Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: arrestations de hauts résponsables de l'interrieur pour délit d'initiés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: arrestations de hauts résponsables de l'interrieur pour délit d'initiés

    Trafic d’informations chez de hauts fonctionnaires! · Ils divulguaient le contenu de dossiers d’investissements

    · Trois hauts responsables épinglés pour l’heure


    C’EST une première. De hauts fonctionnaires des ministères de l’Intérieur et de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, ont été sanctionnés pour avoir divulgué des informations concernant des dossiers d’investissements privés à l’étude au sein des deux départements.
    Le haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur est Rachid Afirat, directeur du patrimoine. Chakib Benmoussa l’a relevé de ses fonctions et une enquête administrative est diligentée. Ceux qui sont impliqués dans ce dossier au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme sont également des hauts fonctionnaires. Selon nos informations, il s’agit du secrétaire général du ministère, Najib Mohamed Halimi, et du directeur de l’urbanisme, Mohamed Adib Alaoui. Dès vendredi, le ministre Taoufik Hejira les a relevés de leurs fonctions, en attendant de voir les résultats de l’enquête.
    Selon nos informations, les dossiers pour lesquels sont poursuivis ces hauts fonctionnaires concernent notamment des projets fonciers et d’urbanisme. Les plans d’aménagement pour l’extension de quelques villes, encore en cours de réalisation, sont divulgués à des promoteurs. Ces derniers achètent les terrains qui sont encore dans le périmètre agricole comme s’ils allaient se lancer dans l’agriculture. Ils attendent quelques années pour que le plan d’aménagement soit promulgué avant de commencer à faire des lotissements et vendre les terrains au mètre carré. Car, entre temps, les terrains en question ont changé de statut et entrés dans le périmètre urbain. On imagine les plus-values dégagées lorsque ces superficies sont transformées en lotissements et dans une zone immeuble. Ces cas extrêmes de la spéculation et de la manipulation sont courants. D’autant que toutes les villes modifient leur plan d’aménagement au bout d’une dizaine d’années puisqu’ils se retrouvent caducs. Dans ces cas, il y a une violation flagrante des procédures administratives.
    La préparation du plan d’aménagement doit respecter la confidentialité avant la promulgation. Les hauts fonctionnaires ont également sorti de leurs bureaux des projets d’investissements ficelés à l’extérieur alors qu’ils sont encore à l’étude. Pour des observateurs, ces pratiques délictueuses sont courantes. Mais ce qui est inhabituel, c’est le caractère officiel donné à cette affaire.

    Mohamed CHAOUI

  • #2
    comme par hasard, ce post qui est très important et renseigne sur ce qui se passe au sommet de l'Etat marocain, et sa volonté d'assainissement et de transparence n'attire aucun FAïste tandisqu'une banale histoire de caricature attirte toute la meute...sans parler d'une bousculade à Madrid censée alimenter la lutte de trois pecnos bloqués dans le désert.

    Commentaire


    • #3
      c'est de la Propagande beidawi , de la poudre aux yeux du régime makhzeniste raciste , pour calmer la colére de la rue Soumise qui gronde sans crier puisque les marocains ne peuvent de toute facon critiquer leur régime , tellement on est lache et tellement en algérie ils sont rebelle et d'insoumis gueuleur qui insultent Boutef en pratiquant du sport .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        que d'ironie

        Commentaire


        • #5
          Je ne comprend pas la legislation marocaine, entre terrain urbain et terrain agricole.
          Un terrain agricole ne peut pas se transformer en terrain urbain du jour au lendemain (du moins en France). Quand bien meme qu'l y ait des acheteurs à des fins séculatifs, celà ne peut pas etre, puisque les terrains agricoles seront achetés par l'etat en tant que terrains gricoles. C'est une fois acheté et seuleument apres avoir étaient achetés ou eventuellement saisies pour utilité publique et le propriétaire dédommager (dédommagement en terrains agricoles), que le terrain se transforme en terrain urbain.
          Mais peut etre que au Maroc les lois sont differentes. Un coup d'épée dans l'eau quoi !
          .

          Commentaire


          • #6
            En france pour qu'un terrain soit "urbanisable" il faut au préalable qu'il soit acheté par l'état?

            Commentaire


            • #7
              En france pour qu'un terrain soit "urbanisable" il faut au préalable qu'il soit acheté par l'état?
              Non pas acheté, l'état n'achète pas à proprement parler, par contre l'etat viabilise le terrain (route, distribution d'electricité, distribution d'eau et infrastructure) c'est ce qui donne de la valeur ajouter au terrain. Par définition c'est l'etat qui fixe le prix du terrain par l'intermediaire de la viabilisation. Mais un eventuel acheteur à des fins speculatifs n'y gagne rien, puisque pour faire une plus value le propriétaire devrait posseder le terrain au moins 10 ans avant les transactions.

              Commentaire


              • #8
                tellement on est lache et tellement en algérie ils sont rebelle et d'insoumis gueuleur qui insultent Boutef en pratiquant du sport

                Bien joué, maintenant il faut patienter et attendre qu'un algérien passe par la et veuille bien mordre
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  L'essentiel ce n'est pas qu'ils doivent attendre 10 ans mais la fuite de l'information sûr le foncier par des hauts responsables à des promoteurs qui achetent par la suite le terrain et faire du mais en attendant que ça rentre dans le permetre urbain, même s'il existe de telle loi chez nous y a crime avant.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Azouz75,
                    il fait froid, il parait que les poissons sont bien en bas
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien joué, maintenant il faut patienter et attendre qu'un algérien passe par la et veuille bien mordre
                      POUR UNE FOIS QUE j'affirme ce qui est pour vous une certitude , vous n'allez quand meme pas me contrarier , hein Azouz ...

                      LOL
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        POUR UNE FOIS QUE j'affirme ce qui est pour vous une certitude , vous n'allez quand meme pas me contrarier
                        merci pour le vouvoiement

                        un conseil, n'applique pas aux autres ce que tu n'aimes pas pour toi même .

                        Amicalement.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais un eventuel acheteur à des fins speculatifs n'y gagne rien, puisque pour faire une plus value le propriétaire devrait posseder le terrain au moins 10 ans avant les transactions.
                          Merci pour la réponse. Mais j ai pas tres bien compris. Pourquoi il ne peut pas réaliser de plus-value? Le prix de vente est fixé arbitrairement par l 'état? il sera taxé à 100% en cas de plus-value au cours des 10ans?

                          Pour expliquer ce qui se passe au maroc: l'état bien évidemment est responsable de la définition des zones urbaines. Ca passe par des plans d'aménagement dont le circuit est très complexe et donc très opaque (donc générateur de corruption). Quand quelqu'un à vent qu'un terrain agricole sera déclaré zone urbaine il peut bien évidemment l acheter et spéculer dessus car son prix explose littéralement dès que son statut sera changé qu'il soit viabilisé ou pas. l'état ne fixe pas les prix

                          Commentaire


                          • #14
                            Un exemple :
                            Le prix d'un terrain agricole est de l'ordre de 5 € le m², le prix d'un terrain urbanisé est de l'ordre de 500 € le m² (dès fois beaucoup plus). Tu pense bien qu'avec un changement de prix aussi brutale et de tels benefices les spéculateurs ne manquerons pas de pointer leurs nez. Alors pour eviter toute spéculation ainsi que pour proteger le propriétaire initiale, la disposition fiscale dit : que si tu vends un bien immobilier dont tu es le propriétaire foncier depuis moins de 10 ans, la plus value sera taxée à hauteur de 100% (et les impots sont directement prélevés à la caisse des dépots), en plus il faut faire les comptes avec l'inflation qui est de l'ordre de 3% par an, ce qui fait 30% sur 10 ans. On voit bien ici que la spéculation à court terme n'est pas possible, en genéral en France ce n'est pas l'état qui achète mais la région.
                            Pour en revenir a cette affaire marocaine, il s'agit de savoir si la loi sur l'amenagement est identique qu'en France, si elle est identique, cette affaire de fuite n'a pas lieu d'etre, elle s'apparente à de la poudre aux yeux c'est tout, puisque les spéculateurs sont pérdants ou ignards.
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              On a un problème grave de chez grave avec le foncier au Maroc. C'est impossible de comprendre quoi que ce soit quand on rentre fhad al ma3 ma3a d'ailleurs ça nous vaut un gros mauvais point dans tous les classements internationaux.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X