Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une peinture anti-WiFi pour se prémunir de l'Hadopi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une peinture anti-WiFi pour se prémunir de l'Hadopi ?

    Des chercheurs de l'université de Tokyo ont mis au point une peinture anti-intrusion qui bloque les ondes radios, et notamment celles du WiFi (2,4 GHz) et du téléphone portable (800 à 1 900 MHz). Le scientifique Shin-ichi Ohkoshi et son équipe ont fait la démonstration d'une peinture, contenant des particules magnétiques d'oxyde d'aluminium et de fer, qui absorbe (au lieu de simplement refléter) et donc bloque les ondes jusqu'à une fréquence de 200 GHz.

    Appliquée aux parois d'une pièce, elle rendrait celle-ci hermétique aux ondes. Seuls les dispositifs sans-fil placés à l'intérieur pourraient alors communiquer entre eux, mais aucune interaction ne serait possible avec l'extérieur, dans un sens comme dans l'autre. Elle peut ainsi remplacer un brouilleur qui émet quant à lui un surplus d'ondes, potentiellement nocives pour la santé.

    Les chercheurs japonais envisagent plusieurs applications, à commencer par la sécurisation du réseau d'une entreprise, qui ne serait ainsi plus accessible que depuis l'intérieur du bâtiment, ou encore par principe de précaution pour des vêtements destinés aux femmes enceintes et aux enfants. En France, on pourrait aussi se prémunir des vilains pirates et donc de l'Hadopi en installant ce véritable parefeu.

    clubic

  • #2
    Salam,

    et donc bloque les ondes jusqu'à une fréquence de 200 GHz.
    Impressionnant !
    La première application de ce genre de "peinture" a tjrs était dans le domaine militaire.. tous les engins et surtout les avions militaires sont recouverts de peintures absorbantes les ondes radar.

    Mais cela reste à voir.. le matériaux idéal n'existe pas et n'existera probablement jamais.. c'est comme la théorie du corps noir.

    Commentaire


    • #3
      Pour les radars ca ne marchera probablement pas. Le blocage du signal doit dependre de sa puissance aussi. Un telephone portable emet un signal de faible puissance.. un radar militaire par contre utilise beaucoup plus d'energie. Donc ca marche surement pour les telephones portables mais de la a feinter une station radar militaire ca m'etonnerait.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        L'impulsion d'un radar en émission est de l'ordre du mégawatt, sa puissance décroît en quadrature, et l'ordre de grandeur de la puissance de l'écho retour est en picowatt !!

        Ce genre de peinture n'est pas nouveau, il est à base ferrites.. ça absorbe une petite partie de l'onde par réfraction et effet de peau.. peut-être qu'ils ont trouvé mélange magique.
        En tous les cas ça intéressera beaucoup les militaires.. (enfin pour les pays qui disposent de vrais CRD et d'une industrie militaire)

        Je me rappel qu'un "journaliste" chinois ou un russe a été pris en fois, en train de gratter un avion au salon du Bourget..

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Mohamed_Rédha
          le matériaux idéal n'existe pas et n'existera probablement jamais.. c'est comme la théorie du corps noir.
          Presque idéal, ce matériau ne reflète que 0.045 de lumière.
          ~~~~~~~

          Commentaire


          • #6
            Très très intéressant, merci normal pour le lien.. Normalement l'énergie transmise par la lumière provoquerait une élévation de la température du matériau.. ce qui dégagera forcément une émission infrarouge.. L'énergie se conserve et se transforme.

            “The loosely-packed forest of carbon nanotubes, which is full of nanoscale gaps and holes to collect and trap light, is what gives this material its unique properties,” Lin said. “Such a nanotube array not only reflects light weakly, but also absorbs light strongly. These combined features make it an ideal candidate for one day realizing a super black object.”
            Les nanotubes, encore eux.. le matériau a un profil vertical.. en réalité la lumière pénètre à l'intérieur du matériau par réflexions successives à intérieurs des nanotubes alignés verticalement.. cette technique n'est pas proprement nouvelle.. tenez voici ce qui est écrit sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%...par_les_radars

            Commentaire


            • #7
              De rien Moh Redha.
              Franchement tout ca depasse le cercle de mes connaissances, mais ca reste dans mes préoccupations parce que ce qui m'intéresse le plus et de simuler les matériaux sous différents conditions d'éclairage pour pouvoir en deduire les brdf , bsdf, sss ..ect.
              ~~~~~~~

              Commentaire

              Chargement...
              X