Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce qu'un musulman a le droit de vivre en Occident ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce qu'un musulman a le droit de vivre en Occident ?

    Suite à la discussion:"Tariq RAMADAN ,Eric ZEMMOUR,Eric NAULLEAU sur france 2" le sujet a bifurqué sur la légitimité ou non pour un musulman de vivre en occident.

    Voici le point de départ de ce questionnement :

    Est-ce qu'un musulman a le droit de vivre dans une daru-al-kufr? Particulièrement les pays occidentaux? Si oui quels en sont les conditions? si non, quelles sont les références?

    Merci
    À vos plumes!!

  • #2
    Je ne sais pas si le musulman y a droit, d'ailleur la question ne se pose pas en ces termes. Le musulman "moderne" ou "moyen", ne connait ni dar-el islam ni dar-elkufr, il ne connait que dar-edrahem (maison du dollar).
    .

    Commentaire


    • #3
      En reprenant l'ouvrage de Bernard Lewis, Comment l'Islam à découvert l'Europe?, on voit clairement, l'historien s'appuyant sur des sources, que les savants de la plupart des écoles (même l'école hanafite qui est pourtant la plus tolérante) considéraient comme pêché le musulman vivant dans des territoires non musulmans ou dar al harb (territoire de la guerre).

      Commentaire


      • #4
        Le problème c'est qu'aujourd'hui il y a des philosophes musulmans occidentaux qui se proposent de classer les pays occidentaux dans une nouvelle catégorie qui se nomme "Dar al-Shahada" suite aux métamorphoses que l'occident a subi (séparation de l'église et de l'état).
        Cette proposition autorise les musulmans à se mettre sous l'autorité non-musulmane, car cette dernière ne fait plus partie de daru-al-harb.

        La question devient alors: Est-ce que le statut des pays occidentaux selon la jurisprudence islamique peut changer suite à leurs récentes métamorphoses?
        Dernière modification par absent, 29 septembre 2009, 22h06.

        Commentaire


        • #5
          Quelles différences y a t-il entre un pays musulman et un non musulman ??

          En sachant que certains musulmans dans des pays non musulmans sont toujours libre pour pratiqué leur religion !
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

          Commentaire


          • #6
            Puis faut arrêter de voir les choses comme au VIIIème siècle les choses on changer et il faut prendre cela en considération au lieu de rester sans cesser hermétique.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Annabi24 Voir le message
              Le problème c'est qu'aujourd'hui il y a des philosophes musulmans occidentaux qui se proposent de classer les pays occidentaux dans une nouvelle catégorie qui se nomme "Dar al-Shahada" suite aux métamorphoses que l'occident a subi (séparation de l'église et de l'état).
              Cette proposition autorise les musulmans à se mettre sous l'autorité non-musulmane, car cette dernière ne fait plus partie de daru-al-harb.

              La question devient alors: Est-ce que le statut des pays occidentaux selon la jurisprudence islamique peut changer suite à leurs récentes métamorphoses?
              PPour clarifier le débat, les sources ne parlent aucunement de "législation", "pays" ou autre mais bien de populations mécréantes. Une des conséquences est que cette interdiction qu'on retrouve chez les écoles de jurisprudence inclus aussi le fait d'habiter dans un village de mécréants à l'intérieur d'un pays musulman par exemple.

              Changer les dénominations des pays change-t-il cet état de fait? Je reste sceptique...

              Commentaire


              • #8
                Je vous mets ici une fatwa du Cheikh Ibn Uthaymine, c'est un début de réponse, mais il faudrait un développement encore plus long pou apporter la totalité de la réponse (cette fatwa est une fatwa "courte").





                Est-ce que la « Hijrah » est une obligation ou une « Sounnah » ? - Et quelles sont les conditions afin de résider dans un pays non musulman ? »

                AL-’ALLÂMA SHEIKH IBN ’UTHAYMÎNE & LAJNAH AD-DÂ-IMA

                mardi 22 février 2005, par Ibn Abd Al-Hâdî





                BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm



                Question :

                Est-ce que la « Hijrah » est obligatoire [Wâdjib] ou simplement une Sounnah ?

                Réponse :

                Certes la « Hijrah » [1] est une obligation sur tout croyant qui n’a pas la capacité de manifester sa religion dans un pays non musulman. Et son Islâm n’est pas complet tant qu’il est dans l’impossibilité de manifester [sa religion], et cela jusqu’à ce que [la personne] accomplisse la « Hijrah ». Et la chose qui rend [la Hijrah] obligatoire et elle-même obligatoire. Et cela est comme la « Hijrah » des musulmans de la Mecque vers l’Abyssinie, ou de la Mecque vers Médine [...] [2]

                Question :

                Qu’en est-il de résider dans un pays non musulman ?

                Réponse :

                S’installer [al-Iqâmah] dans un pays non musulman est un grand danger quant à la religion du Musulman, pour sa moralité [al-Akhlâq], sa conduite [as-Souloûk] et son éthique [Adâb]. Nous avons pu témoigner ainsi que d’autres de ceux qui sont partit [dans ces pays], ils sont revenus comme pervertis [Fâsiq], et d’autres parmi eux sont revenus en ayant apostasié leur religion et en ayant mécru en celle-ci comme en toute autre religion - Et nous cherchons refuge auprès d’Allâh - jusqu’à nier complètement et à se moquer de la religion et de leurs gens, passés et présents. Et c’est la raison pour laquelle nous devons prendre des mesures afin de protéger contre de telles choses, et poser des conditions afin d’empêcher les gens de suivre ce chemin de passions [Hawa] qui mène à la destruction.

                Afin de résider dans un pays non musulman, il faut impérativement respecter deux conditions :

                La première condition :
                Que le résident soit ferme dans sa religion, afin qu’il ait assez de science [al-’Ilm], de foi [al-Imân] et de pouvoir pour adhérer fermement à sa religion tout en se méfiant de dévier ou d’aller hors du droit chemin, et qu’il ait une attitude d’aversion et de ressentiment à l’égard du mécréant [et de la mécréance en générale] en n’éprouvant pas d’amitié à leur égard, ni d’amour, car les considérer comme alliés et les aimer sont des choses qui contredisent la foi [al-Imân].

                Allâh Ta’âla dit :

                « Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allâh et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allâh et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. »
                [3]

                Et Il - Ta’âla - dit :

                « O vous les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allâh ne guide certes pas les gens injustes. Tu verras, d’ailleurs, que ceux qui ont la maladie au c½ur se précipitent vers eux et disent : « Nous craignons qu’un revers de fortune ne nous frappe. » Mais peut-être qu’Allâh fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. »
                [4]

                Et il est authentiquement rapporté dans le « Sahîh » que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque aime un peuple, en fait partie, et l’homme sera avec celui qu’il aime. »

                Aimer les ennemis d’Allâh est un des dangers les plus graves pour le musulman, parce que les aimer implique d’être en accord avec eux et les suivre, et à être moins engagé dans le fait de ne pas les dénoncer, d’où le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque aime un peuple, en fait partie »

                La deuxième condition :
                Qu’il soit capable de pratiquer sa religion ouvertement [Idhhâr dinihi], afin qu’il puisse observer les rituels de l’Islâm sans interdiction. Qu’il n’ait pas de gêne à pratiquer la prière en groupe, de prier le « Djumu’ah » [prière du vendredi] et de faire les prières en groupes [al-Djamâ’ah] s’il y a là d’autres personnes avec qui il peut prier en groupe et célébrer le « Djumu’ah » ; Et qu’il n’est pas d’interdiction à donner la « Zakât » [L’impôt obligatoire], à pratiquer le jeûne, à faire le Hadj [Le pèlerinage] et autres rituels de l’Islâm. S’il n’est pas capable de pratiquer cela, alors il ne lui est pas permis de rester [dans ce pays], et il devient obligatoire pour lui d’émigrer [Hijrah] dans ce cas. Il est dit dans « al-Mughnî » [5] vol-8 p.457 une parole sur le sujet, que les gens sont de trois catégories pour la « Hijrah » : « Et que la première [de ces catégories] est qu’il est obligatoire [pour la personne] d’appliquer [l’émigration] lorsqu’elle n’a pas la capacité de pratiquer sa religion ouvertement, et qu’il ne lui est pas possible ainsi d’accomplir ses obligations religieuses quand celle-ci réside parmi les non musulmans. Cela est donc obligatoire [pour la personne] de faire la « Hijrah » selon la parole d’Allâh - Ta’âla :

                « Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : « Où en étiez-vous ? » [À propos de votre religion] - « Nous étions impuissants sur terre », dirent-ils. Alors les Anges diront : « La terre d’Allâh n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! »
                [6]

                Et cela est un dur châtiment qui indique l’obligation [al-Wâdjib]. Et certes l’obligation dans l’accomplissement de sa religion et une obligation qui s’impose à qui en est capable. La « Hijrah » fait partit des nécessités obligatoire et de ce qui le complète. » [...] [7]

                Question :

                Quand une personne est dans l’incapacité d’assurer sa propre sécurité et celle de sa foi devant les dissensions [fitnah] qu’elle rencontre dans son propre pays, est-ce que cela est une raison qui oblige la « Hijrah » [l’émigration] pour le musulman ? Et où doit-elle émigrer ?

                Réponse :

                Si la réalité est telle que vous l’avez rappelé et que le musulman n’a plus la possibilité d’assurer la sécurité de sa propre personne et celle de sa religion face aux dissensions qui agitent son pays, la Loi [ach-Charî’ah] lui permet de faire « Hijrah », quant il en a la possibilité, pour un pays où [cette personne] se trouve en sécurité pour sa personne et sa religion. [8]



                --------------------------------------------------------------------------------


                [1] La « Hijrah » [l’émigration] dans la Loi Islamique [ach-Charî’ah], c’est le fait de se déplacer d’un pays non musulman [Balad al-Kufr] pour un pays musulman [Balad al-Islâm].

                [2] Kitâb « Charh al-Arba’în an-Nawawiyyah » de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, p.16

                [3] Coran, 58/22

                [4] Coran, 5/51-52

                [5] Ouvrage « al-Mughnî » de grande référence dans la jurisprudence de rite hanbalite, de l’Imâm Ahmad Ibn Muhammad Ibn ’Abder-Rahmân Ibn Qudâma al-Maqdissî.

                [6] Coran, 4/97

                [7] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-3 p.25

                [8] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-12 p.51




                Commentaire


                • #9
                  Que le résident soit ferme dans sa religion, afin qu’il ait assez de science [al-’Ilm], de foi [al-Imân] et de pouvoir pour adhérer fermement à sa religion tout en se méfiant de dévier ou d’aller hors du droit chemin, et qu’il ait une attitude d’aversion et de ressentiment à l’égard du mécréant [et de la mécréance en générale] en n’éprouvant pas d’amitié à leur égard, ni d’amour, car les considérer comme alliés et les aimer sont des choses qui contredisent la foi
                  traduction : le gars qui vit en pays non muslmans doit avoir de l'aversion ( sentiment d'éloignement et de répugnance selon le dico) et du ressentiment avec ses collègues de travail ...avec ses voisins ...avec les gens dans la rue dans les café ......franchement ..on aura tout vu dans les forum ....et dire que c'est un religieux qui dit ca ....

                  Commentaire


                  • #10
                    ...avec ses voisins
                    Le voisin faut y prendre soin !

                    La personne convertie doit elle aller vivre en pays musulmans ??, certains souhaites aller vivre en Arabie Saoudite mais il est très difficile de s'y installer, une vraie contradiction alors !!!
                    Dernière modification par Zeste, 29 septembre 2009, 23h26.
                    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                    Commentaire


                    • #11
                      On m'a demandé la réponse argumentée de façon religieuse je l'ai donnée...


                      Si elle ne te plait pas, que veux tu que je fasses? Veux tu effacer les versets du Coran et les hadiths qui sont autant de preuves?

                      Certains devraient peut être commencer à comprendre le sens de Islam (soumission à la volonté de Dieu et non pas soumission de la religion de Dieu à notre volonté)...

                      Commentaire


                      • #12
                        Le voisin faut y prendre soin !
                        Il semble qu'il y ait incompréhension.
                        Quand on parle "d'aversion", on ne dit pas qu'il faut forcément les ignorer, simplement ne pas tisser de liens d'amitié et toujours réprouver leur mode de vie intérieurement.
                        Ceci ne dispense pas de faire preuve de politesse, car en terre non musulmane nous sommes chacun personnellement ambassadeur de l'Islam.

                        Le Prophète(saws) allait rendre visite à son voisin juif quand il était malade, mais ce n'est pas pour autant qu'ils étaient amis... Cela relève de la courtoisie et du bon comportement.

                        Commentaire


                        • #13
                          charaf

                          estaghfar allah ....je ne savais que ton bnou machin etait l'auteur du coran ....mais bon sang ...vous faites quoi de l'islam ...

                          je m'excuse mais trop c'est trop la !!!!

                          c'est un homme qui s'exprime et si c'est vraiment ca l'islam ...j'apostasie de suite ....lakoum deinikoum wa lya dinni .

                          Commentaire


                          • #14
                            Il semble qu'il y ait incompréhension.
                            et en plus on nous prend pour des illetres ...aversion cela veut dire ce que cela veut dire il n'a pas de confusion ..ton cheickh il dit qu'il faut avoir de la repugance ..du ressentiment pour les gens du pays d'acceuil . ya quoi a expliquer ?

                            Commentaire


                            • #15
                              estaghfar allah ....je ne savais que ton bnou machin etait l'auteur du coran ....mais bon sang ...vous faites quoi de l'islam ...
                              La politesse fait partie de l'Islam, c'est méme une des priorité, et les jurons n'en font pas partie...

                              Ensuite, passons sur le blasphème, le savant qui a écrit cette fatwa a cité plusieurs versets du Coran ainsi que des hadiths, donc oui c'est ça l'Islam: Dieu a dit dans le Coran, le Prophète (saws) a dit...

                              je m'excuse mais trop c'est trop la !!!!
                              c'est un homme qui s'exprime et si c'est vraiment ca l'islam ...
                              Qui s'exprime en citant le Coran et le Prophète(saws)


                              j'apostasie de suite ....lakoum deinikoum wa lya dinni .
                              A 62 ans se serait ta plus regrettable erreur...

                              Rabbi yahdik oua yahdina ajma3ine...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X