Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pensez vous que le machisme ne gêne que les féministes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pensez vous que le machisme ne gêne que les féministes?

    est ce qu une femme qui accepte le machisme dans toute sa splendeur est forcément une femme soumise?

    et enfin, pensez vous que la soumission de la femme est forcément mauvaise dans un couple (dans le contexte actuel)?

    tous les arguments sont les bienvenus: religieux, socio-culturels, etc...
    vos expériences aussi


    definitions:

    Machisme:
    Le machisme, avec ses dérivés « machiste » et « macho », désigne la tendance de certains hommes à mettre en avant leur virilité, allant de pair avec leur croyance que les femmes leur seraient inférieures dans tous les domaines ou dans les domaines prestigieux, pensant ainsi qu'il est logique qu'elles soient cantonnées aux tâches subalternes.
    Le machisme implique souvent la phallocratie (seuls les hommes décident ou ont le pouvoir de décider dans les domaines les plus importants) et implique de la misogynie.


    Féminisme:
    Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir ce qu'il considère être les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. La pensée féministe vise en particulier l'amélioration du statut des femmes dans les sociétés où le féminisme considère que la tradition établit des inégalités fondées sur le sexe. Le féminisme travaille à construire de nouveaux rapports sociaux et développe des outils propres à la défense des droits des femmes et de leurs acquis. Ce mouvement est soutenu par diverses théories sociologiques et philosophiques.
    Né après l'âge industriel[1], le féminisme se réclame de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques. Il est parfois présenté comme une lutte menée afin d'abolir l'oppression dont les femmes seraient victimes au quotidien. Le féminisme est soutenu principalement par des femmes, bien qu'il soit également activement défendu par des hommes. Les féministes cherchent à faire progresser les femmes dans leurs contextes sociaux, politiques et économiques, mais également dans la perception qu'elles ont d'elles-mêmes. Ils défendent l'idée que « le personnel est politique » et font avancer la cause des femmes en les aidant à se structurer en tant que personnes autonomes, capables de gérer leur propre corps et, de façon plus générale, toutes les dimensions de leur vie.

    Source définitions: WIKIPEDIA

  • #2
    Je ne suis pas féministe (enfin si on plaçait le minimum du féminisme à 0 on me placerait à -0.0000001) mais je ne comprends pas le machisme et j'ai du mal à comprendre ceux qui le comprennent. Il y en a qui pensent que c'est une façon de montrer sa virilité, mais c'est complètement faux: il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'abord du mépris de la femme.:22:

    Commentaire


    • #3
      Les choses se compliquent de plus en plus de nos jours: j'ai un copain qui est féministe et une amie qui est misogyne (ou machiste)...

      Commentaire


      • #4
        Ca me choque pas, le machisme au féminin ça existe, y a qu'à voir les femmes qui se considèrent comme des objets. Par contre le féminisme au masculin est souvent considéré comme une faiblesse (ou une malice).

        Commentaire


        • #5
          Je déteste les féministes!
          Je déteste le machisme!

          ça répond à ta question?

          Commentaire


          • #6
            Ah mais !

            Ils ne se gênent pas mais s'imbriquent, une telle interpénétrations que chacun justifie l'existence de l'autre. Si l'un vient à disparaitre l'autre n'aurait plus de nom ...

            La dichotomie souvent n'est pas là où on la pense ! Ici il y a une erreur dans le postulat de départ !





            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Homme

              Je rejoins l'imprévisible en ce qui concerne la dichotomie.

              @ fumeurdethé Je suis cependant perplexe quant a l'absence de l'homme dans les deux questions que tu nous poses. Chacune souleve l'éventuelle soumission de la femme, l'homme serait-il absout de responsabilité (dans le contexte actuel ou autre)?

              Commentaire


              • #8
                Radjlaaaaaaaaaa...

                Je parle par rapport à notre société, il serait plus aisé de définir le féminisme que le machisme. Pour se dernier c un peu un mélange de tout et de rien, on s'appuie sur la religion, les coutumes, la houma et pas forcément ladite infériorité de la femme comme sa peut être souvent la fourberie et ruse féminine. C un truc tout aussi incompréhensible qu'une femme
                bOnNe rEfLeXiOn!!!

                Commentaire


                • #9
                  Dommage

                  Envoyé par alamut
                  c un truc tout aussi incompréhensible qu'une femme

                  La fausse note de la fin, le winnnnnnnnnnn qui fait mal aux oreilles !




                  ../..
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    T'as tout compris alamut!

                    Tant qu'a faire, pourquoi se triturer les méninges a définir le machisme alors qu'on a radjlaaaa?

                    Commentaire


                    • #11
                      ow...

                      La fausse note de la fin, le winnnnnnnnnnn qui fait mal aux oreilles !
                      Tu as mal? pourtant je suis pas misogyne encore moins violent...
                      bOnNe rEfLeXiOn!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        3adna ma yakfina...

                        @Ludica
                        On a la Radjlaaa, la Hourma sans parler du coté religieux madloul et ché pas koi encore j'avoue que c le volet ou je suis le plus nul et y'on a beaucoup.
                        Sérieux c complexe, c un mélange de tout je pense.
                        bOnNe rEfLeXiOn!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          @ alamut, c'est vrai que c'est complexe et que nous y avons tous et toutes notre part de responsabilité.

                          Commentaire


                          • #14
                            ga3 si ga3...

                            Pour les féministes sa reste une minorité, ce qui n'est pas le cas des machistes.
                            La femme est la première à transmettre cette culture machiste à ses enfants, ensuite y a plusieurs facteurs, la pression sociale, se marier à tout prix...ksitira ksitira...
                            bOnNe rEfLeXiOn!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Peche originel

                              @ alamut
                              Ah la femme, toujours la premiere pour les maux de l'humanité kstira kstira
                              Plaisanterie a part, je suis tout a fait d'accord, certaines pérpetuent tout aussi bien cette dichotomie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X