Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travail et passion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Travail et passion

    Encore un petite histoire tirée de mes cours de communication.
    Ca s'est passé lors de l'automatisation des barrières sur les passages à niveaux par la SNCF. On a alors envoyé des "missionnaires" pour discuter avec les gardes-barrières de leur réorientation.
    L'un d'eux, un ami de ma prof, s'est trouvé un jour face à un phénomène rare. En entrant dans la fameuse maison garde-barrière, il s'est trouvé dans une véritable bibliothèque. Les murs étaient couverts d'étagères avec pleins de livres en trois langues. Tous les bouquins parlaient des trains, de leur fonctionnement, de leurs mécanismes, de leur Histoire,.... Le type parlait avec une grande volubilité et une passion intense "vous voyez ce livre, c'est moi qui l'ai traduit_ Cette photo c'était à Oslo, on m'a demandé de donner une conférence de trois heures sur l'Histoire des trains en Scandinavie". Alors le conseiller a posé une question qui lui semblait évidente: "Et vous êtes payé pour votre travail de documentation ?". La réponse était foudroyante: "Non, je n'en veux pas, c'est ma passion."
    Il lui a alors dit: "Que désirez vous faire dans la suite ? Personnellement, si j'en avais le pouvoir, je vous nommerais dirigeant de la SNCF."
    Et l'homme de répondre: "Je veux changer des écrous sur les rails".
    "Mais....."
    "Je veux changer des écrous sur les rails, un point c'est tout."
    Et c'est ce qu'il a fait jusqu'à sa retraite.

    Et vous, ça vous arrive de sortir des objectifs d'un projet juste pour le plaisir?
    Dernière modification par Blofeld, 30 septembre 2009, 11h32.

  • #2
    Bonjour

    Jolie histoire, merci de la partager.

    "Et vous êtes payés pour votre travail de documentation ?". La réponse était foudroyante: "Non, je n'en veux pas, c'est ma passion."
    Il lui a alors dit: "Que désirez vous faire dans la suite ? Personnellement, si j'en avais le pouvoir, je vous nommerais dirigeant de la SNCF."
    Et l'homme de répondre: "Je veux changer des écrous sur les rails".
    Oui c'est beau d'avoir une si grande passion. La vie devient plus intense et agréable avec une si passionnante passion. Pour l'instant j'ai plusieurs "petites" passions, comparée à celle ci, dont mes enfants, en particulier.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Et ton travail Adhrar, ça t'arrive de le faire juste pour le plaisir, sans penser à la compensation ? (je sais que pour un père de famille dévoué c'est plutôt difficile).

      Commentaire


      • #4
        Blofeld
        Et ton travail Adhrar, ça t'arrive de le faire juste pour le plaisir, sans penser à la compensation ? (je sais que pour un père de famille dévoué c'est plutôt difficile).
        Il m'arrive et heureusement de remplir des taches avec plaisir, d'autres moins, mais de là a le penser comme une passion, je ne pense pas.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Travail et passion

          Quand je tombe sur un projet qui me plait, je le fait avec passion sans compter les heures. J'arrive le premier au bureau et je rentre le dernier.

          Sinon je fais le strict minimum!
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            je travaillais avec passion et dévouement et je faisais de mon mieux pour le perfectionner mais l'ingratitude et le découragement ont fait que je fais mon travail juste parce qu'on me demande de le faire biensure tout en tenant à ce qu'il soit bien fait mais je ne me casse plus la téte pour arriver la premiére et quitter le bureau en dernier!!!j'assume mes heures de travail sans plus!
            heart reveals the proof like the mirror reveals the truth....!
            enjoy today,yesterday is gone,tomorrow may never come

            Commentaire


            • #7
              Sujet très intéressant merci Blofeld, pour moi il fut un temps ou j'étais vraiment passionnée et ça marche à tel point que je n'ai peur de rien (dans le domaine) j'ai acquis une confiance incroyable.

              Puis vint le jour ou j'ai mis les pieds dans cette foutu entreprise mon premier emploie aprés la fac, en une année, ils ont reussi à démolir et la passion et la confiance ils te mettent des barres sur les roues pour ne pas reussir ils te critiquent sans arrêt et pour des choses insensées par jalousie. Maintenant avec le recul je me dis que j'ai trop marché dans leur jeu, mais à l'époque c'est un peu normal aussi c'etait ma première année de travail.

              Et maintenant je galére encore un peu, je ne sais pas travailler pour quelqu'un et quand je suis obligé, le travail deviens corvée et il m'arrive alors une chose trés drole, mes neurones refusent de travailler !!! :22: alors qu'ils sont trés passionés quand je travaille que pour mon propre objectif .. donc je comprend parfaitement la réaction de l'homme de ton histoire, si on le paye pour son travail de documentation il sera obligé de rendre des comptes à quelqu'un qui lui metra la pression les critiques sans sens etc et il se lassera au final.
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

              Commentaire


              • #8
                Je suis encore étudiant (ou plutôt élève ) mais ça m'arrive de bosser sans penser à la note. Je me souviens particulièrement de mon projet de programmation (sur Fortran) en deuxième année. L'objectif était de simuler un spectre RMN pour trois protons. On a réussi à le faire au bout de quatre semaines. Après j'ai dit à mon binôme: "J'aimerais faire tracer la courbe d'intégration."

                Ce n'était pas demandé, et mon binôme n'était pas motivé pour le faire. Alors j'ai passé un samedi entier à la salle multimédia de l'école, et ça a marché. C'était un vrai plaisir.

                Commentaire


                • #9
                  vous, ça vous arrive de sortir des objectifs d'un projet juste pour le plaisir?
                  oui , quand je souhaite réalisé quelque chose, je me donne les moyens d'y parvenir, donc je travaille avec plus de plaisir et d'entrain, mais j'avoue que si je n'avais pas ce but je serais malheureuse car je n'aime pas mon taf
                  « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                  Boris Vian

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X