Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Amérique accorde le nucléaire aux EAU sous conditions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Amérique accorde le nucléaire aux EAU sous conditions

    Publié le mercredi 30 septembre 2009 à 13:18

    La convention conclue entre les Emirats arabes Unis et les Etats-Unis dans le domaine du nucléaire serait mise en application à partir du mois prochain, selon des sources du Congress américain qui évoquent les craintes exprimées quant aux relations des Emirats avec l’Iran.

    Cette convention signée par le Président Barack Obama et soumise au Congress pour examen est estimée à des milliards de dollars pour General Electric et Westinghouse Electric, filiale de Toshiba corporation.

    Les Emirats étaient le troisième plus grand exportateur de pétrole en 2007, mais ils planifient la création d’un certain nombre de réacteurs nucléaires pour répondre à des besoins en électricité estimés à 40 mille mégawatt.

    Certains membres du Congress américain se posent la question si les Emirats arabes Unis avaient pris les dispositions nécessaires pour empêcher que la technologie nucléaire américaine ne tombe entre les mains de l’Iran, que les Etats-Unis et d’autres pays accusent d’être en train de se doter de la bombe nucléaire.

    Les craintes autour du nucléaire iranien se sont renforcées la semaine dernière avec l’annonce par Téhéran de la construction d’un deuxième réacteur d’enrichissement d’uranium.

    Le Congress croit selon l’un de ses membres que le département d’Etat américain n’a pas répondu, comme il se doit, à une question relative à cette convention, notamment pour ce qui est du contrôle et des garde-fous qui seront mis en place par les Emirats sur les exportations, ainsi que de ses rapports avec l’Iran.

    Un membre du Congress, du parti républicain, a laissé entendre que l’application de cet accord sera interdite tant que les Emirats ne prendront pas les précautions nécessaires avec l’interdiction de toute aide à l’Iran en matière de technologie nucléaire ou de programme avancé d’armement conventionnel. (..).

    Barack Obama s’est dit favorable à cette convention lors d’une réunion à la Maison blanche avec Cheikh Mohamed Ben Zayed al-Nahiane, prince héritier d’Abou Dhabi. Il s’est également félicité du choix des Emirats pour abriter le siège de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable.

    Un responsable du département d’Etat américain a informé les membres du Congress que les Emirats ont pris un nombre sans précédent d’engagements, selon lesquels ils n’useront pas de la technologie nucléaire américaine dans la fabrication d’armes nucléaires ou pour aider d’autres pays à le faire.

    L’application de cette convention débuterait vers le 17 octobre prochain et un consortium regroupant des compagnies américaines a de fortes chances d’emporter le contrat, selon certaines sources.

    arabonline.org
Chargement...
X