Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tremblement de terre et tsunami aux Samoa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tremblement de terre et tsunami aux Samoa

    Un tremblement de terre de forte amplitude (8.3) touché les Samoa en début de soirée mercredi 30 septembre 2009, au sud ouest de Pago Pago. Les secousses initiales ont duré 3 minutes.

    Le tremblement de terre a eu lieu à 18 kilomètres kilomètres de profondeur.
    Un tsunami a été généré par ce tremblement de terre et a touché toute la zone dans le Pacific:Nouvelle Zélande, Wallis et Futuna, les Tonga, les Tuvalu, Kiribati, Hawaï, et bien sûr la Polynésie française ….
    Concernant la Polynésie, l’alerte rouge avait été décrétée, on attendait des vagues de deux mètres dans les îles Marquises. Il était conseillé de se rendre sur les hauteurs et d’attendre les consignes.

    Le tsunami a frappé les Samoa Américaines avec des vagues de 7 mètres. Selon l’armée il y a eu 4 vagues qui ont parcouru 1.5 kilomètres à l’intérieur des terres

    Plusieurs bâtiments ont été inondés à Pago Pago. De nombreux villages côtiers ont été détruits, entre autre au sud ouest de Upolu
    Le Surf Resort de Salani a été, selon un surfeur qui a twitté la news, complètement détruit, ils ont pu évacuer à temps.
    Selon l’Agence Reuters, il y a des victimes. Nous ne disposons d’aucune estimation à ce sujet. Les autorités parlent d’une centaine de morts pour les Samoa, mais vu l’étendue des dégâts, il sera difficile d’avoir des chiffres rapidement. Les dégâts à terre sont gigantesques.
    Pas de news concernant les Iles Tuvalu qui ont du connaître de gros problèmes vu leur hauteur: 5 mètres au dessus du niveau de la mer.
    Déjà 13 répliques de 4.9 et 5.8 ont été mesurées, situées aux Samoa, Tonga, Iles Cook et Samoa
    Science sans conscience ce n'est que ruine de l'âme
Chargement...
X