Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un tsunami balaie les Samoa, de nombreux morts et blessés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un tsunami balaie les Samoa, de nombreux morts et blessés

    Un tsunami balaie les Samoa, de nombreux morts et blessés

    Une série de tsunamis déclenchés par un violent séisme sous-marin a balayé mardi l'archipel des Samoa, où le bilan dépasserait les 100 morts. Lire la suite l'article

    Des villages ont été détruits par les vagues et des centaines de personnes ont été blessées, ont rapporté les autorités des Samoa (ex-occidentales) et des Samoa américaines, un territoire des Etats-Unis où 24 décès ont été recensés.
    En Nouvelle-Zélande, le gouvernement s'est dit préoccupé par la situation dans l'île voisine de Tonga où une vague de quatre mètres a touché la côte nord. Les autorités du Tonga redoutent cinq décès.
    Le président Barack Obama a déclaré les Samoa américaines en état de catastrophe majeure et ordonné une aide fédérale pour aider aux efforts de secours. Un avion Hercules C-130 devait quitter Honolulu pour le petit archipel du Pacifique.
    Le centre d'alerte au tsunami du Pacifique a diffusé une alerte rouge vers 18h00 GMT après un tremblement de terre très puissant, d'une magnitude de 8,0 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre était situé à 190 km au sud-ouest des Samoa américaines, à une profondeur de 18 kilomètres.
    L'alerte a été levée près de quatre heures plus tard.
    En Polynésie française, l'alerte a été levée à Tahiti et dans les îles de la Société, mais maintenue aux Marquises.
    Au Japon, l'agence météorologique a averti du risque de vagues pouvant atteindre 50 cm sur la côte est de l'archipel. Des vagues de hauteur modérée ont atteint la Nouvelle-Zélande.
    Le tsunami du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien avait fait 230.000 morts dans onze pays.

    CINQ VAGUES SUCCESSIVES
    Très peu de temps après l'alerte diffusée par les radios locales des Samoa et Samoa américaines, des vagues ont commencé à s'abattre sur Pago Pago, la capitale des Samoa américaines, et sur les villages et stations balnéaires des côtes sud des deux territoires, ont rapporté des témoins.
    "Il pourrait y avoir près de 100 morts", a déclaré un responsable du centre de secours des Samoa, qui comptent 220.000 habitants. "Les recherches continuent pour trouver des corps", a-t-il ajouté, précisant que la partie sud de la principale île du pays, Upolu, était la plus touchée.
    "On nous a fait état de villages où la plupart des maisons ont été emportées par la mer", a ajouté Ausegalia Mulipola, directeur adjoint du centre de gestion des secours.
    "Certaines régions ont été rasées et le tsunami a apporté beaucoup de sable du large, il y aurait donc certains corps ensevelis sous le sable. Il nous faut des engins spécialisés."
    Aux Samoa américaines, un petit territoire situé à mi-chemin de Hawaï et de la Nouvelle-Zélande, où vivent 65.000 personnes, 24 personnes sont mortes et 50 autres ont été blessées selon un bilan fourni par le gouverneur Togiola Tulafono.
    En déplacement à Hawaï, le gouverneur a déclaré que la partie sud de la principale île de l'archipel, Tutuila, était "dévastée". Il a ajouté que le bilan pourrait s'alourdir à mesure que les secours atteindront les zones encore inaccessibles, en particulier dans la partie ouest de l'île.
    Une série de cinq vagues successives a frappé Pago Pago, où l'aéroport a été fermé temporairement.
    Un skipper, Wayne Hodgins, a entendu parler d'habitants emportés par l'océan. "L'eau est montée et repartie très soudainement, mais c'était très très violent", a-t-il dit.
    Le responsable du tourisme des Samoa américaines, David Vaeafe, a déclaré que le niveau de l'eau était monté environ trois minutes après la diffusion de l'alerte, et que de petits villages près de la capitale avaient été dévastés.
    "L'accès à Pago Pago a été fermé. L'eau est montée jusqu'au premier étage. La station de radio a été évacuée, il y a beaucoup de dégâts", a-t-il dit à la chaine australienne Sky Television.

    LEVÉE D'ALERTE À TAHITI
    Selon le centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique-Ouest, les vagues ont dépassé de 1,5 mètre le niveau habituel de la mer. Certains témoignages non confirmés ont parlé de vagues de quatre mètres de haut.
    "Les blessés ont été regroupés sur le site par des équipes dans les villages et seront transférés vers le principal hôpital mais les routes et les communications sont endommagées", a déclaré le directeur de la santé des Samoa à Apia, la capitale.
    "Pour l'instant, on gère heure par heure. Nous aurons besoin d'une aide extérieure, c'est évident, mais nous évaluerons plus tard nos besoins."
    L'alerte a été émise puis levée à Hawaï, où les habitants avaient fui vers les reliefs.
    En Polynésie française, le haut-commissariat a annoncé la levée de l'alerte grâce à des sirènes vers 12h05 locales (22h05 GMT mardi).
    A Tahiti, on a enregistré cinq vagues, de 11h10 à midi, dont la plus grande a été de 45 centimètres. Aux Marquises, il a été demandé aux habitants de s'éloigner des côtes à une hauteur d'au moins 10 mètres par rapport à la mer.

    Source: Yahoo.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    fell assen ath ya3fou rebi..

    Commentaire

    Chargement...
    X