Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Institut du Monde arabe risque de fermer ses portes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Institut du Monde arabe risque de fermer ses portes

    Bonsoir, quelles sont les solutions, migration des centres culturels des pays arabes à l'IMA ou enseignement de l'arabe et de sa civilisation en délocalisant certains instituts et filières universitaires.

    A moins que l'IMA devienne une annexe du Quai d'Orsey comme la ligue arabe avec le ministre des affaires étrangéres Egyptien.


    L'Institut du Monde Arabe à Paris, un joyau architectural

    Sous d’autres cieux, dans d’autres pays, une pareille lucarne est exploitée pour montrer sa culture, étaler son savoir et se faire accepter auprès de l’autre. Les Arabes, eux, n’ont aucune notion de lobbying qui fait des juifs une forces incontournable dans le monde d’aujourd’hui.
    L’un des véritables espaces de rayonnement du Monde arabe sur l’Europe, l’Institut du Monde arabe en l’occurrence, risque de fermer ses portes par manque de d’argent conséquent à son fonctionnement. Pour parer à cette difficulté financière, l’Institut s’est rabattu sur le ministère française des Affaires étrangères.

    Œil pour œil, les AE françaises ont accepté d’honorer la moitié du budget de fonctionnement de l’Institut mais ont exigé deux conditions : la première est d’opérer une compression d’effectifs, le seconde est que l’Institut s’interdise d’animer certaines activités.
    Les français n’ont pas encore définit la qualité des activités qui seront désormais interdites mais les Arabes n’auront plus le droit de regard sur ce bijou situé au cœur de Paris. « L’Institut est en quelques sorte victime de sa réussite », a déclare dernièrement le président de cet organisme à un journal londonien.

    Unique en son genre dans toute l’Europe, l’Institut attire annuellement plus d’un million de touristes. Il est devenu ainsi un des endroits les plus visités dans la capitale française. Les travailleurs et les syndicalistes regrettent cette situation devant laquelle « les pays Arabes, Royaumes et Républiques, croisent les bras et se comportent en spectateurs».
    Le directeur général de l’Institut, l’ex-ambassadeur de l’Algérie en France, ainsi que le président de ce même institut comptent beaucoup sur les manifestations du « printemps du Golf », qui débuteront prochainement en vu de glaner quelques sous… Mais enfin peut-on faire du lobbying avec de l’aumône ?
    http://www.algerieconfidentiel.com/f...?ArticleId=756
    Dernière modification par zek, 28 décembre 2005, 11h59.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bonsoir zek,
    Incroyable de lire ça !!! L'IMA est la plus belle représentation à Paris, en Europe, même, de la Culture arabe. Peut-être que le quai d'Orsay craint que ce soit un repaire de terroristes !!! à moins qu'ils aient peur de cette magnifique culture, ancienne et contemporaine
    J'ose à peine penser que ce soit en rapport avec la vague de répression anti-arabe actuelle !!! Est-ce que l'Etat Français refuse des crédits au Louvre ou à Orsay ou encore au Centre Pompidou ??? pffff, c'est du n'importe quoi !!!
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      non irene contrairement au louvre l'IMA n'appartient pas à l'état ,donc ne lui donne pas de subvension ,et c'est tout aussi bien, en fait l'IMA se retrouve dans la mème situation que certain parc d'attraction (commec celui sur les volcans,je pense )
      et n'oublions pas que c'est a l'institut du monde arabe ,et donc c'est au monde arabe (qui est tres riche ) de l'aidé aussi
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        ..aide arabe..

        Effectivement l'IMA ne recois pas d'aide de l'etat car c'est un institue privé..mais si des fonds arabes se mettent à "donner" des sous...à moins qu'ils ne donnent tous exactement la même somme...vous savez très bien que l'independance culturel...sera aussi independant qu'un institu dans le monde arabe...

        Commentaire


        • #5
          bonsoir,
          Merci pour ces précisions
          La tour Eiffel et les Aurès.
          Irène Fatima Zohra.

          Commentaire


          • #6
            expo monde arabe

            si vous voulez voir la video de l'expo

            Commentaire


            • #7
              oh ben non! j'adore cet endroit! alors messieurs les émirs et princes du pétrole? au lieu de mettre vos sous dans des stations de ski en plein dédert, voilà une belle cause!!
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #8
                Tu veux faire des pays pétroliers les héritiers unique de la culture arabo-mulmanne ?

                Bonjour, tu veux que l'institut deviennent une annexe du CCG, non il y a 22 pays arabes et chacun doit participer, pays pétrolier ou non.

                A moins de délocaliser la lique arabe à l'institut, aprés tout ils se réunissent qu'un fois dans l'année, ça réduira les frais de fonctionnement mais est-ce que l'Egypte verra ça d'un bon oeil ?

                On peut aussi délocaliser le siège de l'OPEP qui se trouve à Vienne, c'est pas les solutions qui manquent mais chez nous, ce qui est simple devient compliqué.
                Dernière modification par zek, 29 décembre 2005, 11h33.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire

                Chargement...
                X