Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discrimination entre Algériens d'Algérie et ceux de l'étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discrimination entre Algériens d'Algérie et ceux de l'étranger

    Un décret gouvernemental instaure une discrimination entre Algériens d'Algérie et ceux de l'étranger

    Les Algériens vivant en Algérie et ceux résidant à l'étranger ont-ils les mêmes droits et les mêmes devoirs? Selon la Constitution algérienne, la réponse est oui. Même les binationaux, une fois sur le territoire algérien, sont considérés comme des Algériens auxquels seuls les lois algériennes s'appliquent.

    Mais le dernier décret exécutif concernant l'activité des sociétés étrangères d'importation remet, pour la première fois, en cause ce principe d'égalité entre les Algériens d'Algérie et ceux de l'étranger. Publié mardi 29 septembre au Journal officiel, le texte précise en effet que « les sociétés commerciales dont les associés ou les actionnaires sont des étrangers, ne peuvent exercer les activités d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état, que si 30% au minimum de leur capital social sont détenus par des personnes physiques de nationalité algérienne résidentes ou par des personnes morales dont l'ensemble des avoirs est détenu par des associés ou actionnaires résidents de nationalité algérienne.» Comprendre : les Algériens résidant à l'étranger sont considérés comme des étrangers.

    Quelques heures après sa publication, le décret est déjà critiqué. « Le gouvernement a créé deux collèges d'Algériens : ceux de l'intérieur et ceux de l'étranger. C'est de la discrimination », fulmine un chef d'entreprise. Au moment où le gouvernement multiplie les appels en direction de la diaspora algérienne, avec la création d'un conseil consultatif, cette mesure paraît en effet comme une douche froide à l'égard des cadres et des investisseurs algériens résidant à l'étranger. « C'est une décision qui va creuser davantage le fossé entre notre diaspora et le pays », estime le patron d'un groupe privé.

    Mais un avocat, interrogé par relativise. « C'est une discrimination à la base. Mais il s'agit d'une discrimination qui peut se justifier par le fait que le gouvernement ne dispose pas de moyens d'investigation à l'étranger. C'est une mesure de sureté », explique-t-il. « Toutefois, poursuit-il, il n'est pas sûr que cette mesure va réduire les cas de fraudes. Car même en Algérie, quand on veut tricher on peut le faire ».

    En réalité, le gouvernement, à travers cette mesure, cherche à réduire les transferts de devises vers l'étranger. Mais pour atteindre cet objectif, les autorités auraient pu faire l'économie d'une mesure qui pourrait suscité la polémique. Le gouvernement aurait dû par exemple préciser dans le décret que les bénéfices issus des 30% appartenant au partenaire algérien seront perçus en dinars algériens non convertibles et qui ne sont donc pas transférables en devises à l'étranger.


    TSA

  • #2
    Car même en Algérie, quand on veut tricher on peut le faire ».
    Surtout en Algérie même

    Commentaire


    • #3
      ne peuvent exercer les activités d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état,
      En gros les investisseurs ne créent aucune richesse, ils ne font que faire du buiznesse, puisque la matière première est revendue en l'état (sans transformation). Ils prennent l'Algerie pour une poule aux oeufs d'or !

      Commentaire


      • #4
        Bah je suis un "Algérien de l'étranger" et je ne vois rien de choquant là dedans...

        Commentaire


        • #5
          ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas investir en Algérie donc ne légiférez point, même nos vacances, nous les passerons ailleurs, refermez encore le pays, comme si l'Algérie est la Suisse...goudronnez vos ruelles, au lieu de décréter des lois à la con...

          Commentaire


          • #6
            ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas investir en Algérie donc ne légiférez point, même nos vacances, nous les passerons ailleurs
            Ne dit pas nous... Tu ne représentes que toi méme.

            Commentaire


            • #7
              Je ne voit aucune discrimination pour les binationaux lambda , je ne voit qu'un projet consistant à protéger les intérêts national comme le font pratiquement tout les pays toucher par la crise, << la préférence national >> .
              Ces chefs d'entreprise binationaux d'import export ont une déjà mauvaise réputation ; On connaît leur manque de scrupules . Ces corbeaux sont la plupart associés à des étrangers ou à des résidents permanents qui se font du fric sur le dos des algériens . Les devises, l'Algérie n'en voit pas la couleur ou très peu , voilà pour moi une bonne résolution qu'ils aillent se faire voir ailleurs .

              Commentaire


              • #8
                Je confirme, je dis "nous"...j'influence là où je suis, tu sais...s'ils nous traitent comme des cons, nous riposterons...il faut tourner sep fois son idée dans sa cervelle avant de ne décréter une loi...qu'ils ne viennent pas chialer pour les élections à venir...déjà à l'instant même, j'envoie des mails, des algériens de second ordre, ok, on verra...
                Dernière modification par rossinhol, 30 septembre 2009, 12h40.

                Commentaire


                • #9
                  Rossinhol, joue contre ton pays et tu risques d'avoir de mauvaises surprises...

                  Cela risque d'être sympa, nous verrons aux prochaines élections une bonne guéguerre entre "groupes d'influence" algériens à l'étranger... Ceux qui pensent à leurs poches contre ceux qui pensent au Pays...

                  Commentaire


                  • #10
                    Au lieu d'ouvrir le pays aux investisseurs mêmes étrangers afin de réduire le nombre des chômeurs, ils sont en train de geler son économie, même I3mar, une société immobilière de renommée s'est enfuit de ces contrées...et maintenant, ils se tournent vers les algériens résidants à l'étranger leur déclarant qu'ils n'auront pas droit à y investir...Est ce qu'ils ont fréquenté des écoles, ces gens qui forment le gouvernement...on ira à Tunis, comme d'habitude, ne vous inquiétez pas...Je vous conseille cher législateur de lire "L'esprit des lois" de Montesquieu...les gens meurent de faim et eux me disent algérien résidant, non résidant, nationalité et tant d'autres charabias...le jurassique législatif...Hey, chez nous, on a déjà inventé le feu...
                    Dernière modification par rossinhol, 30 septembre 2009, 12h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut comprendre qu'il y a investissement et investissement.
                      Si les investissements d'etrangers (binationaux) en Algerie consiste à acheter des matières et les revendre telles quelles juste pour faire de l'argent, matières du genres (sucre, huile, café, frigo et babiole) l'Algerie n'a pas besoin de ce type d'investisseurs (etranger) car la nomenklatura sait tres bien le faire. Faut quand meme pas deconner jusque à enlever le pain de la bouche des nationaux. Ce savoir faire existe déjà en Algerie.
                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        Charaf, ceux-là me donner de l'argent ! combien trente euros, comme un pauvre qu'on achète le jour de l'AÏd, pardon, les élections...ses lobies qui volent leurs propres pays sans aucune scrupule...je ne touche pas à ses saletés, moi, et je ne joue pas contre mon propre pays et je ne risque rien soyez en sûr...J'ai à côté de moi la France et les algériens justes qui veulent que leur pays d'origine progresse au nom des algériens et au nom de l'humanité...Je n'ai pas besoin de leur argent, j'en ai assez pour vivre trois vies encore confortablement...
                        Dernière modification par rossinhol, 30 septembre 2009, 13h14.

                        Commentaire


                        • #13
                          @rossinhol

                          ... ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas investir en Algérie donc ne légiférez point ...

                          Il faut bien croire qu'on n'attends pas des RMistes et autres abbonnées aux Assedics d'investir un fric qu'ils n'ont pas pour que "nous" puissions enfin manger du pain.

                          ... même nos vacances, nous les passerons ailleurs ...

                          "Nous" dirons que c'est tant mieux, ca fera moins de saleté dans des ruelles déja sales, et surtout moins de bassines et de fripperie couplée a de la bonne firme venues du fin-fond des pires cités de France.

                          ... refermez encore le pays ...

                          S'il est "notre", on en fait ce que bon nous semble, cela ne ragrde que "nous".

                          ... comme si l'Algérie est la Suisse ...

                          Si elle l'était, "nous" serions des suisses, chose que nous ne sommes pas, et pas plus que "vous" d'ailleurs, sauf que "vous" vous ne l'êtes pas tout en étant en Suisse, alors que nous nous ne le sommes pas sans avoir a être en Suisse.

                          ... goudronnez vos ruelles, au lieu de décréter des lois à la con ...

                          Nos ruelles, on les aimes brutes et pleines de trous, car ca éloignes les suisses comme "vous", chose que "nous" éstimons bien meilleure pour les pieds.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi78

                            Monsieur apporte un point de vue interessant, et toi tu l'insultes

                            Franchement je dis pas qu'il a raison ou pas...

                            Mais l'insulté betement sans essayer de comprendre pourquoi il réagit de la sorte ce n'est pas constructif...

                            Commentaire


                            • #15
                              @LeProlétaire

                              Monsieur apporte un point de vue interessant, et toi tu l'insultes
                              Tel que je l'ai lu, son point de vue sur "nous" semble tout aussi intéréssent que le nombre de poils qui peuvent exister sur mes fesses, et si tu semble t'offusquer de l'insulte, commence par flageller ton "compatriote" qui ne semble pas plus attentif aux bonnes manières que tu ne semble réaliser le sens de l'injustice.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X