Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La harpe contre les troubles du rythme cardiaque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La harpe contre les troubles du rythme cardiaque

    On savait que la musique adoucissait les moeurs mais le son mélodieux d'une harpe a des actions bénéfiques contre les troubles du rythme cardiaque. Elle est d'ailleurs utilisé dans certains centres de soins intensifs pour normaliser le coeur des nouveau-nés malades ou pour réduire le stress après une opération chirugicale. Alors laissez vous bercer.

    ====

    On ne peut imaginer scène plus surréaliste qu'une harpiste habillée d'une blouse hospitalière jouant l'air du canon de Pachelbel pendant qu'une femme est opérée du coeur. Et pourtant, selon des médecins, la harpe est une aide précieuse pour les patients souffrant d'arythmie cardiaque, comme Edith Zook.

    Entourée de matériel médical de pointe, la patiente de 83 ans repose inconsciente et sous sédatifs, des cathéters équipés de petites électrodes étant introduits dans ses veines à partir de sa cuisse droite et de son épaule.

    Comme dans un film de science-fiction, la musicienne joue sereinement de sa harpe haute de plus d'un mètre pendant qu'un peu plus loin la malade ronfle et que son médecin examine silencieusement sur l'écran les mouvements de ses valves cardiaques. La musique résonne mais elle est destinée à aider la guérison, pas à divertir.

    Edith Zook souffre de fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque dû à de mauvais signaux électriques émanant des oreillettes. Elle connaît par ailleurs des palpitations et une fatigue qui lui font perdre connaissance.

    Son médecin Abraham Kocheril, qui dirige le service d'électrophysiologie du centre cardiaque Carle d'Urbana, a déclaré avoir découvert les effets bénéfiques de la harpe sur le rythme cardiaque. Quinze personnes présentant un trouble du rythme cardiaque ont été testées au cours d'une étude dont les résultats encore préliminaires sont prometteurs.

    Cette théorie repose en partie sur le travail du Dr Ary Goldberger, de l'école médicale de Harvard, selon lequel la variation du rythme cardiaque normale est proche des notes utilisées en musique classique. Le travail d'Abraham Kocheril comprend aussi une thérapie musicale par le mouvement, la musique permettant selon ses défenseurs de soulager des symptômes physiques et mentaux de certaines maladies.

    "Les gens savent que la musique détend. Nous essayons simplement d'obtenir une caution médicale", a déclaré la harpiste du Dr Kocheril, le Dr Jennifer MacKinnon, 35 ans, interne à Chicago et membre de l'équipe de Kocheril. Elle a appris à jouer à 10 ans et pinçait déjà les cordes pour des patients de son père, lui aussi médecin.

    Pour certains, la harpe possède des facultés de guérison particulières. Le Dr Kocheril estime ainsi que les vibrations émises par la harpe en "direct" pourraient être très efficaces sur le contrôle du rythme cardiaque. D'autres instruments de musique offrent des effets similaires, permettant une "prescription médicale" facile à suivre.

    "On pourrait prescrire la musique cinq fois par semaine, pour garder un coeur en bonne santé en général, et plus particulièrement pour contrôler les troubles du rythme", a estimé Abraham Kocheril.

    Certaines unités de soins intensifs utilisent la musique de la harpe pour aider à normaliser le coeur des nouveau-nés malades, réduire l'anxiété après une opération chirurgicale, et pendant la naissance pour aider les mères dans leur travail. La psychologue et harpiste Sarajane Williams use de son instrument pour aider les patients à supporter une douleur chronique.

    Pour Maureen Reilly, une infirmière anesthésiste de San Antonio, au Texas, les effets de la harpe sur le coeur peuvent s'expliquer par le principe d'entraînement qui décrit l'influence d'un système d'oscillation sur un autre.

    Mark Tramo, neurologue à l'hôpital général du Massachussets et directeur de l'Institut de musique et de science du cerveau de Harvard, explique de son côté qu'une partie du cerveau, le système mésolimbique, impliqué dans le contrôle des émotions et le système de récompense, peut aussi avoir une profonde influence sur le coeur.

    Source: AP
Chargement...
X