Annonce

Réduire
Aucune annonce.

est-ce que vous considérez les taux d'intérêts bancaires : Halal ou Haram ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • est-ce que vous considérez les taux d'intérêts bancaires : Halal ou Haram ?

    Salam à tous,

    en tant que musulmans,
    Est-ce que vous considérez les taux d'intérêt bancaires comme Riba et donc Haram en islam ?

    Est ce que vous acceptez d'empreinter des banques à taux d'intérêt, ou de prêter aux banques à taux d'intérêt ? Acheter des maisons et rembourser à taux d'intérêt ? acheter des voitures ?...etc
    28
    1) C'est Haram et je n'accepte pas cette pratique quelque soit la raison
    78,57%
    22
    2) C'est Haram, mais j'accepte cette pratique dans certains cas
    17,86%
    5
    3) c'est Halal
    3,57%
    1

  • #2
    halal,haram ,halal haram.. :22: ça devient gavant à la fin

    Commentaire


    • #3
      halal,haram ,halal haram.. :22: ça devient gavant à la fin
      Lady : pour certains musulmans la question du halal/haram est importante, donc ce serait bien de respecter les avis de tout le monde surtout que pour ces certains musulmans c'est important de savoir si Allah nous recommande certains comportements pour les différentes facettes de notre vie sur terre...c'est important pour eux de le savoir

      Commentaire


      • #4
        en tant que musulmans,.... les taux d'intérêt bancaires...Riba et donc Haram
        La réponse et dans la question et la question ne se pose même pas :

        Pour un musulmans : les intérêts bancaires = Riba = Haram

        Commentaire


        • #5
          Bonjour seksawi

          C'est hram, mais tout le monde le fait.....comme d'hab quoi

          Commentaire


          • #6
            Lady : pour certains musulmans la question du halal/haram est importante, donc ce serait bien de respecter les avis de tout le monde surtout que pour ces certains musulmans c'est important de savoir si Allah nous recommande certains comportements pour les différentes facettes de notre vie sur terre...c'est important pour eux de le savoir
            Les réponses sont claires pour tout le monde y compris pour toi....puis tu sais on est pas des Mouftis sur ce forum....Tu sais que dans notre religion c'est haram , alors t'attends quoi la benediction de ceux qui vont te répondre pour avoir ta conscience tranquille en mettant ton argent à la banque ??
            Dernière modification par absente, 01 octobre 2009, 08h56.

            Commentaire


            • #7
              *Lady*
              halal,haram ,halal haram.. :22: ça devient gavant à la fin
              Autrement dit, halal ou haram, certaines choses ne se décident pas que sur cet aspect là, par exemple l'économie "universelle" à ses propres règles, comme beaucoup d'autres choses, cela engendre des contradiction forcement avec d'autres modes de pensées (religion, politique, végétarisme, écologisme, ...), il reste que chacun gére ces contradictions selon ses grilles de priorisations. Bien entendu, nous ne sommes pas tous des clones à penser de la même manière comme dans la pensée unique.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                est-ce que vous considérez les taux d'intérêts bancaires : Halal ou Haram ?

                Ce n'est pas une question de considérer la question hallal ou harem!

                Il y a des savants "moufti" qui ont répondu à la question. Consultes l'avis de ces savants pour avoir une réponse claire.
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  Autrement dit, halal ou haram, certaines choses ne se décident pas que sur cet aspect là, par exemple l'économie "universelle" à ses propres règles, comme beaucoup d'autres choses, cela engendre des contradiction forcement avec d'autres modes de pensées (religion, politique, végétarisme, écologisme, ...),
                  tout à fait d'accord avec toi Adhrhar ...et dans ce cas dse contradiction...comment faire ??..hé bein je pense qu'il faut essayer d'equilibrer et se mettre en tête qu'on ne sera jamais parfaitement musulman ,même si il faut placer la barre le plus haut possible....pour être le mieux possible...

                  Ce n'est pas une question de considérer la question hallal ou harem!

                  Il y a des savants "moufti" qui ont répondu à la question. Consultes l'avis de ces savants pour avoir une réponse claire.
                  et ça aussi...

                  Commentaire


                  • #10
                    Les prêts sont haram, les intérêts sont haram.

                    Qui n'aimerait pas avoir assez de cash pour s'acheter un appart ou une maison? Personne!

                    Commentaire


                    • #11
                      Cirtabeille
                      Les prêts sont haram, les intérêts sont haram.

                      Qui n'aimerait pas avoir assez de cash pour s'acheter un appart ou une maison? Personne!
                      Pour s'acheter une maison, le citoyen moyen ne peut le réaliser sans les prêts ... mais personne ne le fait, bien sur.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ouvre ce débat car il touche à la majorité d'entre nous.on sait tous que el riba haram.(riba=intérêt).mais malheureusement pour nos jeunes algériens espérant posséder un toit n'ont que la sollution de se faire un crédit disant à vie pour concrétiser ce rêve,donc il faut passer par la cnep, banque......
                        donc pour se loger je ne vois aucun probleme moral ou religieux par
                        rapport au credit bancaire qui facilite bien des choses.

                        Aucune idée. Il faut poser la question a ceux qui en prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour un musulmans : les intérêts bancaires = Riba = Haram

                          EXACT
                          Riba est haram, c'est même ecrit dans le coran!
                          On peut mettre de l'argent en banque mais en se débarassant des intérets...
                          j'ai entendu dire qu'il faut le donner sans penser que c'est une "sadaqa" puisque ce n'est pas notre argent!!


                          Je viens de voir la deuxième partie de la question:
                          Est ce que vous acceptez d'empreinter des banques à taux d'intérêt, ou de prêter aux banques à taux d'intérêt ? Acheter des maisons et rembourser à taux d'intérêt ? acheter des voitures ?...etc
                          Pour ça je n'ai pas de réponse...et je ne sais pas ce qui est légitime de faire en islam!!
                          Dernière modification par absente, 01 octobre 2009, 10h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            faut pas oublié qu'il y a plusieurs cas et que chaque cas doit etre traiter séparément par exemple je veux acheter une maison en faisant appel a une banque et que la maison vaut tant et la banque me taxe un taux d'intérêt que je dois verser pendant un temps T

                            en réalité l'opération se déroule comment ? la banque une personne morale va acheter cette maison et va la mettre a ma disposition sans que moi je verse le montant complet de l'achat alors je paye la banque par tranche en sachant que je profite déjà de la maison , en contre partie je paye le service que la banque m'a offert car la banque est une entreprise commercial qui achète et qui vend avec une marge bénéficiaire donc il est tout a fait logique de payé cette somme en plus de la somme initiale de la maison a la banque et cette somme on l'appel " les intérêts "

                            je me demande comment des gens veulent s'acheter des maisons et des voiture par crédit et ne veulent pas payé l'intérêt comme si la banque fait dans le sociale pour accepter de leurs vendre une maison ou une voiture sans sa marge bénéficiaire alors qu'eux ils ont la maison a leurs disposition et ils payent par tranche et tout ce service selon eux c'est gratuit !!

                            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                            **ALGERIA**
                            ~ me ~

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Bach mouhandiss Seksaoui bih,

                              Tout d'abord, il y a lieu de distinguer entre l'intérêt et l'usure. Cette dernière est seul concept qui s'apprente à la "Riba".

                              Ensuite, concernant ta question, je ne peux malheureusement répondre au risque que des personnes prennent cela pour une fetwa. Cela je le garde pour moi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X