Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le choix des études : par passion ou par raison?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le choix des études : par passion ou par raison?

    Bonjour

    On a tous eu à faire un choix après le bac, un choix souvent difficile à trancher.

    Avez vous fait ce choix selon ce que vous aimez faire? ou plutôt, ce choix a été influencé par la famille, l'entourage et surtout la raison : dire si je fais ces études, je n'aurais pas beaucoup de chances pour trouver un emploi et les portes de l'avenir seront limitées!


    Merci,
    Dernière modification par Nomad7, 01 octobre 2009, 10h36.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

  • #2
    C'était la décision du ministère: vous les BFA (ou BAF pour les intimes), vous ferez des études d'ingé: 2 ans de prépas puis 3 ans d'école.
    J'ai eu du mal à le vivre au début (j'avais voulu faire médecine).... jusqu'au jour où j'ai découvert la chimie théorique.... et c'est là que j'ai commencé à m'éclater.

    Commentaire


    • #3
      Code:
       C'était la décision du ministère: vous les BFA (ou BAF pour les intimes), vous ferez des études d'ingé: 2 ans de prépas puis 3 ans d'école.
      J'ai eu du mal à le vivre au début (j'avais voulu faire médecine).... jusqu'au jour où j'ai découvert la chimie théorique.... et c'est là que j'ai commencé à m'éclater.
      BFA, c'est bourse franco-algérienne?

      Content pour toi que t'éclates avec la chimie!
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

      Commentaire


      • #4
        Exactement la même réponse que Blofeld sauf pour la chimie théorique. Moi, c'était plutôt les systèmes d'information !

        Commentaire


        • #5
          Re-bienvenue sur FA Cirta-(a)beille.

          Commentaire


          • #6
            Cirta,
            Exactement la même réponse que Blofeld sauf pour la chimie théorique. Moi, c'était plutôt les systèmes d'information !
            Allah ybarek, on a que des têtes sur ce forum.

            Pourquoi on vous laisse pas le choix ? Est ce qu'il y'en a qui abandonnent à cause de ce choix imposé?
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              bah moi ce n'était ni par raison ni par passion c'était par hasard après c'est devenu une passion
              Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
              **ALGERIA**
              ~ me ~

              Commentaire


              • #8
                Nomad,

                Demande au ministère de l'enseignement supérieur
                Ceux qui avaient choisi des bourses pour UK pouvaient faire tout et n'importe quoi.

                Ceux qui avaient choisi des bourses françaises devaient faire prépa. Le pire, c'est qu'ils ne savent même pas ce que "prépa" veut dire!

                Une fois, j'avais demandé un transfert de bourse et un responsable m'a dit: " C'est quoi cette école? Ils vous font faire n'importe quoi. Je vais en informer mes interlocuteurs". Il se trouve que cette école est l'une des meilleures écoles françaises

                Ah oui, j'avoue que quand je suis arrivée en France( avec mes petits camarades de l'époque dont Blofled), je n'en savais pas plus que ça sur la prépa mais je me donnais un an pour revenir en Algérie et reprendre ma médecine si ça ne me plaisait pas. Finalement, je suis restée..!
                Dernière modification par Absente, 01 octobre 2009, 10h53.

                Commentaire


                • #9
                  cirta,

                  Demande au ministère de l'enseignement supérieur
                  Ceux qui avaient choisi des bourses pour UK pouvaient faire tout et n'importe quoi.
                  Si j'etais à votre place, j'aurais choisi l'UK sans hésitation!!
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    Je voulais mais mon père ne voulait pas. J'avais 17 ans et il était plus rassuré de me savoir dans un pays dont je maitrisais la langue et où j'avais quelques membres de la famille.
                    En plus, c'est plus facile de venir me rendre visite en France qu'en UK

                    Bref, je ne regrette absolument pas aujourd'hui!

                    Commentaire


                    • #11
                      Si j'etais à votre place, j'aurais choisi l'UK sans hésitation!!
                      Il y en a qui n'ont pas eu ce choix.
                      Moi par exemple, on m'avait dit au début que j'allais partir en UK (explicitement). J'ai alors préparé un dossier, des dicos en Anglais et un pull bien chaud pour le rude climat de Londres (je l'ai toujours, même si je ne le porte plus). Et quand je suis allé les voir, ils m'ont dit: "Mais non, on vous a jamais dit que vous partiriez en UK".
                      Ca fait partie des nôôôôôôôômbreuses raisons qui ne me donnent aucune envie de retourner bosser à leur service.

                      C'est loin derrière moi maintenant et je suis content des choix que j'ai fait en France. Mais quand je pense aux longues nuits de douleur que j'ai traversées pour y arrivé, je me dis "que le bon Dieu les ......".
                      Dernière modification par Blofeld, 01 octobre 2009, 11h05.

                      Commentaire


                      • #12
                        Blofeld

                        Ca fait partie des nôôôôôôôômbreuses qui ne me donnent aucune envie de retourner bosser à leur service.
                        Vous êtes chanceux de pouvoir faire vos cursus à l'étranger. Tu peux aider le pays autrement en allant donner des cours de chimie ou des séminaires de temps en temps, sans toutefois bosser à leur service.
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire


                        • #13
                          tout de go

                          ... Par passion !

                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah oui, c'est vrai Blofeld, j'avais oublié que seuls les 10 premiers avaient le choix. Les autres prenaient ce qui restait.

                            ....
                            Dernière modification par Absente, 01 octobre 2009, 12h55.

                            Commentaire


                            • #15
                              océane

                              ... Par passion !
                              Le contraire m'aurait étonné de toi
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X