Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels pays pour la "Hijra" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels pays pour la "Hijra" ?

    Salam,

    Le topic traitant de l'émigration dans le sentier du Créateur manque cruellement d'informations. Effectivement, la "hijra" est une notion qui revient maintes fois au sein de la communauté musulmane.

    Seulement, nous évoquons le principe mais la finalité reste toujours en suspend, ce qui est en somme regrettable. Quelle est la destination adéquate pour une émigration ?

    La plupart des pays musulmans sont gangrenés par la corruption, et il est difficile d'y voir clair. De surcroît, les lois et leurs applications sont parfois douteuses... Nous autres occidentaux, avons été habitué à vivre sous un cadre relativement évolué où les notions sont parfois diamétralement opposées ! La plupart des pays musulmans sont très en retard, et le laxisme est la signature de ces peuples. Cela crée en nous une frustration.

    Comment peut-on gérer cet océan d'incompréhensions et de différences qui nous séparent ?
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    la malaisie, oman et le quatar sont de bonnes destinations pour les musulmans voulant plus au moins vivre dans un cadre assez "évolué" et assez "musulman"
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Personnellement s'il m'était donné (inchaallah) d'aller vivre à Medine ou à La Mecque... C'est mon rêve...

      Commentaire


      • #4
        Malaisie, Brunei, et certains pays du golf...

        Commentaire


        • #5
          Medine
          La Mecque
          question de mentalité et de caractère des Mecquois et des Medinois ..Medine et de loin meilleur que la Mecque (selon mes oncles )
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            @ bouberita

            En quoi Medine est meilleur que la Mecque niveau mentalité?

            Commentaire


            • #7
              On m'a aussi dit que les Medinois étaient plus accueillants que Les Mecquois...

              Peut être est ce du au fait que il y a presque 2millions d'hab à La Mecque contre 400000 à Medine...
              Peut être est ce l'héritage du Prophète (saws)

              Commentaire


              • #8
                C'est très intéressant, merci pour vos réponses.

                Qatar et Emirats : Si tu ne vis pas avec 3000 euros par mois, c'est difficile.

                Medine et la Mecque : Je ne sais comment on fait certains expatriés, mais il semblerait que ce soit extrêmement difficile de s'installer en Arabie saoudite. Tout les musulmans de la terre veulent vivre là-bas. Une majorité d'entre eux tout du moins.

                Oman : Je ne connais pas du tout ce pays. Est-il évolué ? les gens sont-ils éduqués ?

                Malaisie : Il semblerait que ce soit une bonne destination. Mais je me vois plus vivre dans un pays arabo-musulman.

                Bruneï : Je ne connais pas du tout.

                Bon, je vais solliciter mon "ami" google...
                Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                Commentaire


                • #9
                  Désolé de faire le rabat-joie, mais le but de cette hijra étant la préservation de sa religion, je ne vois pas pourquoi j'échangerais l'Algérie contre n'importe quel autre pays (excepté la Mecque et Médine)!!! C'est d'autant plus aberrant pour quelqu'un qui a ses parents et toutes sa famille en Algérie...

                  Une possibilité non négligeable c'est juste de changer de quartier/ville/région au sein de l'Algérie même (le sud, la campagne...).

                  Commentaire


                  • #10
                    Qatar et Emirats : Si tu ne vis pas avec 3000 euros par mois, c'est difficile.
                    Surtout qu'ils n'ont pas les meilleurs relations avec l'Iran...
                    En plus franchement, aller aux Émirats pour préserver sa religion c'est moyen... Autant aller à New York...

                    Medine et la Mecque : Je ne sais comment on fait certains expatriés, mais il semblerait que ce soit extrêmement difficile de s'installer en Arabie saoudite. Tout les musulmans de la terre veulent vivre là-bas. Une majorité d'entre eux tout du moins.
                    Si tu as un diplôme qui les intéresse...Ou alors que tu as un contact saoudien sur place (qui te servirait en quelque sorte de garant) avec qui tu pourras monter une entreprise...
                    Après il faut contacter l'ambassade saoudienne.
                    Toujours est-il que c'est dur très dur pour y avoir droit (à la résidence).

                    Oman : Je ne connais pas du tout ce pays. Est-il évolué ? les gens sont-ils éduqués ?
                    Bah c'est le Qatar en un peu moins riche et un peu plus grand...Les gens y sont moins occidentalisés qu'au Qatar toutefois (enfin ça reste des généralités...).

                    Malaisie : Il semblerait que ce soit une bonne destination. Mais je me vois plus vivre dans un pays arabo-musulman.
                    Pour gagner de l'argent pendant 5 ou 10 ans ce n'est pas une mauvaise idée...

                    Bruneï : Je ne connais pas du tout.
                    C'est un minuscule sultanat de la taille du Luxembourg

                    Commentaire


                    • #11
                      Az Zouaoui

                      L'Algérie est certes, un pays musulmans, mais c'est loin d'être la destination idéale pour préserver, consolider et améliorer sa foi.

                      La corruption est présente à tout les niveaux. De plus, un européen d'adoption ne peut que difficilement s'adapter aux contextes assimilés à l'Algérie. En effet, le savoir-faire est inexistant. Comment travailler avec des gens qui ont une conscience professionnelle diamétralement opposée à la nôtre ?

                      Et je place au niveau secondaire tout les problèmes annexes tels que la propreté, la criminalité et j'en passe...

                      Je le vis sincèrement comme une grande frustration car j'aurais vraisemblablement travaillé avec ma famille et contribué à mon niveau à leur réussite et à celle du pays.

                      Charaf

                      La préservation de sa religion passe aussi par l'accès à la culture, la qualité de l'enseignement, le bon comportement des citoyens, évolués et propres. Je ne demande pas que toutes les conditions soient réunis, car cela s'appelle de l'utopie. On va dire que je cherche le pays qui présente le moins de défauts parmi ceux qui existent.

                      Merci pour toutes les infos, je vais creuser inchallah.

                      Plus proche de l'Algérie, il y a l'Égypte et la Libye. C'est deux pays aussi seront à étudier !
                      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                      Commentaire


                      • #12
                        Égypte en terme de propreté, corruption et criminalité c'est à oublier
                        Pour la Libye, j'ai aucune idée...
                        Je suis d'accord avec les critères qu'a fixé Orientis pour décrire le pays musulman idéale. Mais à mon avis il n'en existe pas.

                        Peut-être les maldives, c'est calme, propre, paradisiaque mais évidemment la qualité de vie n'a rien à voir avec les standards européens...

                        Commentaire


                        • #13
                          @Orientis

                          Je crois qu'on ne parle pas du tout de la même chose!

                          Le but n'est pas de trouver un pays musulman, pas trop "dépaysant" matériellement et prospère... Une démarche sincère devrait IGNORER ce genre de critères sauf à trancher en dernier recours. Idem pour ce qui est de la "propreté", la "politesse" des gens ou encore le bon fonctionnement de l'État.

                          L'intérêt qu'on devrait avoir pour un pays devrait plutôt se baser sur la moralité de la population (exclure les destinations touristiques à la Marrakech ou les pays où certaines sectes sont dominantes comme le Bahrein et Oman), la possible intégration (d'où mon scepticisme pour ce qui est de certains pays comme la Malaisie), l'existence d'un minimum de liberté de pratique (Libye à exclure) et surtout, la possibilité de s'instruire et de s'entourer de gens avec qui progresser. Etc.

                          Enfin, le point le PLUS IMPORTANT : pour celui qui a encore ses parents en vie, rester à leurs chevets ou les prendre avec lui!

                          Si jamais cette hijra nécessite de perdre beaucoup d'argent, de baisser de niveau de vie, de ne pas trouver de travail qui nous correspond (voir pas du tout) ou autre, alors tant pis!

                          Mes paroles peuvent paraître utopistes mais il faut savoir que dieu n'accepte nos actes que si elles sont vouées ENTIÈREMENT à lui...

                          Commentaire


                          • #14
                            En quoi Medine est meilleur que la Mecque niveau mentalité?
                            l'hospitalité , la générosité , le sourire , l'Air ( selon mon oncle ) , et bien sur le voisinage du prophète sala el Lah Alyh wa salam .

                            par contre je suis du même avis que El Zouaoui ..l'Algérie forever
                            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                            Commentaire


                            • #15
                              Az-Zouaoui

                              Effectivement, nous ne parlons pas de la même chose. Vois-tu, lorsque nous avons une famille à nourrir, des enfants à éduquer les données ne sont pas les mêmes. Dieu nous a conçu en tant que personnes responsables devant gérer leurs familles et leurs biens du mieux que nous pouvons.

                              Il serait irresponsable de prendre des risques (trop) importants et non calculé ! De plus, un pays civilisé qui aspire à une certaine morale sera garante de notre religion par rapport à un pays dénué de codes moraux, de surcroît, relatif à l'islam. Il faut souligner que c'est le comble pour un pays à majorité musulmane.

                              Dans nos pays musulmans, où est-ce que la religion se préserve t-elle le mieux ? Où est donc la moralité qui se trouve dans les pays musulmans ? Pourquoi sont-ils au summum de la corruption ?

                              Je rencontre des frères et soeurs en islam qui me soutiennent l'idée que dans certains pays européens tel que l'Angleterre, la pratique de la religion est optimale, bien plus que dans les pays arabes. Je ne te cache pas mon scepticisme mais il faut bien avouer la récurrence de ce type de propos...

                              Beaucoup d'entre nous (immigré cherchant à émigré), qui sont assis entre deux chaises sont dubitatifs, tiraillés entre deux réalités.

                              Quant à notre niveau de vie, crois-tu que cela serait judicieux de le voir diminué et de ne pas pouvoir assurer les études de nos enfants ? Ce serait vraiment dommage qu'avec nos ressources acquises en Europe, nous n'arrivions pas à assurer une belle transition, n'est-ce pas ? Suffisamment tout du moins, pour être autonome et proposer du travail à nos frères.

                              Je crois que la réalité est à prendre en considération, c'est d'ailleurs substantielle, surtout pour ce genre de décisions où il n'y a guère de place à l'utopie.
                              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X