Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ensemble du socialisme européen se trouve en difficulté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ensemble du socialisme européen se trouve en difficulté

    Alain Bergounioux, historien et directeur de La Revue socialiste, commente la défaite subie par le Parti social-démocrate allemand (SPD) aux élections législatives du 27 septembre.

    Comment expliquez-vous la défaite du SPD ?

    Dans une coalition rassemblant la droite et la gauche, il y a toujours un gagnant. A la fin des années 1960, le SPD avait tiré son épingle du jeu. C'est cette fois le tour de la CDU [Union chrétienne-démocrate]. Le SPD avait abordé la coalition en état de faiblesse. Il était déstabilisé par les réformes menées par le gouvernement Schröder, qui avaient ébranlé une partie des catégories populaires et provoqué une mésentente avec les syndicats.

    Ce contexte avait contribué à susciter la création du parti Die Linke [gauche radicale], la formation d'Oskar Lafontaine. Au pouvoir, le SPD a perdu sa spécificité à partir du moment où les chrétiens-démocrates ont adopté des mesures de régulation pour lutter contre la crise. Son repositionnement à gauche ne lui a pas permis de regagner des voix dans les catégories populaires et lui en a fait perdre dans les classes moyennes.

    Le résultat des élections allemandes constitue-t-il un avertissement pour le Parti socialiste français ?

    Il n'y a pas de loi générale. Lors du même week-end, le Parti socialiste portugais a remporté les élections législatives… Cela étant, il est vrai que l'ensemble du socialisme européen se trouve en difficulté.

    Les droites européennes – en Allemagne, en France, en Angleterre comme en Scandinavie – ont recentré leurs discours, alors que le socialisme européen n'a pas défendu de politique alternative face la crise. Il se trouve confronté à un problème de renouvellement des hommes et des structures, ainsi qu'à des questions communes : comment assurer la redistribution et la protection sociale dans des économies dont les ressources diminuent ? Comment faire face à la fragmentation sociale et culturelle de la société ?

    Pour répondre à ces deux grands défis, le socialisme européen doit mener un très gros travail politique et idéologique. Il lui est impossible de revenir à la vision étatique et redistributive qui était celle de la social-démocratie au début des années 1980, et il lui faut également tenir compte des insuffisances du social-libéralisme qui a servi de fondement à la troisième voie blairiste.

    Le PS doit-il tenir compte des échecs de ses voisins pour refonder sa stratégie d'alliances ?

    Les droites européennes ont à peu près unifié leurs camps, alors que la gauche a eu tendance à se fragmenter en trois ou quatre courants. Il lui faut construire des coalitions, faute de quoi le PS ne disposera pas de la crédibilité nécessaire au moment des élections. Les électeurs, en effet, ne donnent pas de majorité politique à la seule protestation. Ni la gauche de la social-démocratie ni les Verts aujourd'hui ne constituent l'axe d'une alternative à la droite.

    Quels peuvent être les contours de ces coalitions ?

    En France, la solution se trouve plutôt dans un accord entre le PS, les Verts et la partie de la gauche du PS susceptible de l'accepter. C'est ce socle de crédibilité qui permettra ensuite d'ouvrir des discussions avec le centre.

    source : Le Monde

  • #2
    Le socialism en general a dit son dernier mot depuis la chute du mur de Berlin..
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire

    Chargement...
    X