Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le très libéral conseiller économique de Poutine démissionne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le très libéral conseiller économique de Poutine démissionne

    Andreï Illarionov, le très libéral conseiller économique de Vladimir Poutine a présenté sa démission estimant que le changement d'orientation de la politique économique avait pris une tout autre direction depuisla chute de Ioukos et que le modéle économique était plus corporatiste, étatique et intervertioniste que jamais . Il prédit d'ailleurs un ralentissement de la croissance en 2006.
    Andreï Illarionov avait aussi décerné le titre d'Arnaques de l'année l'absorption de compagnies privées par des entreprises d'Etat démontrant ainsi qu'on peut être critique et virulent tout en un beau sens de l'humour.

    ====

    Le conseiller économique ultra-libéral du président Poutine, Andreï Illarionov, très critique du pouvoir russe ces derniers mois, a annoncé mardi avoir présenté sa démission, estimant que la Russie d'aujourd'hui n'était plus un pays "politiquement libre".

    "Les raisons de ma démission sont nombreuses", a dit M. Illarionov devant les agences russes, citant notamment "un changement du cours économique du pays, un changement du régime politique et l'apparition d'un modèle étatique corporatiste".

    "Il y a six ans, quand je suis arrivé à ce poste, je me suis consacré à créer les conditions d'une liberté économique en Russie", a relevé M. Illarionov. "Depuis un an, il est clair que la politique économique et même le modèle économique du pays ont changé".

    Des changements ont aussi eu lieu "dans le régime politique", a-t-il ajouté: "c'est une chose de travailler dans un pays en partie libre, comme la Russie l'était il y a six ans, une autre de le faire quand le pays a cessé d'être politiquement libre".

    Il a parallèlement accusé les dirigeants russes de défendre "un corps", c'est-à-dire avant tout "leurs propres intérêts".

    M. Illarionov, 44 ans, est connu pour son langage direct et dénonce depuis plus d'un an la montée de l'autocratie au sommet de l'Etat russe.

    Il avait décerné en 2004 le titre d'"arnaque de l'année" à l'affaire Ioukos qui avait permis au pouvoir de faire retomber dans l'escarcelle de l'Etat les principaux actifs du numéro un du pétrole russe.

    Cette année, il a décerné le même titre à l'"absorption de compagnies privées par des entreprises d'Etat" et au "recours à l'arme énergétique en dehors de la Russie".

    La violence de ses critiques laissait perplexe les observateurs qui se demandaient comment il pouvait demeurer conseiller économique de Vladimir Poutine.

    Le président Poutine lui avait retiré en janvier 2005 ses fonctions de représentant auprès des pays du G7, le groupe des sept pays les plus industrialisés.

    Mais il lui avait laissé son poste de conseiller économique, essentiellement pour rassurer les gouvernements et investisseurs étrangers qui le connaissaient bien et qui pour beaucoup appréciaient ses vues libérales.

    Considéré comme un macro-économiste brillant, M. Illarionov, avocat convaincu de la diminution du rôle de l'Etat dans l'économie, était très écouté du président Poutine au début des années 2000.

    Il fut notamment l'un des premiers à demander la création d'un fonds de stabilisation pour mettre de côté les recettes tirées des prix élevés du pétrole.

    Né à Saint-Pétersbourg (Léningrad à l'époque), docteur en sciences économiques, diplômé de l'Université nationale de Saint-Pétersbourg où il a enseigné à la chaire des relations économiques internationales, M. Illarionov avait participé aux travaux des premières années de réformes en Russie, aux côtés notamment du père de la "thérapie de choc" Egor Gaïdar en 1992.

    En 1993, il était nommé vice-directeur du centre des réformes économiques auprès du gouvernement, puis chef du groupe d'analyse auprès du Premier ministre Viktor Tchernomyrdine. Mais ne partageant pas les vues trop étatiques de ce dernier, il avait claqué la porte du gouvernement en 1994.

    Préparant fin 1999 l'arrivée de Vladimir Poutine au Kremlin (Munich: 513350 - actualité) , il avait participé aux travaux de réflexion menés par le futur ministre de l'Economie Guerman Gref pour élaborer un programme économique pour Vladimir Poutine

    Source: AFP
Chargement...
X