Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements: Les nouvelles réformes en Algérie sont légitimes selon OBG

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements: Les nouvelles réformes en Algérie sont légitimes selon OBG

    Conçues pour favoriser les investissements

    «Les nouvelles réformes sont légitimes», selon OB


    Les nouvelles réformes de l’Algérie, tant contestées par ses partenaires économiques et commerciaux, dénotent le souhait du pays de profiter davantage des activités des sociétés étrangères en privilégiant l’investissement productif plutôt que les simples opérations commerciales et de tirer davantage profit de l’entrée de capitaux étrangers.

    Selon l’analyse du bureau d’expertise londonien Oxford Business Group (OBG), il est évident, depuis un moment déjà, que le niveau de la production locale devrait être augmenté et l’Algérie cherche depuis longtemps à augmenter l’entrée de capitaux et de connaissances dans le pays.

    «Bien que la mise en œuvre rapide de ces nouvelles mesures ait soulevé des questions concernant leur opportunité pour le climat d’investissement local, elle montre aussi le souhait du gouvernement de consolider la compétitivité de son économie», affirment les analystes d’OBG. Parmi les plus importants changements entrepris, le bureau londonien cite la révision des conditions de partenariat entre les entités locales et étrangères applicables aux sociétés établies après le 28 juillet 2009.

    «Selon les nouvelles réglementations, tous les investissements étrangers à venir doivent être effectués en association avec un actionnariat détenu par des Algériens, et la part étrangère ne doit pas dépasser les 49 %», rappelle-t-on. Il est également établi dans cette mesure que tout projet d’investissement direct étranger doit d’abord être approuvé par le Conseil national de l’investissement. De plus, l’augmentation du capital par le biais de partenariats doit découler d’une décision des services nationaux.
    L’OBG cite également la nouvelle réglementation relative aux sociétés importatrices étrangères. Celles-ci, rappelle-t-on, doivent avoir un minimum de 30 % de participations locales dans leur capital. «L‘objectif de ces mesures est clair : augmenter l’importance du rôle des sociétés nationales dans le développement économique du pays tout en réduisant les importations au profit du développement industriel local». Au cours des dernières années, les recettes générées par les hydrocarbures ont permis d’obtenir d’importants excédents commerciaux.

    Cependant, étant donné la baisse des prix du pétrole et la hausse des importations, la balance commerciale a accusé des baisses importantes. Les recettes d’exportations ont continué de baisser presque tout au long de 2009, alors que le niveau des importations, lui, continuait de monter. Conséquences : le surplus commercial du pays était à 899 millions de dollars durant les huit premiers mois de cette année, contre 29,138 milliards durant la même période de 2008.

    Le changement de législation a ralenti l’activité commerciale, notamment parmi les sociétés étrangères qui ont vu les ouvertures commerciales se réduire en Algérie. La décision relative aux 51 % a également provoqué beaucoup d’émoi dans la mesure où les sociétés nationales capables d’assumer ce type de poids financier sont très peu nombreuses et qu’elles sont majoritairement publiques.

    Ayant prévu ces problèmes, le ministère des Finances a établi un Fonds national d’investissement de 2,1 milliards de dollars. Au cours de son lancement officiel en mars dernier, Karim Djoudi, le ministre des Finances, a déclaré que cette entité avait pour mandat la «gestion des financements de projets d’investissements publics et du secteur productif, ainsi que la promotion du financement bancaire local au détriment de l’endettement extérieur».

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    le terme legitimité n'a été cité nul part



    il n' a pas de jugement par OBG des mesures de la LFC
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Mais Eux Au Moins,il Ne Critique Pas,pas Comme Vous Autres

      Commentaire


      • #4
        Le Jeune Independant prends ses lecteurs pour des imbéciles

        Voila le texte orginal en français publié par OBG

        http://www.oxfordbusinessgroup.com/weekly01.asp?id=4619

        Il ne fait que relater strictement les faits (les changements de réglementation) avec les réactions des opérateurs économiques et partenaires de l algérie.

        Il n y a pas le moindre jugement de valeur d'Oxford Group sur ces réformes. Il ne disent absolument pas qu'ils sont légitimes.

        Si vous voulez avoir leur avis attendez leur country briefing à la fin de l année. Attendez également le classement du WEF et de la Banque mondial pour savoir ce que les autres pensent de ces réformes

        Commentaire


        • #5
          elles sont peut être légitimes , c'est comme se tirer une balle dans son pied c'est légitime tant que c'est le tien

          Commentaire


          • #6
            c'est comme se tirer une balle dans son pied
            laisser les importation allez en crescendo année après année, 32 MDS $ pour 2007, 40 MDS $ pour 2008 et " 50 MDS $ "pour 2009 si on suit la tendance et ainsi de suite, pour un pays mono-exportateur d'hydrocarbures est effectivement se tirer une balle, mais pas dans le pied, c'est direct dans la tête .
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              laisser les importation allez en crescendo année après année, 32 MDS $ pour 2007, 40 MDS $ pour 2008 et " 50 MDS $ "pour 2009
              Qu'est ce qui va compenser le manque de production alors?

              Si on importe plus et qu'on fabrique pas ca sera la penurie

              Commentaire


              • #8
                Si on importe plus et qu'on fabrique pas ca sera la penurie
                Oui mais quand tes revenus diminue, tu doit egalement diminuer ton train de vie...
                La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

                Commentaire

                Chargement...
                X