Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et Cuba facilitent la circulation des personnes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie et Cuba facilitent la circulation des personnes

    Le président Bouteflika achève sa visite à La Havane:

    l’Algérie et Cuba facilitent la circulation des personnes

    Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a achevé hier sa visite en terre cubaine avec la signature de deux accords entrant dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Algérie et Cuba.

    Le premier accord est un instrument judiciaire d’ordre consulaire qui accorde des facilités de séjour aux ressortissants des deux pays ; le second est un mémorandum qui vise aussi à faciliter la circulation des personnes et les séjours des ressortissants des deux communautés dans les deux pays. Ces accords ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et son homologue cubain, M. Bruno Rodriguez. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, visité durant la journée d’hier, le Musée de la révolution cubaine, à La Havane où il a signé le livre d’or.

    Dans le cadre de sa visite de travail et d’amitié à Cuba, il a eu, mardi dernier, des entretiens avec le président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres cubain, M. Raul Castro Ruz. Les entretiens ont été par la suite élargis aux délégations des deux pays. La coopération bilatérale et des questions d’intérêt commun ont été évoquées par les deux parties. Ces entretiens sont intervenus après une cérémonie officielle d’accueil organisée en l’honneur du président Bouteflika et de la délégation algérienne au palais de la Révolution.

    Auparavant, le président de la République avait rendu visite à l’ancien président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de Cuba, M. Fidel Castro Ruz. Pour rappel, le président de la République avait entamé lundi dernier une visite de travail et d’amitié de trois jours à Cuba, à l’invitation du président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres cubain, M. Raul Castro Ruz. Cette visite s’inscrit dans le cadre de «la réaffirmation des liens d’amitié et de solidarité qui existent entre l’Algérie et Cuba et témoigne de la qualité des relations historiques entre les deux pays».

    Les relations entre les deux pays s’étendent à plusieurs domaines, comme a tenu à le préciser le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à la fin de la visite. Parmi ces secteurs, on trouve la santé. «Nous avons un portefeuille de projets pour 2010», a-t-il fait savoir.
    Il a également cité l’hôpital d’ophtalmologie réalisé à Djelfa, qui atteste, a-t-il dit, la présence des spécialistes cubains dans le domaine de la santé en Algérie. Le ministre a indiqué, dans ce contexte, que trois hôpitaux de même type sont en cours de réalisation à Béchar, El Oued et Ouargla et seront livrés avant la fin 2009, ajoutant que trois hôpitaux similaires seront réalisés à Sétif, Tlemcen et Tamanrasset.

    «Avec ces sept unités dans le domaine de l’ophtalmologie, la coopération entre les deux pays aura des effets perceptibles chez le citoyen algérien», a-t-il encore souligné. Les entretiens entre les délégations algérienne et cubaine ont porté aussi sur la nécessité de poursuivre la coopération bilatérale et de rechercher les meilleures voies de la consolider, a-t-il poursuivi. M. Medelci a noté que la coopération dans le domaine de la santé concerne d’autres spécialités telles que la pédiatrie, la neurologie, la chirurgie et la radiothérapie.

    Il a estimé que les entretiens ont été l’occasion d’examiner les moyens d’étendre la coopération à d’autres domaines, comme la production de vaccins en Algérie, relevant que Cuba détient en la matière une expertise reconnue. S’agissant de la production pharmaceutique, des projets portant sur la production de près de 200 médicaments génériques sont programmés, a-t-il indiqué. «Il s’agit donc d’une coopération globale, pas uniquement à caractère commercial mais aussi dans le secteur industriel», a-t-il fait observer.

    Le ministre des Affaires étrangères a abordé ensuite le secteur de l’énergie et des hydrocarbures dans lequel l’Algérie possède également, a-t-il dit, une expertise reconnue par ses partenaires. Il a précisé que la coopération énergétique touchera les domaines du raffinage, de l’exploration et de la pétrochimie. Il a indiqué, par ailleurs, que la coopération entre les deux pays est appelée à se développer dans d’autres secteurs, citant l’agriculture, la restauration du vieux bâti, la formation en général et la recherche scientifique en particulier. M. Medelci a souligné, enfin, que les entretiens au sommet entre les deux pays ont été l’occasion d’échanger les points de vue sur des questions internationales d’intérêt commun.

    Il a, à ce propos, cité la crise économique mondiale et les conséquences du réchauffement climatique. Il a ajouté que des questions liées à des conflits, comme celui du Sahara occidental, ont été au centre des discussions. La position de Cuba sur le conflit du Sahara occidental est «très claire», a tenu à rappeler le ministre des Affaires étrangères.

    Kamel Amghar

    © Copyright La Tribune d'Algerie

  • #2
    C est vrai que du coup nous on se sent très très isolé dans la scène international

    Pauvre de nous on ne peut pas même pas se rendre à Cuba nous autres. Nous sommes fichus!

    Commentaire


    • #3
      Cuba, c'est très touristique, une belle destination.
      A part ça les mauvaises langues vous diront que Boutef cherche un mode d'opération de passation de pouvoir à son frère Said à l'exemple de ce qu'à fait Fidel pour Raoul.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        facilitation de la circulation oui, mais dans quel sens? qu'avons-nous à offrir aux "touristes" cubains? et que peut offrir cuba à nos "touristes et hommes d'affaires?

        Commentaire


        • #5
          Est ce qu'il y a une ligne directe par avion, je pense non, c'est via l'europe, surtout Madrid, donc Shengen oblige, c'est difficile pour un algerien non diplomate.

          Cuba est un pays touristique pour les Nord americains, c'est une destinations pour les pauvres touristes des USA et Canada, une semaine peut arriver jusqu'à 400$ tout compris transport et hebergement en basse saison. sinon c'est 1000$ tout compris durant la saison.
          En sachant que juste un billet d'avion vaut plus que 1300$ entre Alger et Havana.
          Donc il faut établir des liaison direct, via Casa? non ?
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            à ce prix il vaut mieux partir en tunisie, par la route!
            Mais si on cherche la compagnie de belles metisses c'est la havane !

            Commentaire


            • #7
              Héhé des Algeriens qui veulent partir en touriste chercher des belles metisses. Malkoum mahroumine fi bladkoum, les nord africaines sont les plus belles et en plus elles savnt faire du couscous
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                que peut offrir cuba à nos "touristes et hommes d'affaires?
                les meilleurs soins d'une qualité rare!
                des havanes pour vous accueillir.
                Mr NOUBAT

                Commentaire

                Chargement...
                X