Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les entreprises allemandes raflent les contrats en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les entreprises allemandes raflent les contrats en Algérie

    Les relations algéro-allemandes se renforcent davantage

    Les entreprises allemandes raflent les contrats en Algérie

    La Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie (AHK) a organisé, hier, une conférence de presse à l'hôtel Mercure, lors de laquelle a été présenté le 29e Salon international du BTP et de l'exploitation minière : engins, machines, matériels et véhicules (Bauma 2010) qui se tiendra du 29 au 25 avril à Munich.

    Le directeur général de la AHK, M. Abdreas Hergenröther, M. Egetenmeier, vice-président de la Foire de Müchen , et M. Sebastian Bauer, membre du conseil exécutif de la Fédération allemande des constructeurs des machines et directeur général de la société Bauer Maschinen GmbH du salon Glasstec ont animé cette conférence. Ainsi, M. Hergenröther a donné un aperçu sur les relations algéro-allemandes ; il a, dans ce contexte, rappelé que "depuis la création de notre chambre en octobre 2005 une centaine de voyages de délégations d'hommes, des bourses de coopération et des conférences ont été réalisées".

    Il a également précisé qu'entre le début octobre et début décembre 2009, sept délégations d'hommes d'affaires allemands séjourneront en Algérie.

    Pour ce qui est des relations bilatérales, il a souligné que "les relations économiques entre nos deux pays se sont approfondies". Chiffre à l'appui, en 2008 les exportations allemandes vers l'Algérie ont augmenté de 25 % à la hauteur de 2,3 Mrd USD. Au cours du premier semestre 2009 les exportations allemandes ont augmenté de 18%. Elles s'élevaient à 1,42 Mrd USD. Quant aux importations allemandes en provenance d'Algérie, elles s'élevaient à 1,7 Mrd d'euros soit une augmentation de 75% par rapport à 2007.

    Dans cette même optique, le président général de l'AHK a précisé que "plusieurs entreprises allemandes ont réussi à établir des partenariats dans les secteurs du BTP avec des sociétés algériennes".

    A titre d'exemple, dans le domaine des travaux publics, la société Dywidag d'Allemagne, avec environ 2 500 employés, le plus grand employeur allemand en Algérie, a conclu un partenariat avec Cosider pour la réalisation de la partie génie civil du métro d'Alger.

    Dans le domaine de matériaux de construction, la société Knauf, leader mondial dans le domaine du plâtre, a obtenu, dans le cadre de la privatisation, 50% de l'usine de plâtre à fleurs. Au cours de cette année, Knauf souhaite, comme prévu dans le contrat de privatisation -acquérir 100 % de l'usine. De plus, Knauf est en train de réaliser une deuxième ligne de production de plaques à plâtre qui sera la plus grande en Afrique du Nord. Le volume d'investissement est estimé à 40 millions d'euros.

    Une autre référence d'un partenariat réussi est la joint-venture algéro-allemande "Cevipoles" entre Europoles et Cevital qui est chargée de produire et de commercialiser des mâts en béton.

    La société Keller a également conclu un partenariat avec un partenaire privé dans le domaine des fondations spéciales et le renforcement du sol.Sans doute, le projet le plus spectaculaire a été gagné par le groupement allemand KSP et Krebs und Kiefer pour la construction de la Grande mosquée d'Alger.

    Ceci souligne le fait que l'économie allemande peut jouer un rôle important en tant que partenaire technologique pour la réalisation des grands projets d'infrastructure en Algérie. La Chambre algéro-allemande, qui existe depuis deux ans, compte environ 600 sociétés membres, elle est la première plateforme pour la promotion des relations économiques entre nos deux pays offrant une multitude de services aux sociétés algériennes et allemandes.

    Nassima Bensalem
    Le Maghrebdz

  • #2
    Bauma 2010 à Munich

    Un salon de grande envergure pour les professionnels du BTP

    L'Allemagne qui bénéficie d'excellents rapports avec l'Algérie, essentiellement dans le domaine économique, est un pays leader mondial en termes d'organisation des foires et salons.

    Dans la perspective d'organiser une importante manifestation à dimension économique, la chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie (AHK) a organisé, hier, une conférence de presse à l'hôtel Mercure, lors de laquelle a été présenté le 29e Salon international du BTP et de l'exploitation minière : engins, machines, matériels et véhicules (Bauma 2010) qui se tiendra du 29 au 25 avril prochain à Munich.

    Le but de la conférence, animée par le directeur général de l'AHK Algérie, M. Abdreas Hergenröther, M. Egetenmeier, vice-président de la Foire de Müchen , et M. Sebastian Bauer, membre du conseil exécutif de la Fédération allemande des constructeurs des machines et directeur général de la société Bauer Maschinen GmbH, est d'appeler les entreprises algériennes spécialisées dans le domaine à visiter ce carrefour d'échanges entre les professionnel. En effet, dans le cadre de la participation à un salon en Allemagne, le département foires et salons de l'AHK Algérie accompagne étroitement et soutient les efforts des entreprises algériennes afin de développer leurs exportations, s'intégrer dans le processus de production international et de renforcer leur position sur les marchés internationaux. Il semblerait que Bauma est un rendez vous incontournable, la prochaine édition affiche déjà complet en termes de participation. A ce jour, aucune entreprise algérienne ou maghrébine n'a participé à cet événement.

    D'ailleurs, les conférenciers ont exprimé, hier, leur souhait de voir les Algériens participer à la prochaine édition qui se tiendra en 2013. Le salon occupera 555 000 m2 de surface d'exposition, ce qui fait de lui le plus important salon au monde.

    Durant l'édition précédente, qui s'est déroulée en 2007, la plus grande partie des exposants internationaux provenait d'Italie avec 449 participants, des USA avec 121, de Grande Bretagne avec 113, de Chine avec 102 exposants et des Pays Bas avec 93 participants. En tout, ce sont 96% de l'ensemble des exposants qui confirment le rôle de Bauma en tant que leader mondial dans le secteur de la construction.

    Le salon, qui a été établi il y a 50 ans, présente une gamme internationale complète de produits dans le secteur des machines de construction, du matériel de construction et des véhicules de construction. Bauma est un hub pour des affaires internationales et un lieu de rendez-vous important pour recueillir des informations et établir des contacts, d'où les experts en matière de construction issus de par le monde pour s'informer de la technologie dernier cri. Avec les halls temporaires, l'organisateur du salon est en mesure de proposer une surface d'exposition supplémentaire aux exposants des segments de produits particulièrement demandés que sont les "Coffrages et échafaudages" ainsi que les "Machines de chantier et outils". La précédente édition, en 2007, avec une surface globale de 540 000 m2, faisait jusqu'à présent figure de record. Cette évolution montre que même dans un environnement conjoncturel difficile, Bauma reste un événement dans le calendrier des salons du secteur et compte bien le rester. A noter qu'en 2008 l'Algérie a importé d'Allemagne des machines de construction et de fabrication de matériaux de construction pour un volume d'environ 86 millions d'euros.

    Le Maghrebdz

    Commentaire

    Chargement...
    X