Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'assureur Axa s'intéresse à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'assureur Axa s'intéresse à l'Algérie

    Le marché national des assurances intéresse toujours autant les grandes compagnies internationales et particulièrement françaises.Ne pouvant apparemment pas effectuer une implantation directe via la création d'une filiale détenue à 100 % par la maison mère en Algérie, Axa Assurances serait en passe d'étudier d'autres pistes devant se solder par une implantation en Algérie. Le groupe français a introduit, le 31 janvier dernier, un dossier d'agrément auprès du ministère des Finances pour créer sa filiale algérienne, qui sera détenue à 100% par la maison mère. Il a émis le souhait d'obtenir une dérogation à la loi obligeant les groupes étrangers à détenir au maximum 49% de leurs filiales en Algérie. " Nous n'avons reçu aucune réponse de la part du gouvernement algérien. Nous attendons toujours ", a révélé à TSA un haut responsable du groupe en France. Une réunion est prévue la semaine prochaine au siège de l'assureur à Paris où le dossier algérien sera évoqué. Parmi les pistes envisagées : une prise de participation dans une compagnie privée algérienne.

    Face au refus du gouvernement algérien de lui accorder une dérogation pour créer une filiale détenue à 100% par la maison mère, Axa pourrait choisir de s'implanter via une entrée dans le capital d'un assureur algérien. Il y a deux ans, l'assureur français avait engagé des négociations avec une jeune compagnie privée locale. Des discussions qui n'ont pas abouti mais qui pourraient reprendre prochainement. Aussi, le groupe entend bien grignoter des parts de marché dans l'assurance-vie et la bancassurance. Dans ce sens, l'assureur français prévoit de conclure un accord de "partenariat stratégique" dans le domaine de la bancassurance avec la Banque extérieure d'Algérie. Le directeur général d'AXA Algérie, Adelane Mecellem a indiqué il y a quelques mois que la concrétisation du partenariat bancassurance AXA-Algérie-BEA est liée à l'aboutissement de la démarche d'agrément par la Direction des assurances du ministère des Finances des deux sociétés de droit algérien, créées en décembre 2008 par la multinationale dans les domaines de l'assurance dommages et de l'assurance-vie.

    Le partenariat avec la BEA est pour AXA Algérie un des volets d'une stratégie de distribution "multicanal " qui reposera, en outre, sur la création par le groupe de son propre réseau d'agences, ainsi que sur des accords de distribution avec les courtiers de la place. Pour Adelane Mecellem, l'intérêt du groupe AXA pour l'Algérie ne date pas du règlement du contentieux franco-algérien intervenu en mars 2008, qui ajoute qu'AXA Algérie souhaite, après l'obtention de son agrément, "contribuer pleinement avec les professionnels de la place, dans le cadre de l'Union des sociétés d'assurance et de réassurance, à la poursuite de l'évolution du cadre réglementaire en matière de produits d'assurance vie notamment".

    source : Le Maghreb DZ

  • #2
    je ne suis pas contre l'implantation de cette socièté en algérie qui va "enrichir" le pays par des nouveaux prdts de l'assurance et nous faire profiter de son expérience et de son réseau réparti dans le monde, mais il faut penser aussi à mettre en place une vraie palce financière comme dans toutes les capitales du monde. Il est temps aussi de reveiller la bourse d'alger qui sommeille par manque de visiblité de nos décideurs et des accteurs financier de la place d'alger. Le marché d'action est presque nul.
    Une entreprise comme Cevital ne peut compter sur un financement interne ou auprès des banque, alors que le pays dispose d'une manne financière auprès des ménages et des particuliers qui feront confiance au marché et aux entreprisent qui "entreprennent". D'autre part ceci va drainer l'argent qui va dans l'informel et favoriser une activité de spéculation propre et transparente qui profite aussi au fisc.
    Nous devons rattrapper nos voisins dans ce domaine, parce que nous avons les moyens de nos ambitions.

    Commentaire

    Chargement...
    X