dépendante des conditions économiques. Selon l’ Agence pour l'énergie nucléaire, il y a encore assez d’uranium pour répondre à la demande mondiale pendant un siècle.A condition que cette demande n'augmente pas, la consommation d'uranium représente 8% de la production énergétique contre 80% pour le pétrole, si l'uranium devait remplacer le pétrole il faudrait diviser par dix cette durée.

      Capacité Missile Balistique Iran :


      La Tsar Bomba à hydrogène (fission-fusion) russe (Reine des Bombes) puissance d’environ 57 mégatonnes sur Paris.







      Dernière modification par Adama, 29 septembre 2009, 19h45.

      Commentaire

      Chargement...
      X